EAN : 9782070363407
Gallimard (23/02/1973)
3.65/5   10 notes
L'oncle Emile me l'avait bien dit, un peu avant mon mariage : « Tu épouses une femme sans seins. La vie, un jour, te paraîtra un désert. » C'est assez son genre, à l'oncle Emile, la sentence. Mais il avait raison. On n'imagine pas ce que ça peut vous manquer, des seins. Alors, de les avoir là, toute la journée... Je n'en pouvais plus. Là, c'est dit. J'hésitais, je tournais autour de mes phrases, je cherchais des raisons. Toute la raison est là: dans ce pull-over ja... >Voir plus

Félicien Marceau est un auteur du XXe siècle quelque peu oublié de nos jours alors qu'il a jouit d'une belle renommée favorisée par des prix (dont le Goncourt). Il a été aussi élu à L Académie Française.

"Les élans du coeur " m'a rappeler par de nombreux aspect Maupassant: l'intrigue, les personnages et leurs profils, l'ironie.

Au final , une "histoire d'amour" un peu foldingue très agréable à lire.

Cela m'ennuie de parler de cette histoire. Tout y est absurde, mesquin. J'y vois des sortes...des sortes d'offenses. Oui, c'est le mot. Qu'un homme puisse se trouver dans une situation absurde, je trouve cela insultant. c'est ce qui me fâche dans les vaudevilles. il y a là toute une mécanique. on en rit. on a tort. cette mécanique est infernale.