Les Moutons Electriques (05/09/2019)
Qu’est-ce exactement qu’un ogre ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule population se niche dans les mousses ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre une banshee et une dame blanche ? Comment l’humour des saints provençaux créa-t-il un âne volant ? Que faire si vous croisez l’Ankou ? Comment peut-on se débarrasser d’un feu-follet ? Qu... >Voir plus
Que lire après Le dico féeriqueVoir plus
CORRESPONDANCES DES SORCIÈRES : chacun a plus ou moins en tête les noms étranges et inquiétants des ingrédients dont, dans tous les contes, les méchantes sorcières font usage pour les potions et autres brouets qui mijotent dans leur chaudron. Un peu de bave de crapaud par-ci, un peu d'yeux de chat par-là... Mais en réalité, si les récits pour les enfants ont beaucoup détourné cette pharmacopée, de fait les sorcières utilisaient bel et bien des ingrédients aux appellations mystérieuses – non qu'ils soient si exotiques, mais parce qu'elles avaient pour cela un vocabulaire spécifique. A chaque nom de sorcellerie correspondait une véritable plante, selon le lexique ci-dessous : noisetier des sorcières : hamamélis ; œil de cheval : grande aunée ; œil du Christ : sauge ; ombrage des bois : benoîte ; oreille de souris : piloselle épervière ; os d'ibis : bourdaine ; pain de saint Jean : caroubier ; pain du coucou : plantago ; patte d'ours : acanthe ; patte de chat : asaret ; patte de corbeau, corneille : géranium tâcheté ; patte de crapaud : noyer cendré ; patte de loup : bugle rampant ; petit dragon : estragon ; petit houx : dragon épineux ; pied d'âne, pied de taureau : pas-d'âne ; pied de chèvre : graines de chêne ; pied de griffon : hellébore noir ; plante du tonnerre, sperme d'Amon : joubarbe ; plante royale : basilic ; plume d'aigle : ail sauvage ; plume de paon : coquelicot ; poivre à queue : cubèbe ; pomme épineuse : datura ; pomme d'Arménie : abricotier ; prendre la cervelle d'un coq : recueillir de la résine de cerisier ; punaise mâle : coriandre ; queue de chapon : valériane ; queue de renard : prêle ou amarante ; quintefeuille : potentille rampante ; queue de cheval, queue de chèvre : prêle des marais ; queue de cochon : fléau du léopard ; racine de l'amour : racine de patchouli ; racine d'oeil : hydrastis ; racine de licorne : alétris ; réglisse des bois : polypode ; raisin de renard : parisette à quatre feuilles ; raisin d'ours : busserole ; reine de la nuit : vanille ; reine des prés : pigamon ; rouvre : chêne commun ; roseau : acore calame ; rose de Noël : hellébore noir ; rudbeckie pourpre : échinacée ; sabot de Vénus : valériane américaine ; salivaire : pyrèthre d'Afrique ; sang : sang de dragon (résine rouge tirée du dragonnier), sève de sureau noir ; sang d'Arès : pourpier ; sang de chatte : verveine ; sang d'oie : lait de mûrier ; sang de nez : mille-feuille ; sang de titan : laitue sauvage ; sang d'Héphaïstos : absinthe ; santé de l'homme : ginseng ; sensitive : mimosa ; serpentaire : clématite ; soucis des jardins : soucis ou calendula ; sparte : genet d'Espagne ; sperme d'Hélios : rose de Noël ; sperme d'Hermès : aneth ; stoechas du levant : variété de lavande ; tabac indien : lobélie ; tête de grenouille : renoncule ; thé des abyssins : qat ; toile d'araignée : cuscute ; trifiol : trèfle ; tenir une baguette d'amandier : un cierge allumé ; tue-loup, tueur de brutes, tueur de femmes, tueur de léopard : aconit napel ; turquette : herniaire ; verbénaire : verveine ; verge des ménagères : genêt ; violette du sorcier : petite pervenche ; yeux de chat : chicorée sauvage.
AUBEPINE : son fort parfum permet de se protéger des esprits néfastes, à l'instar du millepertuis. Plus puissante encore, une pointe d'aubépine serait une arme idéale pour lutter contre un vampire. À Rome, on attachait ses branches au berceau d'un nouveau-né. Dans nos contrées, il n'y a pas si longtemps, on se servait de rameaux d'aubépine en fleur pour chasser le mauvais œil. Ses haies veillaient sur 'les maisons', que l'on ornait aussi d'une branche afin d'éloigner la foudre. Souvent demeure de fées ou de lutins, le buisson d'aubépine est tristement fameux pour avoir été le piège dans lequel la dame du Lac enferma l'enchanteur Merlin pour un endormissement dont il ne s'est toujours pas réveillé.

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".