Cecile Marty (Autre)Lionel Marty (Autre)
Éditeur : Gulf Stream Editeur (20/08/2020)
3.73/5   13 notes
Après avoir exploré la France occupée dans le Retour de la Bête, Jean-Luc Marcastel immerge le lecteur en 1789, une époque où le commerce triangulaire bat son plein et et où l'esclavage est encore la norme...

Je m'appelle Henri, j'ai 12 ans et je vis à Nantes. Lorsque j'ai perdu ma mère, c'est Anna-Maria, notre voisine qui m'a recueilli. Avec Luigi et Maugette, ma fratrie d'adoption, nous sommes devenus des professionnels des chamailleries et du chap... >Voir plus

Enya75
  11 août 2020
Dans la collections Etincelles des Editions Gulf-Stream, Jean-Luc Marcastel a déjà exploré L Histoire avec brio, (dans d'autres romans adultes ou YA également...) on s'était immergé dans l'Occupation sous la Seconde Guerre Mondiale avec le Retour de la Bête, que j'avais beaucoup aimé. Ici, dans Libertalia, nous voici en l'an de grâce 1739, (attention à l'erreur sur la 4e de couverture qui stipule l'an 1789) en plein commerce triangulaire, la traite atlantique, une époque et un sombre contexte où l'auteur ne nous avait pas encore emmenés.
Dans les rues de Nantes du roi Louis XV, on s'y retrouve par la magie des mots, toujours si bien tricotés entre eux. Si le contexte, bien explicite, reste soft sur les horreurs commises par les négriers sans pour autant en faire abstraction, (on est dans un roman jeunesse) la poésie et le charme d'une belle histoire sont bien là. le petit coté fantastique de ce roman ajoute encore à son attrait.
Nous faisons la connaissance du jeune Henri, dont la maman partie trop tôt l'a laissé orphelin, adopté par sa voisine, la jolie Anna-Maria, Italienne jusqu'au tréfonds des globules, et dont le grand coeur a aussi pris sous son aile la petite Maugette. Anna Maria est aussi la maman biologique de Luigi... Ce qui nous fait une fratrie d'adoption de 3 enfants, Henri, Luigi et Maugette, tous voleurs de morue verte et très dégourdis pour riposter aux marchands de poisson à qui ils subtilisent le butin... Et c'est à là que tout commence, près d'un marché, dans les ruelles de Nantes...
On démarre en pleine action et l'on s'attache tout de suite à ces personnages. Et puis il y a Nyah, il y a la panthère, il a... les méchants, dont un, aussi mauvais à l'intérieur qu'il est laid à l'extérieur. Il sera le représentant de toute la malveillance et du fiel de ces négriers.
J'ai aimé l'humanité et les belles valeurs dont font preuve les petits héros, et même si on pressent certains mystères, certaines tournures de l'histoire, (peut-être parce que je suis adulte, ce récit est fait pour les enfants) on y plonge volontiers, et plutôt deux fois qu'une, car il recèle de jolies surprises.
A la fin du roman, un petit chapitre explicatif sur l'esclavage permet d'en savoir plus sur le sujet, et un autre, sur la légende de Libertalia qui inspire toujours les auteurs, précède "à l'abordage !" les petits lecteurs sauront tout des pratiques de pirates !
Un mot sur les illustrations de Lionel et Cécile Marty : j'avais déjà beaucoup aimés leurs dessins dans le Retour de la Bête, ils sont ici tout aussi réussis, quant à la couverture, elle donne vraiment envie de lire le roman !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Sandram47
  30 mars 2021
Super roman où l'historique se mélange au fantastique et à la magie africaine.
Un mélange d'éléments rudes (esclavage, discrimination, racisme et ses horreurs) et émotionnellement très émouvants (l'amour qui lit cette famille hors norme, l'amitié et les belles valeurs humaines d'entraide, d'amitié, de liberté, d'égalité...)
Notre héros est pris entre découverte de ces premiers sentiments amoureux et sa prise de conscience puis le refus de toutes les discriminations.
Une belle prise de conscience que ce livre ! J'adore !
culturevsnews
  01 septembre 2020
C'est à la fois un roman très dur mais également très émouvant. Très dur puisqu'il traite de la terrible condition de l'esclavage mais émouvant .
Superbe roman de Jean-luc Marcastel où se trouvent les thèmes de la déshumanisation , de la cruauté émanant de certains hommes de pouvoir (pouvoir qui s'assimile principalement à l'argent et dans ce cas précis, à la couleur de la peau) mais aussi ceux de l'amitié et de la bonté humaine.L 'auteur a le talent d'exposer ses pensés nettement sans pour autant se livrer à des jugements hâtifs ou malvenus de l'écrivain. D'une part, il fait émerger tout ce qui est critiquable, de la posture de son héro Henri: aux éléments textuels eux-mêmes, en faisant toujours preuve de précision ; d'autre part, c'est avec une grande équanimité qu'il soupèse les questions centrales (le rapport au paradis perdu de l'enfance Bref, sans baver d'admiration sur la moindre ligne écrite par l'auteur , il n'exalte ce que ses dires qui recèlent de meilleur.
Lien : https://culturevsnews.com/
LisaVapne
  25 janvier 2021
(...) Ce récit, qui a tout pour séduire de jeunes lecteurs, affiche des ambitions éducatives et civiques. La quatrième de couverture annonce la volonté de donner à découvrir à la jeunesse « une aventure émouvante qui nous rappelle la fragilité des valeurs que nous considérons aujourd'hui comme universelles » : la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations.
Proposant un scénario favorisant l'identification des jeunes lecteurs à Henri, héros central du roman, l'auteur entremêle habilement une histoire d'amour naissante et une fiction de nature historique. Ainsi se conjuguent les émois amoureux du jeune héros et sa prise de conscience d'une injustice intolérable à laquelle il était resté, jusque-là, parfaitement indifférent. Il se découvre horrifié par la cruauté des humains en apprenant la participation de sa ville au commerce triangulaire dont est victime la jeune Nyah.(...)
Lien : https://revue.alarmer.org/li..
Boom
  03 décembre 2020
… Une histoire courte à découvrir dès 9 ans, sur ces siècles passés et la traite des humains à travers l'histoire. Un ouvrage qui offre une belle leçon de vie, qui se lit d'une traite et dans lequel on s'immerge très facilement. Je n'ai fait qu'une seule bouchée de ces chapitres, je me suis prise d'affinité avec cette famille recomposée et j'ai aimé le choix du sujet traité par l'auteur. Nous avons également le plaisir de découvrir de courtes explications en fin de livre pour nous parler en détail de l'esclavage, du commerce et du voyage maritime. Bref, un roman à découvrir si vous avez le pied marin… ou non !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Enya75Enya75   10 août 2020
C'était peut-être ça, le grand pouvoir des humains se dit-il en la regardant : traverser des horreurs, des épreuves terribles, mais parvenir à les surmonter et trouver dans tout ça la force et le désir de vivre.

Videos de Jean-Luc Marcastel (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Marcastel
Jean-Luc Marcastel nous parle de son dernier roman YOKO.
Résumé : En 2121, alors que les mégalopoles ultramodernes ne communiquent plus avec les campagnes délaissées, Jal et Lyonh survivent tant bien que mal dans le village malfamé d'Aigues-Mortes. Un jour, ils découvrent une jeune fille endormie dans un caisson électronique échappé d'un accident. Jal décide de la sauver, contre l'avis de Lyonh. C'est le début des embrouilles : celle qu'ils ont décidé d'appeler Yoko possède d'extraordinaires capacités physiques et mentales. Et c'est sûrement pour cela que de dangereux mercenaires sont lancés à sa recherche. Ils vont devoir se battre jusque dans l'arène pour aider la jeune fille amnésique et comprendre qui elle est et d'où elle vient.
En savoir plus : https://didier-jeunesse.com/collections/romans-12-ans-et-plus/yoko-9782278100408
Tous nos romans 12 ans et plus : https://didier-jeunesse.com/collections/romans-12-ans-et-plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus