ISBN : 2081360497
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (25/03/2015)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Le monde de Game of Thrones est un endroit hostile. Ce livre commémore ceux qui se sont perdus dans ce paysage perfide et ont été tués au cours des quatre premières saisons de la série à succès de HBO. Avec des citations, les profils des personnages et leurs portraits extraits de la série.

Louis_LUCAS
  01 mai 2016
Lorsqu'on tape « Game of thrones » dans le moteur de recherche d'un célèbre site de vente en ligne, il en ressort rien moins que vingt-trois pages de résultats dans la catégorie « Livres en français ». Il n'y a bien entendu rien de surprenant quand on connaît le succès mondial que rencontre la série-tv adaptée des romans de George R.R. Martin. Toutefois, lorsqu'on souhaite s'imprégner plus volontiers de l'univers de « Games of thrones », il convient d'être particulièrement vigilant sur les ouvrages proposés afin d'éviter certains opportunismes dispensables.
« In memoriam », publié aux éditions Pygmalion/Flamarion, propose dans sa quatrième de couverture de commémorer « ceux qui se sont perdus dans ce paysage perfide et ont été tués au cours des quatre premières saisons de la série à succès HBO ». Dans cet ouvrage, chacun de ces personnages a droit à une double-page déclinée sur un même modèle : à gauche une photographie, à droite un extrait de dialogue suivi d'un court texte descriptif sur le dit personnage et les circonstances de sa mort.
« In memoriam » est donc l'occasion de retrouver des personnages parfois oubliés, de s'en remémorer certains ou de les resituer dans le contexte de la série, ce qui est plutôt une bonne chose dans le sens où la multitude des intrigues et des personnages secondaires nécessite une véritable implication du spectateur. D'un point de vue esthétique, le livre se distingue par son format carré, sa couverture qui représente le trône de fer, la carte des sept royaumes - très utile pour géolocaliser l'intrigue - ainsi que par la qualité des photographies. Là où le bât blesse, c'est qu'il coûte 11,90 € et qu'à un tel tarif, l'éditeur aurait été bien avisé d'offrir aux fans, à ceux qui veulent découvrir les coulisses de la série un objet plus conséquent, moins accessoire, construit chronologiquement et surtout plus bavard. Les personnages apparaissent ainsi les uns après les autres, sans lien avec la chronologie de la série et sans que nous soient donnés le nom de leurs interprètes. Personnages marquants et seconds couteaux se côtoient sans distinction sans qu'un quelconque fil directeur ne maintienne la cohérence du projet. Outre l'approche chronologique, d'autres angles auraient pu être choisis, un découpage par maison ou pourquoi pas par type de mort auraient été plus judicieux. Il faut ajouter à cela qu' « In memoriam » ne compte qu'une petite centaine de pages, ce qui est bien peu pour un ouvrage destiné à un public très ciblé.
Pour ceux qui envisagent d'acquérir « In memoriam », mieux vaut donc se le faire offrir, l'emprunter à un fan irréductible ou à la médiathèque la plus proche.
Myrinna
  23 novembre 2015
Ouvrage sympa malgré le titre mais pas indispensable. Cela permet de se souvenir des personnages qui ont marqué la série.
Petit bémol, celui-ci couvre les quatre premières saisons. Pygmalion aurait dû attendre la fin de la série pour nous proposer ce memoriam...
Car depuis, des morts se sont ajoutées à cette liste