Critique de RosenDero

Hiver 1942, petit village d'Auvergne. Certains parlent de la présence d'un monstre démoniaque rôdant dans les campagnes et tuant le rare bétail. D'aucuns y voient le retour de la bête du Gévaudan. Mais en ces temps troublés, les plus avisés ont vite pris conscience de la menace que fait peser un autre type de bête sur la France dite "libre". Des bêtes humaines, des loups verts traquant hommes, femmes et enfants....

---

Un beau roman qui réunit tous les ingrédients pour captiver le jeune public et ravir les plus grands.
Je n'avais encore jamais lu de roman signé Jean-Luc Marcastel, et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir eu envie. Alors, je m'étais promis de lire ce dernier titre, mêlant mystère, amitié et histoire. le résultat est captivant. On suit avec avidité le déroulé des événements, on croise les doigts pour nos petits auvergnats et leur camarade Moshe, on loue leur courage (ou leur inconséquence) et on espère que leurs petits stratagèmes vont réussir. Et il faudra un renfort fantastique et inattendu pour que l'histoire ne tourne pas au drame. Jean-Luc Marcastel préserve ses héros et son lecteur, non sans cacher les atrocités commises par les SS. Un petit supplément "pour mieux comprendre" placé en fin du roman est très bienvenu (la seconde guerre mondiale est au programme de 3e, là nous sommes clairement sur un livre pour les plus jeunes, avec ses quelques facilités) même pour les adultes ;) (même si le paragraphe sur la bête du Gévaudan sent un peu le wikipedia).

Bref, une histoire d'amitié en temps de guerre, du suspense et des actes de bravoures réalisés par des enfants face à l'envahisseur, un récit sur la tolérance et la mémoire, du pédagogique et même du fantastique déguisé, le tout admirablement illustré.
A lire et à faire lire.