AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070293018
216 pages
Gallimard (11/03/1975)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Qui a tué le célèbre avant-centre King Laminette ? C'est l'énigme qui serpente à travers l'enquête qu'a entreprise le narrateur. Car, pour ce crime, c'est lui qui a été condamné. Sorti de prison, le voici face à la ville qui a été le théâtre de sa vie tumultueuse. Tel un somnambule furieux, ivre de vérité, il part à la recherche du « corps de son ennemi ».

Repassant par chaque lieu de son existence où se bousculent toutes sortes de gens, strip-teaseus... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai revu récemment sur Netflix le film avec Belmondo. Très « années 70 ». Un tantinet suranné. le héro sortant de prison et déambulant dans la ville à la recherche de sa vengeance. Offrant une vision du monde très triste, le film pose un regard sur l'humain complètement désabusé. Vague souvenir du livre qui m'avait apporté peu ou prou la même émotion.
Commenter  J’apprécie          210
FEFE DE CORTENBERGH (MORT UN 7 MARS)

Félicien Marceau, joyeux drille, luron, farceur meurt deux jours après le 5 mars dont on sait qu'il fût le favori de Louis XIII, grand écuyer de France et comte de Dammartin comme chacun sait....
Si sa mère ne lui avait pas imposé sa férule, le jeune FM eût jeté sa gourme en travaillant à l'Almanach Vermot sur le pseudo de Marceau Litaire, cousin de Versol....
Hélas, tant pis, dommage, direction La Star Ac Française, la Coupole, les médailles, l'habit vert, les cheveux blancs......
Ah que d'accortes sirènes ratées, que de saouleries de rapin manquées, que de propos, vineux perdus...

Rendons donc hommage à un homme sérieux...Donc, françaises, français, belges, belges* répondez audacieusement....

FM était :

1/ le mari de la descendante du général Marceau, mère d'une actrice connue pour avoir fait boum sur les écrans français.

2/ Un mort en odeur de sainteté , comme le fît son ancêtre Saint Félicien, lapidé à coups de fromage.

3/ Un ecrivain en habit vert dont un des romans fît de « Toc toc badaboum » Bébel un héros de film noir et de Gabriel Jabbour un notaire débauché.

4/ L'inventeur de Marsso-Pilami, icône B.D du Houba Hop, version édulcorée du Houla Hop nord-américain

5/ le père putatif d'un mime nommé Marcel Marceau appelé ainsi en hommage à Victor Hugo

6/ le parolier d'une des plus grandes chansons françaises qui fait honneur à la tradition des passions tragiques : « Félicie aussi » dont les vraies premières paroles étaient « Félicien, tiens le chien »

Alors ?

* Pierre Desproges
Commenter  J’apprécie          20
Un vieux livre redécouvert dans ma bibliothèque...vieux, mais tellement d'actualité.
J'ai beaucoup aimé ce mélange de passé et de présent, cette quête incessante de remonter à la source de la véritétouten posant des questions fondamentales sur le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est étrange, tant de choses, tant de gens, d'événements qui sombrent dans les gouffres de l'oubli. Ce qu'on n'oublie pas, ce qu'on n'oublie jamais, ce sont les gestes mesquins, les gestes sordides. Ce qui reste gravé en lettres de feu, c'est la vulgarité.. L'humiliation et l'offense. données ou subies: pareil....Le souvenir desmoments où, même par la faute d'un autre, on a été le complice d'un monde immonde.
Commenter  J’apprécie          20
La vie, à chaque instant, offre ses bifurcations. On ne les prend pas ou on n'a pas le temps ou quelqu'un vous attend.On est sur des rails.[.....]

Les hommes se gargarisent de "si": si j'avais su.[....]... Se peut-il que notre vie ne soit que cette suite de carrefours où, à chaque fois, suivant qu'on prend à gauche ou à droite, tout serait différent?...
Commenter  J’apprécie          20
Rien ici ne peut plus nous rejoindre, rien sinon ce sentiment jusque là inconnu et que je découvre avec stupeur : le respect. Le respect pour un autre et, finalement, le respect aussi pour soi que cet autre juge digne d'être son ami.
Commenter  J’apprécie          20
Je devrais hurler, les gifler, me déculotter. Je ne le fais pas, bien entendu. Ces choses-là, on ne les fait jamais. Résultat : on est condamné quand même. Alors pourquoi s'en est-on privé ? Je rêve d'un monde où, de temps en temps, passeraient ainsi des colères.
Commenter  J’apprécie          10
Ceque les hommes appellent unebonne conversation, c'est une conversation où eux seuls ont parlé.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Félicien Marceau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félicien Marceau
Alain Finkielkraut est reçu sous la Coupole, le jeudi 28 janvier 2016, au fauteuil de M. Félicien Marceau pour lequel il fait l'éloge. (fauteuil 21). 
Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre