EAN : SIE218098_270
J'ai lu (30/11/-1)
3.73/5   13 notes
Marcel Dassault : un nom qui se confond avec l'histoire de l'aviation et symbolise la réussite d'un inventeur aux vues prophétiques, qui a fait de la France un des Grands de l'industrie aéronautique.
Ce destin sans exemple a donné naissance à bien des légendes. C'est pour les dissiper que Marcel Dassault, dans Le Talisman, répond aux questions que chacun se pose à son sujet.
Dans son cas, la vérité est plus passionnante que la fiction. Plus exaltante a... >Voir plus
Que lire après Le talismanVoir plus
Un génie de l'aéronautique!

Cette biographie se lit vite, elle est écrite en gros caractères sur du papier un peu « plastifié » donc qui subit les reflets de la lumière, elle est très bien illustrée par de nombreuses photos notamment des différents avions créés par la société DASSAULT ou des photos de Marcel DASSAULT lui-même. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas de la grande littérature mais, ça n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisirs à la lire. Elle est très intéressante.

Ainsi, cet ouvrage raconte la vie de Marcel DASSAULT de sa naissance jusqu'à son entrée à l'Assemblée Nationale, en passant par son séjour dans le camp de Buchenwald. En revanche, à aucun moment n'est cité son changement de nom, ni les raisons qui l'y ont poussé… Effectivement, il s'appelait Marcel BLOCH, ce nom raisonnait trop avec « Boch » et pouvait poser quelques problèmes au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, c'est pourquoi il a trouvé plus judicieux de changer de nom.

Cependant, il y a un point négatif à cette autobiographie, le prologue écrit par Serge DASSAULT, résume parfaitement la vie de son père, il cite tous les éléments importants de sa vie et donc de l'oeuvre. On pourrait lire uniquement le prologue qui est l'équivalent d'un très bon résumé.

Cette oeuvre nous permet d'en apprendre d'avantage sur Marcel DASSAULT, de découvrir l'homme « social » qui se cachait derrière le grand homme. Il a fait beaucoup pour le bien-être de ses employés (ces derniers avaient déjà des congés payés avant que ceux-ci soient instaurés en France puis, ces mêmes congés furent toujours d'une durée supérieure à celles des congés payés « classiques », et croyez moi ou non, je peux vous assurer que c'est toujours le cas…). En tant que député, il a mis en place un projet de lois permettant et/ou facilitant l'accès à la propriété pour la classe moyenne.
Dans cette autobiographie, Marcel Dassault tente de répondre à une question récurrente : "Qui êtes-vous, monsieur Dassault ?". Nous voyageons alors au gré de sa vie couchée sur le papier. Nous retraçons tout son parcours, de son enfance dans une modeste famille Française à sa réussite mondiale dans le monde de l'aviation. Ce livre retrace l'histoire d'un homme passionné qui avec beaucoup d'acharnement, de travail et un peu de chance, a réussi au delà des espérances. Cet exemple de réussite devrait être un modèle de conviction pour les nouvelles générations. Ici il est montré que ceux qui veulent le peuvent.
Il ne s'agit pas de superstition ou de chance, même si il y en a forcément un peu, mais surtout de travail et de passion. Un très bon livre, rapide à lire mais très riche en enseignement.
Marcel Dassault nous parle succinctement de lui, de qui il est, en répondant aux questions qui lui sont le plus souvent posées.
De son enfance à ses avions de dernière génération (les années 1970 dans ce texte) en passant par la déportation à Buchenwald on découvre un travailleur acharné et un des meilleurs constructeurs de son temps.
Remarquable ingénieur jouissant d'un savoir faire aéronautique qui a éblouit la vie d'aviation tout en étant une légende que la France honore.

Sans fausse modestie, je dirai que je me suis efforcé de ne pas manquer d'imagination. Avec l'équipe que j'ai formée, j'ai beaucoup travaillé. Je ne me laisse pas décourager par les difficultés. J'ai la passion de mon travail et je sais, par volonté, écarter tout ce qui pourrait m'en détourner.
La supériorité revient toujours aux pays qui préparent la guerre, bien décidés à la déclarer à une date dont ils ont fixés l'échéance, par rapport à ceux qui la subiront un jour.