Leméac (Editeur) (08/01/1992)
3.15/5   10 notes
Marcel Dubé propose, avec le ton de la tragédie grecque, un impitoyable jeu de la vérité entre les membres d'une famille qui s'entre-déchirent à belles dents. Quand les masques tombent, les meutes du mensonge et du silence sortent de l'ombre et viennent mordre la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Cette grande pièce de notre répertoire, créée en 1966, va jusqu'au bout de la chasse.
Que lire après Au retour des oies blanchesVoir plus
L'histoire de cette pièce de Marcel Dubé se passe en dedans de 24 heures environ. Elle est composée de quatre tableaux. Dans le premier tableau, les personnages s'apprêtent à accueillir Achille à qui on a fait l'honneur d'être reçu par le premier ministre. Mais personne ne se leurre, excepté sa mère: Achille est un homme faible qui tente de se convaincre de sa grandeur. Les deux tableaux suivants se déroulent pendant le souper qu'Amélie, la mère d'Achille, a organisé en son honneur. Geneviève, la fille d'Achille, n'entend pourtant pas honorer son père. Elle invite son amie Laura, qui a été abusée par Achille il y a dix ans. Elle veut lui faire avouer qu'il est un homme méprisant. Elle organise alors le jeu de la vérité, jeu qui mèneront la famille et les amis beaucoup plus loin que ce à quoi ils s'attendaient.
Pour écrire un résumé satisfaisant, il aurait fallu que je fasse la description de tous les personnages et de leur histoire personnelle, tout comme Henri-Paul Jacques l'a fait dans sa préface de la pièce. Et comme je n'ai pas envie d'écrire un roman, je me contenterai de vous dire que cette pièce de Marcel Dubé est beaucoup plus que ne le laisse paraître mon résumé.
J'ai été très agréablement surprise par cette pièce de théâtre des années 60 que j'ai acheté pour un rien dans une librairie de livres usagés. En fait, une seule chose m'a réellement agaçée. C'est que mon édition est bourrée de fautes, environ une aux deux pages en moyenne. À certains moments, mon attention était plus sur le mode « trouve les fautes » plutôt que « relaxe-toi et apprécie ». Dommage.
J'ai connu Marcel Dubé avec Un simple soldat, pièce que j'ai lue et que j'ai analysée dans mon cours de français au cégep. J'avais là aussi été séduite, et j'avais beaucoup aimé découvrir l'histoire du Québec par le biais du théâtre. Même chose cette fois-ci. La pièce Au retour des oies blanches se passe vingt ans après Un simple soldat, et elle se déroule dans la petite bourgeoisie de Québec plutôt que dans les milieux populaires, mais elle m'a donné la même impression de vivre une époque que je n'ai pas connue.
La pièce se lit en un rien de temps, et les actions se succèdent les unes aux autres à un rythme étonnant. Je pense bien que ce n'est pas mon dernier Marcel Dubé !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Drame familial avec des dialogues forts, mais l'histoire a un peu mal vieilli.

dans la vie, l'amour n'existait pas
sans la haine, que la lâcheté n'existait sans l'orgueil,
le courage sans la peur, la naïveté sans la
rancœur .
ÉLIZABETH : Tu disais que tu faisais appel à moi. Alors, vas-y, je t'écoute. GENEVIÈVE : Souviens-toi de ce qui s'est passé il y a quelques heures lorsque je vous ai amené Laura…
ÉLIZABETH : Tu m'avais prévenue qu'elle venait alors je n'ai pas été surprise. GENEVIÈVE : Mais papa, lui!… Papa qu'est-ce qu'il a fait? Rappelle-toi, rappelle-toi bien.
Il me semble que tu n’as pas tout fait pour être heureuse […] Pourquoi as-tu perdu ta vie avec lui ?
Le seul homme que j’ai aimé était mon père et je ne le savais pas.
Je ne tiens plus à rester seule avec toi. Ni cette nuit, ni jamais !