Tout d'abord, je remercie bien évidemment Babelio, pour son opération masse critique et puis les éditions j'ai lu pour l'envoi du livre.

J'etais très impatiente de lire ce roman et aussitôt reçu, aussitôt commencé. Et puis la réception du livre tombée à pic, puisque je devais faire un aller retour en France, donc j'avais du temps pour lire dans l'avion.
Mais avant de commencer à vous parlez de contenu du livre, je voudrais m'arrêter sur la couverture que je trouve vraiment sublime. En papier glacé, et très rétro dans les couleurs, elle est très tentante.

Alors maintenant rentrant dans le vif du sujet. J'ai été conquise par la moitié du roman, et oui après les choses se sont gâtés pour moi. le début commence avec peu d'action, on fait la connaissance de Jade, notre jeune héroïne et de son père Armand. Ce dernier est explorateur et a toujours de merveilleuses histoires a raconter (pour le plus grand plaisir du lecteur). Il conte à sa fille, le récit d'une exploration qui a mal fini, la je dois dire que j'étais pendue au récit, impossible de décrocher et ayant même quelques frissons car cette histoire est plutôt angoissante et vraiment très bien décrite.

Et puis tout ça est retombé comme un soufflé quand l'action s'est mis en place. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher certains éléments de l'intrigue mais j'ai trouvé que tout ça manqué cruellement de réalisme. On a une jeune fille qui a vécut à l'abri du monde, dans une pension tenue par des religieuse et qui soudainement et capable de combattre tous les poursuivant et de retomber toujours sur ses pattes. Je sais bien que c'est ici l'héroïne et qu'il faut qu'elle s'en sorte sinon l'histoire s'arrête mais trop c'est trop. Et puis j'avais aussi l'impression d'avoir affaire à un récit d'aventure, plus que de science fiction ou fantastique.

C'est un bilan quelque peu mitigé. L'écriture de l'auteur est très bonne et le récit vaut le détour mais je pense que je ne m'attendais pas à ça.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Reçu lors du dernier Masse Critique consacré à "L'Imaginaire", je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions J'ai lu pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage. Certes, je ne suis pas une grande fan de science-fiction mais là, j'avoue que je me suis laissée envoûtée, du moins jusqu'à la moitié du roman environ.
En effet, pour placer un peu l'intrigue, voilà ce que je peux vous dévoiler sans trop vous en dire. L'histoire se déroule dans un superbe château non loin de Paris, où Jade, une très belle jeune fille de de seize ans, eurasienne, vit seule avec son père, Armand de Carsac. Seule avec lui ? Non, suis-je bête, j'allais oublier le jeune homme qui leur sert de domestique, Ahar. Cependant, celui-ci étant muet, il n'est pas pour Jade un ami auquel elle peut réellement se confier mais peut se révéler être un allié solide, surtout lorsqu'elle tente d'espionner son père lorsque celui-ci reçoit un riche industriel allemand du nom de Schwarzkönig. Mais peu importe les noms, si Jade tient tant à les espionner, c'est parce que son père refuse de l'emmener avec elle lors de sa prochaine expédition (il faut vous dire que son père est un explorateur riche et renommé qui n'en finit pas d'entasser dans son château toutes sortes de reliques) qui doit se dérouler en Antarctique.
Mais que peut-il espérer trouver dans ce lieu désert et inhabité ? Peut-être la vérité sur ce que celui que son ami géologue et que Jade qui connaissait ce dernier depuis sa plus tendre enfance, appelait Oncle William, y a vu et l'a conduit à sa propre mort...

Histoire qui s'annonçait donc passionnante, enrobée de mystères et de magie mais qui au fil des pages, finit par prendre une toute autre tournure et je trouve cela dommage ! Cependant, l'intrigue m'a suffisamment enflammée pour m'avoir donné envie de lire la suite et je ne peux que donc vous recommander cette lecture ! L'écriture est fluide et limpide et j'invite également notre jeune public à venir y fourrer leur nez !

Un auteur d'imaginaire que je veux découvrir depuis longtemps, une couverture à la sauce steampunk, Paris au commencement de la seconde guerre mondiale, une jeune femme mystérieuse et aventurière, un complot millénaire, des sociétés secrètes et des êtres effrayants venus d'ailleurs.

