Éditeur : Bayard Jeunesse (09/09/2010)

Pas un mois sans qu'un fait de violence à l'école ne fasse la une de l'actualité. Face à cette accélération, les Etats généraux de la sécurité à l'école préconisent la présence permanente de policiers au sein de certains collèges et lycées. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ne pas s'intéresser à la genèse de cette violence ? Quel lien tracer entre le petit de trois ans qui dit " non " à tout, qui vit sa " période d'opposition ", et l'adolescent violent qu... >Voir plus

ChezLo
  12 août 2015
L'auteur, pédopsychiatre, veut mettre l'accent sur le rôle de l'éducation parentale avant et pendant l'école maternelle sur le devenir des enfants et adolescents, et comment peut naître une violence supplémentaire dans notre société.
Ce livre n'est pas inintéressant. Il débute par l'origine de l'expression du Non, depuis le nourrisson qui oriente sa tête de côté pour arrêter sa séance d'allaitement, et refuser sein ou biberon. Ensuite il saura tout naturellement hocher la tête. Avant, bien plus tard, de verbaliser non. Il sait donc s'opposer depuis longtemps. C'est donc aussi très tôt qu'il faut poser des limites, et instaurer une obéissance, qui n'est pas synonyme de soumission.
(……..)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Nonna
  29 février 2016
Le livre présente en deux parties la violence chez les tout-petits, d'abord dans la famille puis à l'école maternelle . L'ensemble est bien construit mais débouche curieusement à mes yeux sur une remise en cause des textes officiels qui règlementent l'école maternelle .
ChezLoChezLo   12 août 2015
Si l'on s'appuie sur l'étymologie du mot opposition (le préfixe op signifiant le renversement d'une position, le mouvement faisant qu'on se met en face ou face à face), on peut considérer que ce sont là les prémices de la phase d'opposition, et ce tant d'un point de vue concret que symbolique. En acquérant son autonomie motrice, le petit est bel et bien en train de quitter la position parentale ; il n'est plus exclusivement dépendant de leur bras et du portage ; il peut commencer à aller où il veut ; il peut entreprendre de créer son propre espace.
LilizLiliz   03 février 2017
À partir de 16 mois, en moyenne, le petit rentre dans sa phase d'opposition. Mais 16 mois, c'est à peine 1 an et demi et, du point de vue de la vie familiale, le moins que l'on puisse dire est que ce changement est d'une brusquerie certaine.
Videos de Daniel Marcelli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Marcelli
« J?ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l?enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice. Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d?épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage.