Éditeur : Les Moutons Electriques (16/03/2017)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d'un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d'ailleurs, envahisseur absolu qui s'insinue jusque dans les rêves... Par sa brève et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience pa... >Voir plus

Julian_Morrow
  11 avril 2017
Ce volume n'est pas un inédit mais la réédition de l'excellent ouvrage "Les nombreuses vies de Cthulhu", déjà publié par les mêmes remarquables éditions des Moutons électriques.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une étude sur le mythe de Cthulhu, tel que Lovecraft l'a créé. Mais d'un palimpseste. Une réécriture de toutes les facettes de ce mythe. Une évocation de toutes les nouvelles écrites par Lovecraft, qui sont ici revisitées et reliées à d'autres grands mythes de la littérature populaire, Doc Savage, les oeuvres de Wells, Conan Doyle, Jean Ray...
L'ensemble est d'une lecture passionnante, et richement illustré. Un régal de lecture pour tout amateur du mythe et de son auteur.
Il est noter que les deux nouvelles qui figuraient à la fin de la version initiale, une de Peter Cannon, et une de Kim Newman, ne sont pas reprises dans cette réédition. On y trouve en revanche un cahier iconographique en couleur.
Mais cela ne dénature en rien cet excellent hommage à Lovecraft.
celindanae
  20 mars 2019
Cet ouvrage est la réédition de Les nombreuses vies de Cthulhu également publié chez Les Moutons électriques dans la collection « La bibliothèque rouge ». Cette collection regroupe des livres qui sont liés à des personnages de fiction, mais dont on raconte l'histoire comme s'ils avaient vraiment existé. Il y a eu par exemple un livre sur Sherlock Holmes signé Xavier Mauméjean. Dans Cthulhu! on peut trouver un cahier iconographique en couleur à la fin qui a remplacé les 2 nouvelles initialement présentes dans la première édition: une de Peter Cannon, et une de Kim Newman. Une version poche doit paraitre le 21 mars, la version grand format étant épuisée. Je ne sais pas si elle contiendra autant d'illustrations et le cahier iconographique.
Cthulhu ! est ainsi un véritable tour de force de la part de Patrick Marcel qui réussit un ouvrage passionnant et très bien écrit. le livre est un guide de lecture pour les passionnés de Lovecraft et de littérature populaire également. Il donne envie de se replonger dans les écrits de Lovecraft mais aussi des autres auteurs mentionnés en les lisant sous un jour nouveau.
chronique plus complète sur le blog:
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Tesrathilde
  17 avril 2017
Si je ne suis pas certaine d'être tout à fait comblée par cette couverture verdâtre et simpliste aux tentacules crénelés disparates, je note des bubons en relief sous mes doigts et je trouve ça cool !
Toujours niveau design j'ai par contre été enchantée lorsque j'ai ouvert l'ouvrage : les pages ont quelque chose d'un journal d'expédition et sont émaillées d'illustrations de sources diverses et toujours délicieusement désuètes (normal vu le sujet me direz-vous).
Si vous vous plongez dans cet ouvrage vous aurez un bon guide en eaux troubles. En effet P. Marcel a compulsé un grand nombre d'oeuvres en lien avec les événements et bouleversements qui ont précédé puis suivi l'apparition du Grand Cthulhu dans notre plan de réalité courant mars 1925. le romancier Lovecraft, qui s'est naturellement inspiré d'un grand nombre de faits locaux de la région de Providence – la bien nommée ! puisqu'il semblerait que beaucoup de signes avant-coureurs s'y soient manifestés – y occupe bien évidemment une belle place, ainsi que plusieurs de ses contemporains tels que Arthur Conan Doyle, Edgar Rice Burroughs ou Jules Verne. Les travaux, analyses ou témoignages en lien avec l'affaire Cthulhu et ses répercussions rapportés par Fritz Leiber, Robert Bloch ou Karl Edward Wagner se retrouveront plutôt dans la deuxième moitié de l'opus : l'Après.
Vous l'aurez compris c'est un sympathique point de vue que nous propose l'auteur, dans lequel l'émersion de R'lyeh relatée dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1925) est traitée, ainsi que le reste de la mythologie lovecraftienne et post-lovecraftienne, comme un événement digne d'un reportage sérieux, d'une étude « scientifique ». Il y intègre l'analyse d'autres oeuvres du même ordre fantastique comme le Monde Perdu de Conan Doyle ou les écrits de Verne, et trace des ponts entre les lieux, mystères et dates, reliant les différents textes en une immense fresque grouillante de bêtes étranges, de rituels certes anciens mais très efficaces, de peuples disparus et retrouvés, et nous présente ses conclusions concernant certaines énigmes.
Si l'approche se veut faussement sérieuse l'auteur ne peut s'empêcher de glisser quelques traits d'humour ici et là, de fausses questions, des « doutes raisonnables », et je me suis beaucoup amusée lors de ma lecture entre les conclusions trop belles et trop grosses pour être crédibles – mais qui marchent tellement bien !, les allusions mine de rien à des créatures du Mythe qui n'ont rien de trivial dans les oeuvres originales, et le second degré présent à chaque page. C'était vraiment une très bonne idée, d'autant plus que les textes fantastiques évoqués font souvent état de journaux d'expédition, de lettres, d'articles de journaux, bref de tout un tas de textes certes fictifs mais qui ont un goût de vrai, de réel – et Patrick Marcel les reprend bien entendu les uns après les autres pour tisser son Encyclopédie du Mythe tel que l'ont vécu les Terriens. En même temps les sources sont bien entendu de vraies sources littéraires et j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup, ce qui me donne envie d'abord de relire Cthulhu ! mais aussi de partir à la découverte d'autres auteurs ou titres. Pari réussi !
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
TesrathildeTesrathilde   17 avril 2017
Les révélations sur des dieux inhumains liés à notre globe, les êtres étranges qui ont colonisé diverses régions perdues de notre monde, la façon d’entrer en contact avec des entités étrangères à notre planète ou à notre cosmos, passent en second plan pour des lecteurs plus préoccupés par le secret de la longue vie que par la cosmologie et la théorie des sphères extérieures, dès lors que celles-ci n’offrent pas d’immédiates applications pratiques. Les sorciers en général ne sont ni des philosophes ni des altruistes.
TesrathildeTesrathilde   17 avril 2017
A lire l’abondante littérature qui traite exhaustivement des révélations du Necronomicon, il devient évident que certains auteurs laissent galoper une imagination pas toujours inspirée, et qu’ils tendent à considérer le Necronomicon comme un Manuel des Castors juniors de l’horreur blasphématoire. En ce domaine comme dans d’autres, méfions-nous des contrefaçons.