Citations sur Quand j'étais gone... (19)

Et chaque année, quand nous arrivons dans l'Aveyron, la Simca 1300 chargée jusqu'à la gueule, mon père nous montre le paysage et dit : "Ici c'est comme le Vietnam !" Il y a des expressions qui frappent l’esprit d’un enfant. Pendant très longtemps j’ai cru que le Vietnam ressemblait à l’Aveyron... le lac de Sarrans en moins.
Quand, de bonne heure le matin, nous pêchons au bord du lac, des aigles grands comme des avions nous survolent avec curiosité. Je surveille mon bouchon en serrant les fesses. J'ai lu que, dans les Andes, un condor a enlevé un enfant en le prenant dans ses serres. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'endroit est vraiment sauvage.

Mendès France a instauré le célèbre bol de lait scolaire à caractère obligatoire. Il va sans dire que des milliers d'enfants sont dégoûtés à tout jamais et se détournent de la voie lactée. Certains d'entre eux entendent l'appel du raisin fermenté et deviennent même des ivrognes, réduisant à néant les efforts louables de l'homme d'Etat aux tendances laitières.

(La communale)
Le fugitif est un des feuilletons cultes de la télé des années soixante. Il lance la vague des séries paranoïaques qui culmine avec Les envahisseurs, remake S.F. du Fugitif où les flics sont remplacés par des extraterrestres souffrant d'une tendinite au petit doigt.
La nature sauvage nous entoure. L’homme a défié les éléments en construisant ce barrage mais cette fortification serait bien ridicule s'ils se déchaînaient contre elle. Le fond de ce lac n’est pas fait de terre et d’algues, les silhouettes fantomatiques des maisons immergées surgissent devant les plongeurs téméraires en mal de sensations fortes.

Dans toute la région, des légendes courent sur un village englouti par les eaux dont le clocher sonne le glas en pleine nuit. Le lac bordé de forêts épaisses, avec ses eaux sombres et profondes, est une féerie pour le regard quand le soleil brille mais il donne la chair de poule par temps gris et pluvieux. Dans la vallée de la Truyère un simple orage prend des proportions d’ouragan avec des grêlons gros comme des prunes et des coups de tonnerre à réveiller les morts. Mon imagination d'enfant fait le reste. Les pêcheurs colportent des histoires de poissons monstrueux capables de faire chavirer une barque d’un coup de queue, ce qui donne au site des airs de Loch Ness auvergnat.
Chapitre 16
Trinité

L’église de la Sainte Trinité ressemble à un gigantesque hérisson de béton. C'est un ouvrage à l’architecture moderne, où d'étranges vitraux posés de travers s'accrochent à des lignes futuristes bizarroïdes. On dirait que l’architecte a pris un malin plaisir à bannir l’angle droit pour introduire quelques doutes dans les belles certitudes des croyants du quartier.
C’est un prêtre ultra-conservateur qui a été choisi par le diocèse pour gérer la paroisse, sans doute pour rétablir un peu l’équilibre entre le fond et la forme. Les paroissiens, choqués par l’audace du bâtiment, sont rassurés par la raideur dogmatique du curé chargé de veiller sur eux. Les braves gens veulent bien un Le Corbusier pour la modernité mais pas question de confier la gestion des âmes à un jeune écervelé porteur de blue-jeans et adepte du mouvement hippie.
Je revois le président Nixon discutant devant la vitre d’un bizarre coffre-fort où les trois héros sont mis en quarantaine. New York célébrant l’équipage d’Apollo 11 sous une pluie de confettis. L'Amérique chaleureuse, audacieuse et intelligente brille de mille feux devant mes yeux éblouis. L'Amérique... Un Nouveau Monde où le mot impossible n'existe pas encore.
L’Amérique faisait rêver, maintenant elle inspire la peur. Les flics et les juges se trompent beaucoup trop souvent pour être honnêtes. Si un médecin blanc est victime d’une erreur judiciaire, imaginez un peu ce qu’un éboueur noir doit endurer s’il a affaire à la justice américaine ?
Ma grand-mère maternelle est gentille avec moi, mais je la sens toujours un peu distante, presque secrète. Je devine à son contact qu’elle dissimule ses émotions et que son image de femme dure est une façade. Son adresse, déjà, contient une part de mystère : rue Tête D’Or. Une adresse digne d’Alexandre Dumas ou de Gaston Leroux.