Éditeur : Anne Carrière (25/10/2012)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 26 notes)
Clinicien avant tout, dans ses livres Marcel Rufo s’appuie sur ses rencontres avec ses patients et leur famille pour éclairer et faire le lien avec la théorie psychiatrique ou psychanalytique. Dans ce nouveau livre, il a choisi de réfléchir à partir d’une expérience personnelle : les relations qu’il a eues, petit, avec son unique grand-mère, une femme extravagante, autoritaire, d’origine italienne. Replongeant dans cette histoire, il développe ce que le pédopsychiat... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  09 février 2013
"Ma grand-mère avait ceci de singulier qu'elle croyait en moi et en mon avenir" confie le professeur Marcel Rufo (célèbre pédopsychiatre marseillais et auteur de plusieurs ouvrages psychologiques) dans la première partie (autobiographique) de son essai sur l'importance du rôle des grands-parents: Grands-Parents: à vous de jouer.
C'est grâce à la fierté, à la complicité, à la transmission de recettes traditionnelles (donc d'origines comme les "pasta al pesto") de sa Mémé (pourtant parfois vue comme un "monstre phallique" hyperprotecteur donc inductrice de névrose: dixit Marcel Rufo ) marchande de fruits et légumes courageuse,autoritaire,extravagante, pudique et silencieuse, que le petit Marcel introverti "survitaminé" a acquis autonomie, indépendance et....est devenu le grand Rufo extraverti!
Après cette démonstration personnelle éloquente, Marcel Rufo passe aux conseils psy, à travers une correspondance imaginaire adressée à ses futurs petits enfants (avec exemples de cas concrets).
Comment ne pas penser à Lorsque l'enfant parait de Françoise Dolto ou Quand les parents se séparent, remis au goût du jour et à la "sauce aux capres" grand-maternelle? Pas question de devenir une "nounou à temps plein", mais le grand-parent doit réagir, donner des limites,transmettre des valeurs et servir de tuteur à son petit-enfant. Adoption,hospitalisation,addiction,interdits,dangers,déménagements,difficultés scolaires,handicap....que faire, que dire? Que transmettre si l'on est un grand-parent responsable et aimant?
Grands-Parents: à vous de jouer est un essai agréable à lire, un guide intéressant et un indicateur sur certaines positions de Marcel Rufo : comme le départ de sa grand-mère sous morphine, l'acceptation de l'adoption homoparentale, l'opposition à la vente libre du cannabis...
frandj
  17 mai 2020
Le professeur Marcel Rufo est un personnage médiatique. le grand public lit ses livres centrés sur la pédopsychiatrie. J'ai eu l'occasion d'en lire quelques-uns. Etant un grand-père impliqué dans l'éducation de ses petits-enfants, j'ai voulu lire cet ouvrage. J'en attendais une analyse fine et systématique du rôle que je suis amené à jouer. M. Rufo commence par décrire, en détails et avec affection, sa propre grand-mère, une femme qui était extraordinaire: cet élément autobiographique ne m'a rien apporté, à moi personnellement. Ensuite, l'auteur donne une série de conseils aux grands-parents à travers une correspondance imaginaire; mais je n'ai pas non plus été conquis par cette seconde partie, ce n'est pas ça que j'espérais. Grosse déception donc, mais M. Rufo a fait mieux par ailleurs.
manaud
  11 février 2014
Bof !
Rufo / Dolto ?
Il vaut mieux lire du Chabrol ou un autre romancier élevé par sa grand-mère , au moins on sait que c'est du récit et qu'il n'y a pas d'analyse pseudo-scientifique derrière.
A travers une correspondance imaginaire adressée à ses éventuels petits enfants , lui qui n'en aura jamais, puisqu'il n'a pas d'enfants, lui-même, Marcel Rufo donne des conseils de psychiatre...pas inintéressant la lecture de certains cas mais quelle valeur réelle ?
Limoncella
  21 octobre 2014
Toutes les notions de la relation Petits - enfants / grands parents sont abordées dans ce livre.
Et même si on a pu reporcher à Marcel Ruffo d'avoir imaginé ses petits enfants il "nous connaît" si bien que le rendu est parfait.
Je suis parfois désolée de lire de mauvaises critiques de la part de lecteurs qui lui reprochent de parler de sa vie de petit garçon !! quelles réflexions ont ces personnes sur leur vécu ? sinon justement par leurs histoires vécues !!
J'y ai pour ma part trouvé beaucoup de réponses aux questions de mon petit fils de 8ans avec lequel j'ai pu lire quelques passages...notamment celui sur l'enfant préféré !
Une seule question : Ce livre devrait-il est destiné aux seuls grands parents ?
sweetie9
  20 septembre 2014
Rufo écrit : le grand-père imaginaire que je suis pour l'instant et qui est aussi pédopsychiatre,met en scène des situations qui pourraient subvenir dans la vie de tous les petits-enfants:le divorce des parents,les disparations,la confidence d'une transgression,la transmission si essentielle de l'histoire familiale....
Un livre qui parlera à tous les grands -parents

brigittelascombebrigittelascombe   09 février 2013
C'est à ce moment sacré que la cousine commit une erreur fatale:elle déclara qu'elle mangeait souvent ce plat avec son mari.Ma grand-mère la foudroya du regard et commenta:"Tu sais petite,le mortier sent toujours l'ail",la renvoyant à ses origines,qu'elle faisait semblant d'avoir oubliées.Je remercie encore Eugénie pour ses mots.
brigittelascombebrigittelascombe   09 février 2013
Que ce soit à l'occasion d'une orientation,d'un "enterrement" (le terme désigne la fin d'un mandat d'interne,en général abondament arrosé)ou pour tout autre occasion à thème,les excés sont légion.
brigittelascombebrigittelascombe   09 février 2013
J'ai compris que les moyens de diffusion de la connaissance passent obligatoirement par le contact avec le grand public plutôt que par des cénacles spécialisés.Certains de mes collègues peuvent me critiquer,j'assume cette responsabilité de vulgarisation.
brigittelascombebrigittelascombe   09 février 2013
Quand on est grand-parent,il convient de réfléchir aux éléments de son enfance qui ont été répétés,reproduits,au niveau des enfants.Et cela,afin de ne pas rejouer les situations pénibles,les petits-enfants devenant alors l'occasion d'une revanche.
LimoncellaLimoncella   04 octobre 2014
Mais à moi son petit fils Eugénie a toujours paru asexuée : elle n'était ni un homme ni femme, mais ma grand mère.