Et me voilà embarquée dans ce premier tome absolument haletant. Je m'attendais à une enquête jeunesse mais ce livre intègre bien d'autres éléments qui tiennent le lecteur en état de veille permanent. Un style très accessible et pourtant riche, de nombreuses références à Lovecraft, Barjavel et les récits fantastiques classiques dans tout ce qu'ils ont de légèrement horrifiques, j'ai pas mal frissonné à chaque évocation des Autres. L'intrigue prend un second souffle à la révélation de l'épilogue de ce présent tome. le tome enchaîne péripéties, courses-poursuites, combats et moments de pause bienvenus, à tel point qu'il n'est pas évident de le poser.
Les personnages sont intéressants. J'espère juste que l'amourette naissante ne va pas prendre le pas sur le reste de l'intrigue par la suite. Les différents ordres opposés sont bien amenés. le secret enfoui du personnage de Jade est distillé avec parcimonie et j'ai hâte d'en découvrir plus sur ce qui se cache en elle.

Une réelle bonne surprise, des frissons inattendus et rythme palpitant qui ont fait de ce livre une excellente lecture et une série qu'il me tarde de continuer. A conseiller aux amateurs de fantastique, de créatures ténébreuses, de mécanique steampunk et de complots mondiaux.
Un premier opus qui me laisse donc un sentiment de déception, d'autant plus marqué que le récit et le contexte sont vraiment intéressants, que la lecture est agréable, que le clin d'oeil vers Lovecraft est sympa, mais il manque le petit quelque chose dans les scènes de type "aventure/action" pour que la mayonnaise prenne complètement. Dommage !

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce n'est pas si fréquent que cela dans la littérature jeunesse de tomber nez à nez avec une héroïne féminine. Une vraie. Ne cherchez pas. Il est écrit ( d'ailleurs, au fait...., par qui ? ) que le chevalier ne connaît pas de féminin dans notre belle langue française. Chevalière ?.., une bague, un anneau ?,... ou alors un petit terme badin ?... Soit. Et bien nous en resterons là.
Donc l'héroïne féminine n'appartient à aucun ordre. Elle ne sera donc adoubée par personne, ne s'agenouillera devant aucune autorité. Voila qui est dit.
Un peu de désobéissance civile ne nuit pas à l'émancipation féminine.
Héroïne solitaire donc, mais d'une efficacité... indomptable !

Une combattante, une redresseuse de tord, une pour-fendeuse de démon, une battante à l'assaut des forces du mal.
Jade de Carsac est d'un genre hybride., très joliment réussie. le fruit d'une hybridation entre Fantômette, Yoko Tsuno et Indiana Jones.
Elle ne caresse pas les chevaux, elle chevauche les motos.
Elle ne tripote pas les épingle de son chapeau, elle croise le fer, elle dégaine, elle tranche et savate ceux qui se mettent au travers de son chemin.
Par son éducation elle...archéologue....
par son tempérament... elle est exploratrice
par son esprit elle est...rebelle
par son ascendance elle serait ....peut être... divine?...
Elle est belle jeune et métisse. Jade a seize ans, seize ans en 1935, 1935 à Paris.
Le monde porte dans ses entrailles des monstres mangeurs d'humanité.
Mais qui réellement devra t elle affronter? Qui ou quoi devra t elle pourchasser à travers le monde y compris jusque dans les plus terribles profondeurs ?
Ce Premier volet d'un triptyque annoncé est prometteur.
Contre qui Jade de Carsac devra t elle tirer son épée au cours ce jeu cruel ? Et y parviendra t elle ?
L'écriture est alerte et bien ciselée, l'action est utilement menée, les décors parfaitement plantés. Tout est là pour que s'accomplisse le destin de Jade sous la plume de Jean Marcastel.
Une belle découverte offerte par les Editions J'ai lu et Babelio à l'occasion de l'opération masse critique "Imaginaire" mai 2014.
Ce premier tome est avant tout introductif. Une mise en bouche qui m'a paru parfois longuette et qui laisse planer encore bien des mystères une fois la dernière page tournée. L'auteur nous délivre un minimum d'information, il prépare la suite et en refermant le livre j'ai trouvé qu'on n'avait pas eu assez de matière. Cette introduction était un peu trop légère pour moi. Cependant, la mythologie qui se dessine, les personnages qu'on découvre ont su me plaire et si rien n'est encore très poussé, j'ai envie de voir ce que la suite va apporter.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Enfin, Les enfants d'Erebus, nouvelle saga de Jean-Luc Marcastel, soigne avec précision et rythme un fantastique plus juste, plus « ancestral ». Il écrit ici un récit réellement fantastique, parce que les personnages se retrouvent bientôt confrontés à des aberrations de la nature, que ce soit dans le passé ou dans cette époque bien sombre d'une histoire tourmentée entre deux guerres, qui nous renvoient à nos peurs les plus sombres. On est pris dans ce récit comme par la force d'une tornade : par le rythme trépidant, incessant, aventureux ; l'écriture mouvementée, impétueuse et précise, artistique ; mais aussi et surtout l'univers qui nous charme au début avec force, puis nous effraie avec horreur.

