Critique de Colibrille

Après avoir découvert la fabuleuse série "Louis le galoup", je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise d'autres romans de Jean-Luc Marcastel. Jusqu'à maintenant, je n'en avais hélas pas eu l'occasion. Voilà qui est chose faite avec "Les enfants d'Erebus", roman fantastique qui titillait ma curiosité depuis un certain temps.

Contre toute attente, je suis quelque peu déçue par cette lecture. Ayant eu un énoooorme coup de cœur pour "Louis le galoup", j'espérais beaucoup de ce roman s'inscrivant lui aussi dans la littérature de l'imaginaire. Malheureusement, mes attentes n'ont pas été comblées. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux séries, qui s'inscrivent pourtant dans un registre très différent. Tandis que "Louis le galoup" nous plonge dans un univers de fantasy médiévale, "Les enfants d'Erebus" s'inscrit dans un cadre historique bien réel où le fantastique finit par gagner du terrain.

Je pense que ce qui m'a le plus égaré lors de la lecture des "Enfants d'Erebus" c'est le changement de style d'écriture de l'auteur. Dans "Louis le galoup", la prose de Jean-Luc Marcastel possède un style très marqué, reflet de l'univers moyenâgeux du roman. Dès les premières phrases on est frappé par ce style unique, foisonnant. La voix de l'auteur s'efface pour laisser place à celle du conteur. Ici, la prose de Jean-Luc Marcastel se fait plus ordinaire, misant sur l'efficacité et le suspense, plutôt que sur l'originalité et la richesse littéraire. En bref, un style auquel j'ai été moins sensible.

Si le premier tiers de l'histoire m'a littéralement séduite, la suite ne m'a pas tout à fait convaincue. Le début du roman s’annonçait pourtant prometteur. J'ai adoré découvrir le manoir où vivent Jade et son père. Les descriptions du lieu sont si détaillées que j'ai par moments eu le sentiment d'arpenter les pièces au côté de la jeune fille et de voir la fabuleuse collection de son père. L'intrigue autour de l'expédition maudite en Antarctique est mystérieuse à souhait. Hélas, la manière dont l'auteur la développe ne m'a pas trop plu. Je n'ai pas adhéré . L'auteur les décrit sans vraiment les décrire si bien que je n'ai pas réussi à me les imaginer.