Critique de mylena

Je risque de ne pas donner un avis très objectif, car après La Dentellière et Sonietchka, je tombe sur Creezy tout aussi soumise, à peine moins passive que les deux précédentes héroïnes. Quoique Creezy n'ait pas l'air de manquer de personnalité, le problème c'est qu'elle prend apparemment grand soin de ne pas la montrer et qu'en plus nous ne la voyons qu'avec les yeux de Jacques qui sent bien qu'elle est malheureuse, qu'elle est psychologiquement fragile. Mais comme lui nous ne saurons pas pourquoi, nous n'apprendrons rien de l'histoire de Creezy,
Elle ne vit que dans le moment présent, la description de ce que ressent Jacques de la personne de Creezy est intéressante, mais on aimerait avoir un autre regard.
Jacques, député, marié, deux enfants, tombe amoureux de cette mannequin qui s'affiche partout en ville, en 4x3 sur de grands panneaux publicitaires, égérie de la société de consommation. Jacques n'est pas antipathique, mais de là a éprouvé de l'empathie...il est quand même veule, il cherche à ménager la chèvre et le chou, et quand il semble prendre une décision, soit il repousse, soit c'est trop tard, c'est le drame…
Qu'est-ce qui m'a quand même plus dans ce livre ? L'écriture, étrange récit à la première personne, mais celle-ci n'est pas l'auteur, qui semble dissocié de Jacques. le rythme du récit aussi, rapide, qui suit particulièrement bien l'histoire et qui nous captive. J'ai bien aimé aussi le début, la façon de commencer le récit par la fin, par l'état dans lequel se trouve Jacques à la fin (sans que nous sachions comment cela a fini). En conclusion je suis curieuse de lire un autre ouvrage de Félicien Marceau, celui-ci m'a mise en appétit mais pas vraiment convaincu.