EAN : 978B01NAIHO2Y
(11/12/2016)
3.25/5   4 notes
Françoise accompagne sa mère en fin de vie. Katherine vient d'apprendre l'agression terrible de son fils. Fred se bat contre un cancer du sein. Ces trois femmes ne se connaissent pas et pourtant elles se trouvent dans cet hôpital au même moment. L'ascenseur qu'elles empruntent tombe en panne. Elles vont se découvrir, s'écouter, s'émouvoir, se confier. Car parfois, il est plus facile de parler à de parfaites inconnues?- Extrait disponible sur http://www.monbestseller... >Voir plus
Que lire après Dors, la nuit va te bercerVoir plus
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai beaucoup aimé le principe de départ : trois femmes qui souffrent, de manière différentes, et qui vont se retrouver coincés à l'endroit où elles n'ont aucune envie de rester : l'hôpital.
De manière générale, l'histoire ne m'a pas déçue, et les promesses de la quatrième de couverture ont été tenues. La découverte de l'histoire de ces trois femmes, et des épreuves qu'elles rencontrent aujourd'hui, a été vraiment agréable et j'ai trouvé ça plutôt bien amené par l'auteur.
Le seul petit bémol à ce sujet est que je trouve que ça va vite. Les trois femmes se livrent un peu rapidement aux autres, s'abandonnent très vite, et j'ai du mal à imaginer ça dans une vraie cabine d'ascenseur.

En suivant les histoires de chacune, il vient forcément se greffer des petites intrigues à ce huis-clos. J'ai surtout aimé l'histoire concernant le fils de Katherine, et l'intrigue qui en découle. Pour le coup j'ai vraiment trouvé ça réaliste, et j'aurai même aimé en connaître encore plus.
Ensuite, de manière générale, chaque histoire est touchante.

Au niveau des personnages, j'avoue ne pas avoir été particulièrement touché par ces trois femmes. Même si elles ont leur blessures, la rapidité entre leur rencontre et leurs confidences fait que je n'ai pas forcément réussi à m'identifier à elles en dehors de leur épreuves.
Par contre, les autres personnages, tous ceux qui viennent autour, le fils de Katherine par exemple, sont très intéressants, et j'ai préféré les chapitres qui tournent autour de ces “personnages secondaires“.

Le récit est plutôt rythmé. Un huis-clos est toujours un exercice difficile parce qu'on peut facilement finir par tourner en rond. Ici ce n'est pas le cas. Les scènes dans l'ascenseur sont bien tournées, et sont surtout entrecoupées par toutes les autres qui tournent autour des autres personnages.
En plus du rythme très bien dosé, j'ai trouvé la plume de Benjamin de Marçay efficace. Pas de grandes envolées lyriques ni de suspens forcé ou de dénouements faciles. Un style simple, sans trop de descriptions, qui est, je pense, le style le plus adapté à ce type de récit, bien plus tourné vers le fond que sur la forme.

La fin, ou les fins, si on peut en compter une par personnage principal, restent ouvertes, et permettent d'imaginer, chose que j'ai faite durant de nombreuses minutes après avoir fermé le livre. J'ai trouvé ça assez efficace dans ce cas, et plutôt malin. On ne sait finalement pas si tout ira bien pour tout le monde, mais le lecteur peut imaginer tous les scenarii possibles.

Le roman est très actuel. Déjà par sa forme et la plume de l'auteur, qui ne fait pas vraiment chichis, mais aussi parce qu'il évoque des sujets de société, parfois tabous, parfois décomplexés. le cancer du sein est souvent caché par les femmes, tout comme l'homosexualité (qu'il soit chez les hommes ou chez les femmes), la maladie ou la faiblesse, morale ou physique, de manière générale.
De ce côté-là, je trouve que Benjamin de Marçay en parle toujours avec bienveillance, et j'ai trouvé ça très intéressant, ajoutant évidemment une touche émotionnelle et affective envers les personnages. le livre peut pousser à réfléchir sur certains sujets, et c'est toujours quelque chose de positif quand c'est bien fait.

Pour conclure, j'ai plutôt passé un bon moment en lisant “Dors, la nuit va te bercer“. Je ne me suis pas ennuyé, mais la plupart des qualités de ce roman, pour ma part, sont occultés par quelques petits défauts.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/dors-la-nuit-va-te-bercer/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Le roman de Benjamin de Marçay fait parti de ces livres que je n'oublierai pas.

Dors la nuit va te bercer est un roman poignant qui frôle le témoignage tellement les sujets qu'il aborde et les personnages qui les illustrent sont des figures discrètes de notre société .

Elles sont trois femmes, elles sont des inconnues les unes pour les autres, elles sont touchées par les cruautés de la vie et pourtant elles sont unies par leur courage et leur force.

Françoise, Fred et Katherine vont se retrouver cloisonnées dans un ascenseur. Pas n'importe lequel, celui de l'hôpital, ce lieu témoin du combat qu'elle mène pour la vie. La leur ou celle de leur proche.

Pendant quelques minutes, heures, chacune va se livrer sur sa vie, son vécu aux inconnues qui l'entourent. Françoise, Fred et Katherine vont oublier le lieu qui les retiennent éloignées de la vie réelle pour laisser les mots sortir, s'assembler pour finir par conter une histoire, là leur.

Françoise déjà contrainte de porter le lourd poids du deuil sur ses épaules est à l'hôpital pour accompagner sa mère atteinte d'un cancer qui arrivée au terme de sa vie.

Fred est une jeune femme forte qui mene un combat qui s'annonce long et difficile contre le cancer du sein qui a pris possession d'une partie de sa féminité.

Catherine est déboussolée. Un coup de téléphone l'informant que son fils a été hospitalisé en urgence suite à une agression lui fait remettre en questions toutes ses certitudes.

Laisser sortir leurs maux va aider les trois femmes à revenir sur leurs certitudes et à prendre des décisions qui marqueront un nouveau tournant dans leur vie.

Benjamin de Marçay aborde avec délicatesse le deuil, l'amour maternelle, la maladie, l'homosexualité. Son écriture simple sans excès de fioritures littéraires n'a pas été un frein dans mon appréciation de son roman. L'auteur n'emprunte pas de chemin détourné pour faire s'exprimer ses personnages et je trouve ça d'autant plus appréciable que ça reflète la réalité.
Dors la nuit va te bercer n'est pas un livre témoignage mais je suis sûre qu'à l'heure où je vous écris ces mots, d'autres Fred, Françoise et Catherine mènent une lutte similaire quelque part dans le monde sans enrober leurs pensées ni leurs ressenties.

Benjamin de Marçay a écrit un roman touchant qui donne à réfléchir aux priorités de la vie et à repenser certaines décisions.

Je tiens à le remercier tout particulièrement pour la confiance dont il a fait preuve en me faisant parvenir son roman et pour sa patience car si je n'ai jamais oublié Dors la nuit va te bercer, j'ai attendu le bon moment avant de découvrir son histoire.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Ici on se retrouve avec un récit de littérature moderne, sensible et sincère de par son histoire tragique et humaine. On suit la vie de trois femmes qui vont se rencontrer à un moment clé de leur vie; Françoise qui suit sa mère en fin de vie, Katherine qui vient d'apprendre l'agression de son fils, et enfin Fred qui se bat contre un cancer du sein. Autant dire que ce roman possède des éléments qui pourraient être difficile à lire pour certains lecteurs.

Ce qui m'a attiré dans cette lecture a été celle de suivre trois femmes qui ne se connaissent pas, mais qui vont tout de même se rencontrer par le plus grand des hasards. C'est suite à la panne de l'ascenseur de l'hôpital dans lequel elles se trouvent, qu'elles vont devoir passer le temps en discutant, en attendant les secours. Un moment où des femmes banales vont se confier, partager leurs peurs, et apprendre à voir les choses d'un autre oeil. En prenant des personnages que l'on croise chaque jour sans le savoir, de Marçay arrive à créer un lien permettant au lecteur de ressentir de l'empathie pour elles. C'est à travers les flashbacks que l'on va apprendre à les comprendre, imaginer le chemin qu'elles ont parcouru. Pourquoi en sont-elles arrivées là ? Ont-elles des regrets ?

Benjamin de Merçay possède une écriture suave, poétique et simple. C'est une lecture qui peut être lu par n'importe qui, rien n'est exagéré pour nous émouvoir de force. Les moments sont authentiques et ne tombent pas dans l'exagération. Par contre, le livre ne faisant que 125 pages, les événements se déroulent très vite, ce qui m'a un peu déçu. J'ai aussi un peu de mal avec les sujets abordés ici, étant touché de trop près par certains d'eux. Je reconnais tout de même le talent de l'auteur, et ne peux que le respecter dans ses écrits.

En conclusion, j'ai passé un petit moment agréable et touchant. C'est donc une lecture littéraire que je recommande pour ceux qui voudraient lire quelque chose de riche en émotions, de poétique sans que cela ne tombe dans le mélodramatique. Encore un grand merci à l'auteur de m'avoir offert l'occasion de le découvrir à travers ses écrits.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Je commence cette chronique en remerciant chaleureusement l'auteur qui m'a envoyé son roman au format numérique en échange d'une chronique honnête. Vous pouvez d'ailleurs le retrouver sur Twitter. le résumé m'attirait beaucoup car l'histoire se déroule dans un hôpital, un endroit où règne souvent l'angoisse et la souffrance mais parfois aussi, l'espoir.

