AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782251013237
450 pages
Éditeur : Les Belles Lettres (01/01/1985)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Le cinquième et avant-dernier volume de l'Histoire d'Ammien Marcellin contient les livres XXVI à XXVIII de son oeuvre, de février 364, marqué par l'élection de Valentinien qui succède à Jovien, à 377, année qui se termine par ,l'évocation de l'invasion de la Tripolitaine, actuelle Libye, avec la montée en puissance de Théodose, futur empereur.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  17 décembre 2015
Les Histoires d'Ammien auraient dû se conclure à la mort de Julien, dernier Romain digne de ce nom aux yeux de l'historien. Cependant, on apprend qu'il poursuit son entreprise à la demande probable de ses lecteurs et amis, et aborde un nouveau cycle historique, marqué par une nouvelle dynastie (avec Julien s'éteint la famille de Constantin et un nouveau clan accède au pouvoir, celui des Valentiniens). le lecteur retrouvera, mais sans lassitude, tant l'art de raconter de l'auteur est grand et subtil, le même récit alterné de guerres contre les barbares et de guerres civiles entre Romains pour obtenir le pouvoir suprême. Des digressions, qui parsèment le texte d'Ammien depuis le début, décrivent des pays et des peuples inconnus, ou des phénomènes inexpliqués, dans l'optique d'une histoire qui ne serait pas seulement une exploration du passé (proche de l'auteur), mais aussi de l'espace et des connaissances et curiosités du temps : une histoire qui, fidèle à son étymologie grecque, serait une enquête encyclopédique. On retrouvera aussi les mêmes grandes qualités d'édition, de traduction et d'annotation des volumes précédents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   14 juillet 2016
(Caractère coléreux de l'empereur Valentinien). Et bien que Valentinien, notoirement sauvage, pour adoucir sa réputation de dureté, s'efforçât quelquefois, dans les premiers temps de son règne, de contenir ses élans sous le contrôle de sa raison, cependant ce défaut, rampant aussi longtemps que l'effet en fut différé, ne se dressa qu'avec plus de licence pour la perte de beaucoup de gens, quand la colère aux âpres bouillonnements l'eut aggravé.

Et quamquam Valentinianus, homo propalam ferus, inter imperitandi exordia, ut asperitatis opinionem molliret, impetus truces retinere non numquam in potestate animi nitebatur, serpens tamen vitium et dilatum erupit ad perniciem plurimorum, quod auxit ira acerbius effervescens.

XXVII-7, 4
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature latineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
501 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre