PASSIONS PARTAGEES – Félicien MARCEAU – Gallimard.

Il est des livres qui n'ont pas besoin d'être récents pour être passionnants tant il est vrai qu'à cette époque de l'année on s'enthousiasme beaucoup pour des romans nouveaux et on les couronne même de prix prestigieux qui certes attirent le lecteur mais encore plus souvent le déçoivent.
Ici  rien de tout cela. Avec les yeux d'un témoin, ami de la famille, l'auteur nous narre l'histoire des Saint-Damien, nobles de vieille souche du sud de la France qu'il sait nous rendre sympathiques avec force descriptions et saillies du meilleur aloi … C'est que l'humour est présent à chaque page quand il évoque ces personnages, Cédric avec son sens des réalités, ses fredaines et son évasion inattendue de son oflag pendant la guerre, Émeline son épouse, non moins attachante et émouvante, Marianca, la secrète qui se révèle aussi femme de tête...Et combien d'autres. Ils vivent des événements de leur vie avec un détachement qui n'a d'égal que l'étonnement qui est le leur face au quotidien. Les membres de cette famille dont l'existence est rythmée par la transhumance ver le château de la Mahourgue seront tour à tour résistants et passeurs vers l'Espagne pendant la 2° guerre mondiale...
Dans un style déchaîné, Félicien Marceau nous fait découvrir cet univers et c'est exactement le genre de livre dont la lecture peut permettre de lutter efficacement contre le climat délétère que nous vivons actuellement. Franchement, c'est un régal !

©Hervé GAUTIER – Décembre 1991 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Un roman d'un auteur que j,aime particulièrement. Très bien écrit , avec de l'humour, une histoire de petite noblesse campagnarde, de l'adultère, des tromperies, mais tout ceci passe comme si de rien n'était. Des personnages typés, des aventures cocasses, tout ceci fait un excellent roman venant d'un auteur dont la réputation n'est plus à faire.
Un livre récupéré dans la bibliothèque de ma maman. Comme tous les livres que je récupère, que l'on me donne... Je les lis et je les apporte dans la boîte à livres de mon travail. J'aime beaucoup lire des livres plus anciens ou classiques de temps en temps. L'histoire des Saint-Damien m'a plu.
Des années 1930 aux années 1960, la vie joyeuse, désinvolte, de la famille de Saint-Damien, appartenant à l'ancienne noblesse, sur trois générations. le grand-père, veuf, avant de mourir, lègue son héritage à Marianca, une jeune protégée, (fille illégitime ou maîtresse ?) qui devient membre de la famille. le père, Cédric, très porté sur les femmes, assume sa passion par de fréquentes escapades à Paris. Emmeline, la mère, comblée sexuellement, ferme les yeux sur les écarts de son mari, peut s'autoriser une étreinte à l'occasion. Nous vivons aussi l'éducation sentimentale des trois enfants, Guillaume, Rodolphe et Isabelle.

L'amour est au coeur de ce roman léger, souvent drôle, très bien écrit (Félicien Marceau fut élu à l'Académie française en 1975). L'auteur de "Le monde De Balzac", amoureux De Balzac donc, qui avait banalisé l'adultère avec sa Comédie Humaine, livre ici un roman où tous les personnages sont avant tout tournés vers la vie et l'optimisme à tout prix. Les événements glissent sur eux, ils se sortent de toutes les situations grâce à leur positivisme joyeux.

Le personnage de Marianca m'a fait penser à celui de Malika de Dominique Bona pour sa beauté, son magnétisme sur les hommes, son indépendance farouche et sa capacité à rester une énigme aux yeux de ses intimes.

Pour le ton et la légèreté, ce roman me fait penser à "L'amour flou" de Maurice Denuzières, à "Etudes de femmes" de Jean Dutourd, à la saga Malaussène de Daniel Pennac, et à "L'Inconnu du temps qui passe" de Jacques Laurent, dont, pour ce dernier uniquement, je ne recommande pas la lecture.

Voir extraits en "Citations".

Amateurs de style, d'humour, de légèreté, ce livre est pour vous. Félicien Marceau écrit avec une verve, une ironie, une justesse qui sont toujours plaisantes. C'est Stendhal revu et corrigé par un Académicien dont la verdeur est restée intacte.
Je ne sais comment ce livre ne fut pas couronné de tosu les prix littéraires qu'il méritait tellement il est délicieux. Un chef-d'oeuvre. Un plaisir de lire brillamment.