ISBN : 2070418731
Éditeur : Gallimard (30/04/2002)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 18 notes)
Guy de Maupassant, Clive Barker, Stephen King, Jean Ray, Jorge Luis Borges, Edgar Poe, Peter Straub, Bram Stoker et son Dracula... Autant de signatures majeures d'un genre littéraire, le fantastique, marqué par l'exploration du surnaturel, de l'horreur et de l'irrationnel.
Reflet des peurs les plus intimes, le fantastique accueille depuis l'aube de la littérature des figures imaginaires immortelles : vampires sanguinaires ou romantiques, loups-garous pathétiq... >Voir plus

Maelig
  09 septembre 2011
(...)
Le livre est divisé en deux parties. La première (70 pages) retrace l'histoire du fantastique, depuis ses origines dans la tradition païenne jusqu'à son relatif insuccès récent, en passant notamment par la période gothique, romantique, et les histoires de fantômes du XIXè. J'ai trouvé cette partie extrêmement intéressante et j'ai appris beaucoup de choses à sa lecture. Elle aurait même je pense méritée d'être un peu plus détaillée, bien que l'objet de ce livre soit avant tout de fournir une porte d'entrée accessible au genre, bien plus qu'un travail encyclopédique. La seconde, plus longue (150 pages), constitue le guide de lecture à proprement parler : une liste de 100 ouvrages considérés par l'auteur comme représentatifs du genre, aussi bien des grands classiques que des oeuvres plus méconnues. A noter que même pour les auteurs les plus réputés à la production abondante (je pense notamment à Poe, Borges, Lovecraft ou King), Patrick Marcel se limite ici à citer un ou deux de leurs ouvrages, ce qui au fond n'est pas plus mal puisque cela lui permet ainsi de parler d'autres auteurs qui gagnent à être connus.
(..)
Lien : http://maisonusher.blogspot...
Zoe
  31 octobre 2010
L'« Atlas des brumes et des ombres » de Patrick Marcel est un guide la littérature fantastique. Comme tous les guides de lecture de Folio SF, il est composé d'une première partie qui définit et délimite le genre, puis d'un historique, et enfin d'une sélection de 100 titres faisant chacun l'objet d'un article. Mis à part quelques classiques généralement du XIXe siècle, sa sélection est composée majoritairement de romans et nouvelles du XXe siècle et tente d'alterner les oeuvres les plus connues avec des oeuvres plus rares dont Patrick Marcel nous propose la découverte.
J'ai apprécié le ton, le style de ce guide. le choix du titre illustre à lui seul la théorie de Patrick Marcel selon laquelle le fantastique a beaucoup à voir avec nos peurs, nos angoisses, nos questionnements existentiels, ce qui donne à ce genre toute sa profondeur.
Lien : http://deambulla.wordpress.c..
TwiTwi
  24 octobre 2009
Atlas des Brumes et des Ombres est un guide de lecture de la littérature fantastique bâti sur le même modèle que la Bibliothèque de l'Entre-Monde de Berthelot. L'auteur commence ainsi par nous plonger dans un historique, qui n'a cependant rien à envier à celui proposé par Millet et Labbé, le Fantastique : un panorama correct et résumé de l'histoire du fantastique. Il nous proposera ensuite 100 lectures cultes du fantastique d'hier et aujourd'hui. Nombre d'ouvrages intéressants, des grands-maîtres, quelques inédits en français également - dont on peut questionner la pertinence dans un livre écrit en Français. Un livre à se procurer si l'on veut découvrir le fantastique mais également pour compléter sa bibliothèque.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
ZoeZoe   31 octobre 2010
Le surnaturel répond à un besoin spontané de l’âme humaine, celui de combler les interrogations que suscite notre existence par des réponses à notre mesure. Il faut peupler la nuit, meubler l’inconnu, expliquer la vie et la mort, éclairer le parcours qui mène de l’une à l’autre – et au-delà, le cas échéant. Les monstres, le destin, les fantômes représentent les questions que l’homme se posera toujours : les dangers, l’arbitraire et la brièveté de l’existence, les incertitudes du futur et la grande énigme de la mort.
ZoeZoe   31 octobre 2010
Notons que la fantasy, tout comme la science-fiction, aborde plutôt les liens qui unissent l’individu à la société qui l’entoure, tandis que la fantastique traite des problèmes individuels, d’une métaphysique intime de l’individu, de ses rapports avec le réel : la vie, la réalité et la folie, la mort…
ZoeZoe   31 octobre 2010
En France, l’usage veut que le fantastique proprement dit se limite à la littérature que Roger Caillois définit comme « une intrusion du surnaturel dans notre monde ». La fantasy, elle, regroupe les fictions dépeignant le surnaturel dans un autre monde matériel que le nôtre.
ZoeZoe   31 octobre 2010
Est fantastique un récit de fiction mettant en jeu des événements surnaturels. Par surnaturel, nous entendons des phénomènes qui contredisent les lois physiques couramment admises dans notre univers.