Citations sur Le roi de coeur (28)

— Aidez-moi, je vous en prie… Ils me poursuivent.
La motarde, dans son blouson ajusté, son pantalon de cuir noir moulant et ses bottes à talons hauts, se redressa sur la selle, lâcha le guidon et releva la visière de son casque.
Les yeux de la jeune femme s’écarquillèrent, son expression se décomposa à nouveau. Elle fit un pas en arrière, manqua tomber, se rattrapa de justesse.
— Vous… murmura-t-elle en fixant la femme comme elle l’aurait fait du diable en personne. C’est vous !
Dans sa fausse nonchalance, économe du geste, élastique, comme seuls savent l’être les vrais prédateurs, il était terrifiant. À le regarder, les pans de son pardessus battant derrière lui telles les ailes de quelque improbable créature nocturne, venaient à l’esprit des noms commençant par « v » ou par « n » et de longues incisives. Il ne courait pas, il nageait dans la nuit, avec la détermination tranquille d’un requin vers sa proie.
La proie en question, parvenue à hauteur du Petit-Pont reliant le quai Saint-Michel à l’île de la Cité, bifurqua pour traverser la Seine. Qu’espérait-elle ? Trouver refuge à Notre-Dame, comme Esmeralda en fuite devant Frollo ? Il était, hélas, bien tard pour cela.
Un bruit de cavalcade, celui de nombreux talons frappant le pavé…
Elle se retourna. Un cri avorté monta dans sa gorge. Là-bas, devant la fontaine Saint-Michel, un groupe de silhouettes se ruait vers elle, celles de plusieurs hommes en pardessus sombres. Silencieux, meute de loups en chasse, on devinait qu’il ne s’agissait pas d’étudiants en goguette, mais d’une autre sorte de nocturnes, bien plus redoutable – de celle que personne n’a envie de croiser à cette heure avancée de la nuit. Ils étaient menés à grand train par une ombre pareillement vêtue, mais plus haute encore, plus décharnée aussi, qui, tout en donnant l’impression de se mouvoir au ralenti, sur ses longues jambes s’échappant de son manteau, les distançait tous. On ne distinguait de celui-là qu’une simple forme noire.
Elle portait, en sus d’un manteau de coupe et de facture coûteuses, des chaussures à talons hauts qui ne ralentissaient pourtant pas sa course, prouvant qu’elle était de ces femmes capables d’arpenter le pavé de la capitale avec l’assurance que procurent une longue pratique et l’appartenance à un certain milieu… Pas le genre à détaler ainsi au mitan d’une nuit glaciale dans les rues désertes. Ses cheveux blonds, s’échappant de son béret rouge à la dernière mode telles des flammèches rebelles, achevaient de conférer à ses traits angéliques – à cet instant tirés et creusés – un aspect tragique, comme pour ces héroïnes ornant les couvertures des anciens polars. Jetant de fréquents regards en arrière, pour vérifier qu’on ne la suivait pas, elle traversa le boulevard Saint-Michel, passa devant une brasserie noire et silencieuse avant de déboucher sur les quais de Seine. Là, haletante, elle marqua un arrêt.
Gauche, droite…
Car, la peur, elle en débordait par chacun de ses pores, par ses immenses yeux clairs, dans chacun de ses gestes. Une peur terrible qui, devinait-on, la poussait en avant, la cinglait comme un cocher l’aurait fait d’un cheval.
Dans l’étrange lumière qui baignait la place à cette heure-là, pour un peu que l’on ait un zeste d’imagination, le poids de ce métal avait quelque chose d’inquiétant, mais celle qui s’enfuyait déjà n’avait, dans son cœur et son esprit, plus assez de place pour un surplus de peur.
Ce soir-là, à cette heure avancée de la nuit, la place Saint-Michel était désespérément vide. Les terrasses des cafés, sièges rentrés et entassés tels des troupeaux frileux le long des vitrines.
Il faisait froid sur Paris, un de ces froids humides, poisseux, dont la capitale a le secret. Pas de pluie, ni de ce fin crachin désagréable qui colle à la peau malgré parapluie et imperméable. Ce n’était pas non plus un temps à dissuader les plus fêtards des citoyens de Paname de sortir de chez eux. Pour cela, il aurait fallu l’annonce d’un couvre-feu général ou d’une apocalypse en règle, et encore, il y avait fort à parier que certains, au contraire, en auraient profité pour faire une bringue d’enfer. Mais pas ici.