Citations sur Les passions partagées (6)

... entre deux âges.( locution qui dit bien ce qu,elle veut dire mais qui pourtant m'a toujours paru mystérieuse. A quel moment de sa vie peut-on ne pas être entre deux âges?) (p. 184)
Et l’étreinte aussi, bien entendu. L’étreinte, comment donc ! Mais qui n’était qu’un des éléments de cette vie et peut-être le plus accessoire. Isolé. Parenthèse. Cyclone. Lorsqu’il arrivait à Emmeline d’y réfléchir plus avant, elle s’étonnait que « cette affaire-là » (pour reprendre son expression) eût pu provoquer tant de gloses, tant de dithyrambes, tant de romans et de films, tant de ces drames dont elle lisait avec stupeur le narré dans les journaux. Elle n’était pas loin d’y voir une sorte de convention ou d’illusion collective, une imposture si fortement installée que personne n’osait plus la dénoncer,un fla-fla, une pièce montée, une politesse que se faisaient les hommes et les femmes, une manière de faire croire que, dans ce petit geste-là, leurs âmes étaient impliquées et qu’à cet égard ils n’étaient pas tout à fait des hannetons. Un jour, comme Aramon des Contours, notre historien local nous avait conviés à une conférence qu’il donnait sur Louis XIV et comme, depuis dix minutes, il s’attardait sur le point de savoir si, oui ou non, Madame de Soubise avait été la maîtresse de ce souverain, Emmeline ne put contenir son irritation et, se penchant vers moi, elle me souffla : « Qu’est- ce que ça peut lui foutre, à Aramon ? » L’idée que l’introduction d’un si petit bout de Louis XIV dans un si petit morceau de Madame de Soubise pût préoccuper un homme sérieux comme Aramon, l’idée que cela avait nu l’amener à consulter des in-folio, voire des archives, l’idée enfin qu’on avait pu la déranger elle, pour en entendre parler, tout cela lui paraissait le comble du burlesque et même, en ce qui la concernait, à la limite de l’offense. « Veux-tu que je te dise, me confia-t-elle une fois sortis, notre Aramon doit être un obsédé. » Et, dans une pensée obligeante, au premier dîner qui suivit, elle eut soin de placer Aramon à côté de l’épaisse comtesse de Machefond que la rumeur publique accusait de se donner des agréments avec tous les garçons livreurs, de mauvaises langues ajoutant même qu’elle passait parfois commande de produits dont elle n’avait aucun besoin, d’autres mauvaises langues, au contraire, assurant que c’était chez elle non luxure mais sens aigu de l’économie et le moyen qu’elle avait trouvé pour ne pas donner les pourboires d’usage.
Heureusement, nous ne savons jamais le rôle que nous jouons dans les rêves, les mensonges, les regrets et les imaginations des autres.
...un coup de boule qui fit de son nez un propre parent de la tomate écrasée. (p. 253)
Mais c'est le propre des souvenirs , et plus encore des regrets, d'embellir. (p. 244)
Rochecotte évoquait plutôt quelque chose d'intermédiaire entre la poupée gonflable et le cochon fraîchement rincé. ( p. 196)