Mosquito (12/10/2018)
3.58/5   13 notes
Une jeune femme du vingt et unième siècle remonte le temps et passe une nuit à discuter avec le maître de la littérature fantastique. Le subtil jeu avec le temps de Rodolphe est mis en valeur par les atmosphères charbonneuses de Marcelé.
Que lire après Une nuit avec LovecraftVoir plus

Ultime Frontière

Leo

(160)

4 tomes

Hum, sympathique mais pas inoubliable et en ce qui me concerne je trouve que ça n'est pas la meilleure oeuvre que j'ai vue sur Lovecraft. Et même si j'apprécie de découvrir toujours de nouvelles choses sur l'auteur, je trouve que la forme adoptée ici est quelque peu limitée dans son ton.

L'idée de revivre une époque et pouvoir rencontrer quelqu'un est toujours attirante, notamment dans l'idée d'échanger avec ce qu'il laisse et ce qu'on pense de lui/elle. Ici une fan de l'univers de Lovecraft retourne dans le passé et peut discuter avec son idole. C'est un parti pris classique et je trouve que le dialogue ne vole pas beaucoup plus haut que ça. On a quelques passages sur la vie de Lovecraft, une petite discussion sur son impact, deux histoires qui sont racontées (une de Poe, une de Lovecraft) avec quelques liens entre celles-ci et son époque, sa vie ... Mais encore une fois, je trouve que ça reste assez peu profond et d'autres oeuvres m'ont semblé plus complètes et pertinentes sur le sujet.
Le dessin est charbonneux, donnant un rendu assez spécifique à l'ensemble. Je découvre l'illustrateur avec ce récit et son trait me semble aller pour ce genre de récit même si je ne suis pas fan.

Bref, dispensable à mon avis, j'ai trouvé d'autres oeuvres plus pertinentes sur le même sujet. Ça reste bien mené, mais pas assez pour que je recommande.
Une nuit avec Lovecraft de Marcelé et Rodolphe (Moskito, 2018) est une sympathique BD en noir et blanc qui ne nous narre pas une nuit d'amour mais une belle rencontre. Nous sommes en 2022 et Mary Wells prépare une thèse sur Lovecraft, son écrivain fétiche. Lors d'une soirée chez des amis, elle s'essaye au D-Time, sorte de jeu vidéo qui permet de remonter le temps et programme son trip temporel sur Providence, 24 mai 1935. Elle finit par localiser le 66 College Street, et bien qu'il fasse nuit, frappe à la porte du vieux gentleman en pleine écriture de « Dans l'Abîme du Temps ». Surprise de l'écrivain, choqué de voir arriver une jeune fille en mini-jupe et interloqué par la connaissance qu'elle a de son oeuvre. Elle lui explique qu'elle vient du futur (avec une machine comme celle de Wells ?) et l'accompagne dans une déambulation nocturne dans Providence. Lovecraftlui conte des fictions de Poe et Mary… des fictions de Lovecraft. Elle ne manque pas de l'accrocher sérieusement sur son racisme, ce qui le met mal à l'aise (mais comment savez-vous cela, c'est de l'ordre du privé ?) tout en finissant par admettre que ses opinions ont fortement évolué (c'était la conséquence de mes années d'enfer à New York). La jeune femme le quitte quelques instants pour satisfaire un besoin naturel, lui laissant son sac. Lovecraft remarque des livres dans ce dernier et en sort un une biographie qui porte pour titre H.P. Lovecraft, le Maître de Providence (1890 -1937). Dommage qu'elle n'ait par emporté avec elle HPL (1890-1991 de Roland Wagner, cela aurait évité à notre écrivain de devoir s'interroger sur ce qu'il allait faire de ses deux dernières années !

Cet album est envoûtant. Je n'ai jamais lu "Lovecraft" mais j'en ai beaucoup entendu parler. Ici, l'histoire est originale, puisque notre héroïne, grâce à un jeu vidéo, va se retrouver projetée dans le passé, avec la chance de côtoyer pendant une nuit entière son auteur préféré et sujet de sa thèse. Les dessins sombres rappellent l'univers cauchemardesque de Lovecraft. Peut-être vais-je essayer de lire une de ses oeuvres ?
Une jeune femme, passionnée de littérature fantastique et de l'oeuvre de Lovecraft en particulier, se retrouve lors d'une séquence de jeux vidéo en réalité augmentée projetée dans le Providence des années 30 où elle va rencontrer son idole.

Pendant une nuit d'errance l'écrivain et sa visiteuse du futur vont échanger sur les nouvelles et lettres mais aussi sur les travers de celui qui, à sa grande surprise, est mondialement célèbre presque 100 ans plus tard.

Rodolphe (l'un des « parrains malgré lui de B.O BD ») s'amuse avec l'oeuvre du reclus de Providence en insérant dans le dialogue entre les deux protagonistes des extraits d'adaptation de textes du mythe de Cthullu.

L'effet est très réussi et enrichit un scénario intelligent où l'auteur ne fait pas l'impasse sur les parts sombres de Lovecraft.

De son coté Marcelé, visiblement inspiré par son sujet, alterne les techniques avec une sorte de photo réalisme retouché pour les séquences entre Mary et HPL, et des crayonnés plus old school pour les passages d'adaptations de nouvelles ; inutile de vous dire que ce sont ces scènes qui m'ont le plus emballé, me faisant même exprimer le voeux pieux aux excellentes éditions Mosquito de commander au duo d'auteurs de vraies versions des oeuvres de Lovecraft dans ce style graphique !
Et un conseil musical pour le lire: http://bobd.over-blog.com/2018/11/week-end-lovecraft/une-nuit-avec-lovecraft-vs.in-bruges.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

JE SUIS UNE FÊLÉE, UNE DINGUE DE LOVECRAFT..
LIRE LOVECRAFT, AVEL LES FLOYD DANS LES ÉCOUTEURS ET DES COOL-MINT DANS E BEC: MA DÉFINITION DU BONHEUR!
Lire Lovecraft, avec le Floyd ans les écouteurs et des cool-mint dans le bec : ma définition du bonheur ! (p. 14)

Lire un extrait