Critique de Alfaric

Merci Babelio, merci Masse Critique, merci Scrinéo ! (et plutôt deux fois qu'une !!! ^^)
Au dernier masse critique jeunesse, quand j'ai vu le nom « Tellucidar » j'ai immédiatement tilté sur le « Pellucidar » d'Edgar Rice Burroughs, mastodonte des littératures de l'imaginaire qui a les toutes révolutionnées au début du XXe siècle et qui a fait rêver des générations de lecteurs (et d'auteurs aussi !)… Je n'aurais jamais imaginé un seul instant que le sympathique Jean-Luc Marcastel irait aussi loin dans l'hommage / dans le délire !!!

Grâce au tellurium, un métal révolutionnaire exclusivement exploité par Tellcorp la super firme multinationale dont le siège social et le seul et unique site d'extraction sont basés en Auvergne, le monde est entré dans l'âge de l'énergie propre (du moins c'est ce que la propagande corporatiste veut faire croire). le monde entier est-il dupe ? Non, un jeune adolescent résiste encore et toujours à l'envahisseur capitaliste : élevé par son oncle, il est persuadé que la grande entreprise est responsable de la disparition de son père et de la mort de sa mère.
Mais Lucas est un adolescent comme les autres, mal dans sa peau et geek sur les bords (pas que sur les bords en fait ^^) qui préfère ses loisirs et ses mondes imaginaires au Monde de Merde néolibéral forgé par les thuriféraires/grouillots du TINA… Mais un jour il reçoit sur son PC vintage surnommé le cosmosaure un email lui donnant un rendez-vous imminent ! Seul son père connaissait cette adresse internet… Serait-il encore vivant ?

D'un côté nous avons un super pulp Young Adult, une grande aventure qui mélange "Voyage au centre de la terre", "Pellucidar", "Jurassic Park" et les mythes de l'Atlantide et de l'orichalque avec un ado rebelle qui a trouvé sa Princesse de Mars… et un homme-lézard biclassé chasseur/shaman qui n'arrête pas de répéter « non, je ne suis pas un dinosaure ! » (remember le Capitaine Spock interprété par Leonard Nimoy qui n'était pas un Vulcain ^^) Et le tout est servi à la sauce "Avatar" de James Cameron : que voulez que je dise à part « Oh yeah !!! » ? ^^

D'un autre côté nous avons un super hommage à toutes ces oeuvres qui nous ont fait rêver génération après génération bien que conspuées par les petits cercles intellos prout prout et les grandes cercles bobos hispters… Qu'ils aillent tous en enfer : oui on kiffe Dumas, Burroughs, Lovecraft, Van Vogt, Flemming, Tolkien, Moorcook, Warhammer, Star Wars et Star Strek… et nous vous emmerdons cordialement mais royalement !!!
L'auteur se paye même le luxe de faire un parallèle entre l'histoire d'Ulysse, Pénélope et Télémaque et celle de la famille Peistel, avant de se moquer gentiment de la série "Plus Belle la vie", puis de partir en croisade contre le Veau d'Or néolibéral, l'impérialisme et le colonialisme (décidément Karl Marx avait bien raison, et je ne peux que déplorer cela)… Il prend également la défense de la défunte mais très regrettée collection Présence du futur, euthanasiée prétendument pour agrandir son catalogue et son public en se fondant dans la collection Folio... Je n'ai qu'une chose à dire : bande de gros menteurs (oui j'ai des noms, et parmi eux des caïds de cour de récré bien connus des amateurs français de SFFF : suivez mon regard !)

Qui est le mystérieux correspondant du journaliste Simon Aleyrac, quel sombre secret unit les Peistel et les Kirov, quels sont les mystères de la Terre Creuse, de l'orichalque et des psycholitos ? Ce livre est une bouffée d'air frais : je ne crois pas avoir lu une oeuvre aussi vite de ma vie de livre-addict ! Mon premier Jean-Luc Marcastel, dont on m'a toujours dit le plus grand bien, et sûrement pas le dernier…
Le livre objet réalisé par le éditions Scrinéo est très plaisant : papier agréable, mise en page aérée, chapitrage rythmé remplit de twists et de cliffhangers, nombreuses illustrations intérieures de qualité réalisées par Jean-Matthias Xavier : on est très proche des light novels japonais, issus d'un véritable pays de culture qui est bien au-dessus de la France qui se targue de l'être alors qu'elle est le pays développé ou la lecture est la moins pratiquée pour les raisons que tout le monde connaît ! du coup je ne comprends pas trop le montage photoshoppé de couverture correct mais pas terrible de Philippe Jozelon…