J'ai trouvé ce roman vraiment poignant et réaliste presque trop à certains moments mais ce n'est en aucun cas une critique, c'est justement ça qui rend le roman touchant ! Nous rencontrons 3 femmes qui se retrouvent par hasard au mauvais endroit, à savoir dans un ascenseur de l'hôpital qui va tomber en panne. le roman se transforme alors en une sorte de huit-clos dans lequel les langues vont se délier et les consciences s'apaiser en mettant des mots sur des maux. Chacune de ces femmes a sa propre histoire que l'on va découvrir petit à petit par des dialogues entre elles ainsi que des flash-backs. Beaucoup de sujets délicats sont abordés sans aucun jugement par l'auteur comme la maladie notamment le cancer mais aussi l'homosexualité, les relations familiales et le deuil. Je pense qu'à un moment ou un autre de cette lecture, chacun peut s'identifier car chacun à forcément vécu de près ou de loin une situation évoquée dans le roman.

En parallèle des confessions faites dans l'ascenseur, nous suivons ce qui se passe dans l'hôpital ce qui évite de trouver le récit trop « fermé ». L'écriture est simple et réaliste, cependant j'ai trouvé les différentes parties très flagrantes donc j'aurais aimé un peu plus de fluidité concernant la structure du roman. Je vais éviter d'en dire beaucoup plus étant donné que le roman est court pour ne pas vous gâcher la lecture 🙂

Seul petit bémol à ce roman, j'avais deviné certains événements de la vie de Françoise, Katherine et Fred bien avant qu'elles ne les expriment clairement. C'est dommage, peut-être serait-il plus judicieux d'aller droit au but ?

En conclusion, ce roman auto-édité a été pour moi une très belle découverte. Il aborde des sujets forts avec du recul et une certaine douceur à travers la voix de ces 3 femmes différentes mais reliées par leur présence au même endroit au même moment par un miraculeux hasard. Leur échange nous donne a réfléchir aux décisions que la vie nous force à prendre… ou non.
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Benjamin de Marçay a une plume qui m'a légèrement dérangée et je n'ai pas réussi à me plonger à fond dans l'histoire. J'avais l'impression qu'il y avait une certaine retenue, une sorte de timidité et que l'histoire n'était pas poussée à son maximum. le texte était travaillé, les parties bien définies mais je ne sais pas il y avait quelque chose qui me gênait. C'est un avis personnel et comme à chaque fois cela ne dérange pas tout le monde.
Dans ce roman on rencontre trois femmes avec une vie et des problèmes complètement différents.

Lien : http://livretoile.blogspot.c..

C’est juste que parler de ça me rappelle des souvenirs encore douloureux. Je pense d’ailleurs qu’ils resteront encore et toujours pénibles dans mon esprit. Ce genre d’évènement ne vous quitte jamais. Comme une marque au fer rouge, vous savez. Au fil du temps, cette marque devient de moins en moins écarlate, elle vous fait moins souffrir mais parfois la douleur endormie se réveille et vous tiraille dans tout votre être. La cicatrice, elle, est encore bel et bien visible. De cette manière, jamais vous ne pouvez oublier. Cette trace indélébile vous torture, écrase votre corps et votre cœur. Votre esprit ne peut jamais se reposer. C’est comme une sentence. Une sorte de peine de prison que vous purgez même en étant totalement libre de vos mouvements.
Elle aimait regarder à la télévision des documentaires, parfois jusque tard dans la nuit, quand son mari, lui, était déjà parti se coucher. Depuis toujours, elle aimait s’intéresser aux autres, parfois même à des situations qu’elle ne côtoierait jamais. Par exemple, elle adorait les émissions qui allaient à la rencontre de peuples lointains alors que son mari n’aimait pas du tout ce genre de programmes. Cette pensée la fit réfléchir sur sa propre vie. Depuis quelques années déjà, elle avait l’impression de ne plus partager grand-chose avec lui. Ils étaient mariés depuis bien trop longtemps pour qu’elle puisse se rappeler du nombre exact d’années. Elle sourit à l’idée que pour une fois, une femme ne se souvenait pas de ce chiffre si symbolique.
Je n’accepterai pas qu’on s’apitoie sur mon sort. Je n’ai pas envie qu’on me regarde et qu’on s’adresse à moi comme une malade. Je n’ai pas envie qu’on me propose sans cesse de me reposer. Ou qu’on me suive partout alors que tout ce que je désire, c’est être seule. Me sentir bien, me sentir libre. Me sentir comme les autres, ni plus ni moins. Cela vient certainement de ma mère qui a souffert d’Alzheimer assez tôt. Elle en est morte, d’ailleurs. Elle était devenue complètement instable et dangereuse pour elle. Et pour les autres.
Généreuse et passionnée, elle l’avait séduit dès les premiers mots. Le coup de foudre ? Peut-être même s’il n’y croyait pas. Penser à ces instants continuait à le troubler. Il ne savait pas vraiment s’il l’aimait encore. Plusieurs années de vie commune et la naissance d’un enfant ne pouvaient jamais totalement s’oublier.
Je n’arrive pas à comprendre comment la vie peut être parfois si belle, pleine d’enthousiasme, de légèreté et en même temps si vicieuse, si vile. Comme si à défaut de pouvoir punir les vrais méchants, elle jouait à la roulette russe et choisissait au hasard les pauvres âmes sur lesquelles elle apposera son courroux.