Extrait d'une chronique sur plusieurs romans fantastiques : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/le-fantastique-dans-toutes-ses-formes.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Je remercie tout d'abord les éditions J'ai lu pour l'organisation du concours qui m'a permis de remporter ce livre. Dès que j'ai vu la couverture et après lecture du résumé, je me suis dit que je devais participer, je ne pouvais pas passer à côté. Après avoir terminé le récit, je vous conseille de le lire.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais il est génial. L'univers est super intéressant, le Paris des années 30 est respecté et s'anime sous nos yeux grâce à la plume de l'auteur. Ce thème des expéditions, du manoir-musée, le carnet et l'obélisque, ces mystères autour de Jade, des enfants d'Erebus. Tout l'univers est soigné et maîtrisé, le suspense est présent, les secrets sont maintenus, le côté sombre de l'enquête de Jade est palpitant, il y a un brin de fantastique avec ces enfants d'Erebus. C'est fascinant à lire, j'ai été emballée par l'univers et j'ai bien eu dû mal à décrocher tant j'adore cette ambiance qui me rappelle un film dont je suis très fan La Momie.

Sauf que l'on n'étudie pas l'Égypte, mais l'Antarctique est le point de départ. J'ai bien aimé le fait que l'expédition se fasse avant le début du récit, que les résultats fassent naître des tensions dans la communauté scientifique. L'Antarctique était bien le dernier endroit au monde sur lequel j'imaginais que l'on puisse découvrir des éléments totalement extraordinaires. Je ne dirais rien de plus sur ce sujet, il est crucial dans l'intrigue et je gâcherais la lecture.

J'adore les descriptions de l'auteur. Jean-Luc Marcastel nous plonge immédiatement dans les lieux, le manoir Carsac est des plus intéressants, sa manière de retranscrire les lieux est superbe. On s'y croirait réellement, les ambiances sont également bien décrites, comme les personnages, les émotions, l'action. La plume est fluide et très agréable à lire, soignée et compréhensible par tous. C'est en grande partie le style de l'auteur qui me poussait à en savoir encore plus sur l'aventure déjà passionnante en soi.

L'intrigue est intéressante. Elle pose les bases d'une série qui promet d'être captivante à suivre. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment d'aventure et de lecture. L'angoisse, l'humour, les questions se succèdent, des hypothèses se forment, des demi-réponses fusent, on est tenu en haleine du début à la fin. le final est quant à lui absolument prenant, cette poursuite dans l'hôtel était bien écrite, les quelques révélations d'Arsène donnent très envie de poursuivre la série. Et surtout, quel épilogue ! Surprenant. Pour le coup, c'est frustrant de ne pas avoir la suite en main, ce retournement et ces informations... L'histoire est subtil mélange de plusieurs genres, d'émotions ; elle est maîtrisée et s'arrête pile au bon moment, et ce pour nous laisser mariner en attendant le prochain tome.

Les personnages sont très intéressants, humains, complexes et attachants. Jade de Carsac pour commencer. Je l'aime autant que je la déteste, elle est courageuse, déterminée, moderne, toutefois, elle est têtue et si capricieuse. Néanmoins, on s'attache petit à petit à elle, à sa malice, à ses réflexions et surtout à son histoire comportant des zones d'ombres pour lesquelles j'ai hâte d'obtenir le fin mot. de plus, c'est une Eurasienne, j'adore l'idée, ce n'est pas commun de prendre une héroïne métisse, mélangeant Europe et Asie. C'est bien la première fois que je voyais ça, j'adhère complètement.

Ahar est un curieux majordome, surprenant et habile, très sympathique, j'ai adoré son rôle dans l'histoire parce que je ne m'attendais pas à ce qu'il prenne une place aussi importante. Armand de Carsac, la personnification de la complexité, mais il faut avoir lu le livre pour le comprendre. C'est un homme fort et très intelligent, aimant son métier et sa fille. L'allemand Schwarzkönig est détestable, froid, manipulateur, il représente à merveille le chercheur pour qui la fin justifie les moyens. Je suis cependant ravie d'en apprendre plus sur son rôle, son vrai visage se dévoile page après page, je me demande ce qu'il nous réserve pour la suite. Mon vrai coup de coeur intervient lors de l'entrée en scène d'Arsène. J'adore son arrivée, sa personnalité, j'adore ce personnage, il est étonnant, calme, courageux, il a l'air d'en savoir plus sur les sujets nous intriguant. C'est un protagoniste intéressant à suivre et à lire, j'espère en apprendre plus à son sujet. Je vous laisse le découvrir.

