AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 234308582X
Éditeur : Editions L'Harmattan (12/02/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Approchant la quarantaine et m’épanouissant dans mon travail, je commençais en n à trouver mon équilibre et songeais à fonder une famille lorsque mon père présenta les premiers signes de la maladie d’Alzheimer.
La violence de l’évènement ne me laissa pas indemne. La maladie me t vivre une multitude d’expériences que j’étais loin d’imaginer. Dans cet ouvrage, j’explique toutes les démarches qu’il a fallu entreprendre, mais aussi les interdictions que nous avo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
delcyfaro
  25 février 2018
Une nouvelle lecture sur un sujet qui me touche de très près la maladie d'Alzheimer.
Dans ce récit autobiographique, Justine Marceau nous raconte le long chemin parcouru après l'annonce de la maladie de son papa.
Elle nous donne la vision de combien la route est longue, combien cette maladie empoisonne les relations familiales, combien il est difficile d'être aidé et comment on se sent trop souvent démuni face à une personne proche qu'on ne reconnait plus.
Ces romans qui parlent vrai, qui sont des histoires réelles ont ce mérite de nous montrer que rien n'est inéluctable, qu'il faut se battre et ne rien lâcher pour le confort et l'avenir de notre malade.
Il y a autant de maladies d'Alzheimer que de malades, c'est une maladie qui prend beaucoup de formes différentes (même si bien sur les pertes de mémoires sont communes chez tous les patients) et on est vraiment démuni face à quelqu'un qui devient agressif, qui ne comprend pas pourquoi il ne peut plus conduire, pourquoi on le met dans un local où il n'y a que des personnes âgées, mais aussi qui dans les moments de lucidité nous montre combien il nous aime et cela nous redonne la pèche . Pour continuer à avancer il nous énormément de courage et toute la force de notre amour.
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée touchante et émouvante et très bien écrite, avec des mots vrais et sincères.
Je pense qu'on devrait tous découvrir ces histoires car nul n'est à l'abri de cette maladie et quand elle survient dans une famille c'est l'enfer qui s'ouvre sous nos pieds.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : maladieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre