Critique de cocomilady

Une plongée dans le monde du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.

Yuna est la fille de l'inventeur de l'I.Dream, un jeu virtuel connu dans le monde entier où votre imagination est votre plus grande arme. Elle vous permet en effet de créer tout ce que vous voulez pour contrer les attaques de vos adversaires. Combattante hors pair, la jeune fille est adulée (mais également enviée) par un grand nombre de personnes de son lycée. Entourée de son groupe d'amis, liés à elle autant dans la vraie vie que dans le jeu, elle va se retrouver tout à coup confrontée à un groupe violent et destructeur, les Devils, contre qui elle va devoir se battre en créant les Angels.
Mais entre chantage, amour, amitié, haine, jalousie, retournements de situation, tout ne va pas se passer aussi facilement qu'elle le croyait...

J'ai aimé ce premier tome, original, dans la lignée d'un Light Novel, même si je suis loin d'être une fan de ces technologies qui rendent notre société complètement inconsciente, égoïste et déconnectée de la réalité.
L'auteure nous plonge dans le monde des jeux vidéos en réalité virtuelle, jeux de rôle en groupes où vous devez tuer vos adversaires qui sont alors déconnectés... mais tout en mettant en avant les relations réelles de nos protagonistes, allégeant ainsi le poids du jeu dans l'histoire.

J'ai trouvé le sujet bien développé. On entre dans le détail de cette technologie, de ses possibilités, et on sent que Karine Marcé a essayé de réfléchir à tout ce qui pourrait répondre aux craintes des lecteurs et joueurs, notamment au niveau santé. Ce que j'ai malgré tout préféré, c'est le test de voyage virtuel qui pourrait être un axe de développement très prometteur et qui pour moi, bien avant ma lecture, était déjà la seule chose qui pouvait m'intéresser.

Par contre, même si l'auteure essaye de trouver toutes les astuces pour mettre en valeur cet I Dreamer et faire paraître sans danger ces jeux de réalité virtuelle, j'ai surtout ressenti une grande crainte pour la jeunesse déjà détruite par les écrans et les jeux vidéos actuels. Cela encouragerait encore plus leur déconnexion de la réalité, leur repli sur eux-mêmes, la rupture du lien social etc. Sans compter l'apologie de la violence avec ces jeux où vous passez votre temps à zigouiller les autres...
Mais j'avoue que l'équilibre est là dans l'histoire, c'est pourquoi je l'ai autant appréciée j'imagine.

Pour conclure, c'est donc un très bon roman pour adolescents qui plaira aux accros de ces jeux en réseau et aux adeptes de nouvelles technologies.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..