En conclusion, c'est un grand roman, un excellent premier tome de série. Il est merveilleusement bien écrit, la plume de l'auteur est fluide, les descriptions comme les répliques sont soignées. Les protagonistes s'avèrent pleins de surprises, d'humanité et d'ambitions, j'ai hâte de voir les surprises qu'ils nous réservent. L'intrigue est complexe, captivante et savamment menée, avec un subtil mélange de genres et d'émotions, avec des questions, des secrets. J'adore l'univers, le thème des explorations, des découvertes, des reliques, le récit m'a conduite vers des passages inattendus. J'ai été subjuguée par l'histoire, surprise, c'est une très belle découverte que je conseille, car c'est passionnant à lire. Il ne me reste plus qu'à patienter pour la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Un bon roman fantastique pour la jeunesse, sans temps mort, derrière une héroïne fascinante et mystérieuse. de l'action, de la bagarre, des poursuites, des découvertes surprenantes et un hommage à l'univers de Lovecraft. On se laisse facilement emporter dans ce livre, on se pose bien des questions, il faudra encore patienter pour la plupart des réponses. le clifhanger final renforce l'impatience.
Après avoir lu le premier tome de Telucidar que j'ai bien apprécié en lecture plaisir, j'ai enchaîné sur les Enfants d'Erebus du même auteur, dont l'idée est de proposer une suite à l'un de mes textes préférés de Lovecraft, les Montagnes Hallucinées. On est donc projeté dans une intrigue se déroulant 3 ans après la fin de l'expédition des professeurs Dyer, Lake, et Atwood en Antarticque.

Un des amis de Dyer, Armand de Carsac, ayant décliné la participation à l'expédition de 1931 pour élever sa fille, se retrouve au début du roman à faire le lien entre des artefacts de l'expédition et le carnet de notes du Professeur Dyer. le récit se concentre sur les actions de sa fille, Jade, personnage principal du roman. Celle-ci, très (trop ?) curieuse, mais comment serait-il autrement avec un père aventurier type Indiana Jones, essaye de découvrir la nature d'un nouvel artefact que son père a reçu. Elle essaye aussi d'en savoir plus sur l'expédition de 1931. En essayant de mettre la main une nuit sur le carnet de Dyer, chose que son père l'a dissuadée de faire, elle se retrouve au milieu d'un cambriolage ayant pour but de dérober le carnet et les artefacts liés à l'expédition…

Le roman est dans la droite lignée de la production de Jean-Luc Marcastel : un récit sans temps mort, avec une mise en place claire, et qui évolue vite au travers de 2-3 scènes d'actions intenses. C'est efficace, mais pas très original, et assez prévisible. La première partie est pour moi la plus intéressante, avec un début traitant des deux expéditions, celle de l'université de Miskatonic, et la suivante 2 ans plus tard, non décrite par Lovecraft, mais faisant l'objet de la super-campagne « Par delà les montagnes hallucinées » pour le jeu de rôle de l'appel de Cthulhu. On se retrouve en terrain connu, avec un texte à tentacule brillamment développé par l'auteur. C'est bien crédible, avec un dénouement sur la vie de Dyer convaincant. Jean-Luc Marcarstel a réussi à installer une bonne ambiance, presque inquiétante, même si le passage à la partie action vient trop vite.

Les personnages sont bien décrits et attachants, comme dans les autres livres que j'ai pu lire de l'auteur. Hauts en couleur, tendance exotique, avec un archétype féminin assez constant : (très) jeune femme, ou ado devenant femme, au physique beau voire exceptionnel, athlétique, et attaché à ses racines, qui au cours du roman arrive à se dépasser pour réaliser des prouesses. Cet aimant à homme arrive à ses fins bien souvent avec la seule aide de son physique. Les autres protagonistes sont aussi sympathiques et assez improbables : le touareg, l'homme augmenté de morceaux métalliques… mais aussi l'inévitable et totalement caricatural nazi. Et oui car dans toute histoire d'archéologue des années 30, il faut son contingent de nazis, qui va bien entendu se faire allègrement trucider. Mais les nazis ne sont même pas les plus méchants dans l'histoire… Teleki-li, Teleki-li ! Jean-Luc Marcastel s'inspire de la cosmologie classique du mythe de Cthulhu, en innovant légèrement. Mais les amateurs de mythe de Cthulhu seront en terrain déjà conquis quelques fois.

Les enfants d'Erebus est donc une lecture plaisir, mélange entre début d'enquête lovecraftienne et le backround de Achtung Cthulhu, mâtiné d'une aventure à la Indiana Jones. On est donc dans un récit très pulp, convenue, mais où l'on suit avec avidité les péripéties de Jade et de ses compères. Dommage que l'on soit trop proche du schéma livre +artefact ancien => lieu maudit => caverne => invocation par des cultistes => jet de santé mentale => fuite => rencontre => fuite vers le tome 2. Mais je lirai sans hésiter la suite car même si je ne suis pas le coeur de cible, l'effet nostalgie fait son petit effet!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...