Presses Universitaires de France (02/08/2005)
3.88/5   39 notes
Destinée avant tout aux étudiants de premier et de second cycles, cetteHistoire romaineest bien plus qu'un manuel. Ambitieuse synthèse, due à trois éminents antiquisants, elle est une véritable initiation à l'histoire de cette petite cité qui a conquis un des plus vastes et des plus durables empires de tous les temps.Comment comprendre en effet cette extraordinaire fortune, commentétudier les documents qui en témoignent, sans connaître la trame événementielle qui co... >Voir plus
Que lire après Histoire romaineVoir plus
Après un manuel consacré à l'histoire de la Grèce ancienne, voilà avec quelques années d'écart son pendant publié dans la même collection et consacré cette fois à Rome et son empire dans l'Antiquité. Y sont abordés plus de dix siècles d'histoire (753 avant JC – 476 après JC) : la fondation de la ville et les légendes qui l'accompagne, la conquête progressive de la péninsule italienne puis du reste du monde, la lutte entre les grands hommes politique de la République (Marius, Silla, Pompée, César...) et la chute de celle-ci, la naissance de l'empire et les dynasties qui se succédèrent à sa tête, l'âge d'or sous le Haut-Empire puis la lente dégénérescence sous le Bas-Empire, la scission entre l'empire romain d'Orient et d'Occident, les invasions barbares...

L'ouvrage présente les mêmes qualités que son prédécesseur : une clarté et une concision louable, la présence abondante d'éléments destinés à faciliter la compréhension tels que des cartes, chronologies ou lexiques, la mise en avant de grands thèmes par période afin d'aider le lecteur à se repérer et à assimiler plus rapidement la tonne impressionnante d'informations fournies... Encore une fois l'ouvrage ne se contente pas d'une présentation de ces grands événements par le seul prisme de la politique mais s'intéresse également aux considérations économiques, religieuses, institutionnelles, martiales... Un manuel avant tout destiné aux étudiants mais rien n'empêche les amateurs d'histoire ancienne d'y jeter un oeil tant l'ouvrage est bien conçu.
Un très bon ouvrage pour les étudiants qui veulent balayer L Histoire romaine et consulter ponctuellement les différents pans de l'histoire de cette civilisation.
On a un ouvrage dense et complet.
La structure de certaines parties de l'ouvrage fait un peu penser à une énumération qui reste dans le flou tout en esquissant les grandes lignes mais il est vrai qu'il est difficile de s'arrêter sur chacun des règnes des empereurs avec force détails.
Voici une histoire romaine avant tout destinée aux étudiants du premier cycle universitare d'histoire, mais que l'on peut lire aussi comme tout bon ouvrage d'histoire avec le plaisir de la découverte. La période couverte par cet ouvrage va de l'Italie au VIIIème siècle avant JC jusqu'à la fin d el'Empire, en un nombre de pages somme toute assez condensé. le livre permet donc une première découverte de cet Empire aui a fait couler beaoucoup d'encre. Pour de plus amples précisions, la bibliographie permet de développer des thèmes cher à tout lecteur. Cette histoire chronologique permet à tout amateur qui s'y réfère de temps en temps de ne pas perdre ses repères dans un temps qui s'avère long et mouvementé.
C'est un manuel complet d'histoire romaine. Il aborde la longue période, les différents éléments de la vie romaine.

Comme c'est un manuel, il vaut mieux suivre des cours sur le sujet pour avoir une bonne base. Un historien en herbes risque fort d'être perdu.

A mettre, donc, dans les mains de tous les étudiants en histoire, ou futurs professeurs des écoles.
Mal écrit, elliptique et parfois carrément aberrant (vanter les succès de l'édit du maximum !). Par exemple, "percevable" (p. 400).

D'une certaine manière, Rome vit encore, Rome vit en nous.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476 (120)