Urban Comics Editions (08/06/2012)
3.85/5   39 notes
Plus que le profit qu'elle en retire, rien n'excite plus Selina Kyle que la cambriole, ou l'art de dérober au nez des plus puissants leurs objets de valeur. Mais si elle n'hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins, tous n'y succombent pas, et Catwoman mettra, malgré elle, ses proches sous la coupe de nouveaux truands revanchards. Et cette fois, même sa relation intime avec le protecteur de Gotham ne pourra pas la tirer d'affaire.
Que lire après Catwoman, tome 1 : La Règle du jeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Goalée comme un camion , Catwoman ne laisse pas indifférent et c'est rien de le dire !
Un corps de déesse – pas la bagnole , avis aux collectionneurs – moulé dans une tenue en cuir sexy en diable , elle attire instantanément le regard et c'est paradoxalement le défaut de ses qualités . A force de vouloir jouer à «  matez-moi c'te bombasse qui fouette à tout va «  , on en oublie de regarder le décor .

Je ne vais pas m'étendre sur le récit . La sculpturale féline bastonne sec , distribue ses coups de griffe comme s'il en pleuvait , reçoit à l'occasion quelques leçons de dressage , le scénario tient plutôt pas mal la route et bénéficie d'un graphisme époustouflant . La mise en page ultra nerveuse nous conforte dans l'idée que la bougresse possède une vie – peut-être même neuf – des plus mouvementées . Et malgré tout , j'ai le sentiment d'être passé à côté . D'avoir feuilleté un récit bien trop lisse agrémenté de quelques blagues potaches que n'aurait pas renié l'ami Carambar . Houston , we have...
L'utilisation systématique de couleurs flashy - j'ai du perdre deux dixièmes à chaque oeil – est très très loin de militer pour un récit névrotique , n'est pas Frank Miller qui veut . Ce félidé de concours manque cruellement d'aspérités pour espérer pouvoir tenir la dragée haute à un Sin City qui ne possède même pas de vrais morceaux de super-héros à l'intérieur , lui .

Bref , c'est l'occasion de passer un bon moment tout en y croisant son pote Batman avec qui elle semble adorer jouer à je t'aime moi non plus .
De là à boire du p'tit lait , y a encore de la marge...
Il se peut qu'on ait encore en mémoire la CatWoman, alias Selina Kyle, hyper mature, hyper préparée et hyper efficace absolument sans faille du film Dark Knight Rises, bon, changement de décor : là, on en est très loin. On fait dans le style adolescente attardée avec tous les symptômes d'une très mauvaise semaine féminine genre : rise of the red russians. Donc, secouée par ses hormones, elle fait vraiment n'importe quoi. Comme c'est aussi la semaine à pas de chance, tous les ennuis de la terre lui tombent dessus en même temps. Elle fauche des bricoles à un psychopathe qui y tient vraiment beaucoup. du coup, il ne la lâche plus. Tue ce qui dans l'univers des supers en costume se rapproche le plus d'une très bonne amie (pas sa copine officielle, Catwoman contrairement à Batwoman semble avoir un comportement sexuel plus classique et elle se contente de s'envoyer en l'air avec Batman de temps en temps ce qui a l'avantage outre de la faire bénéficier de sa haute protection - il fait disparaître son casier judiciaire - de détendre un peu ce grand stressé). Elle essaye de se refaire en dévalisant des dealers. Bonne paye - pas loin d'un demi-million de dollars - mais mauvaise pioche, c'est de l'argent sale des flics ripoux de Gotham protégé par une méta-humaine, une sorte de mutante qui manipule des ondes gravitationnels. Pas le plus fin dans cette histoire, les détectives comics fonctionnent mieux avec des méchants très méchants voire très perturbés moralement et psychologiquement mais pas anormaux au point d'être des OGMs. L'intervention d'un super pouvoir, c'est un peu comme de la triche au niveau du scénario - le titre français est quand même La Règle du Jeu. Enfin, ça donne l'occasion de montrer que Catwoman mérite son magazine perso vu la facilité avec laquelle elle se tire de ce mauvais pas avec son fouet (qui est sensé être un chat à 9 queues mais je n'en ai compté que quatre)...

Pour résumer et revenir au contenu éditorial : un scénario dense, un découpage hystérique et un rythme dans la narration tel qu'on ne peut pas lâcher le morceau !! Un dessin hyper efficace, fouillé et maîtrisé d'un bout à l'autre de l'histoire même si, en feuilletant la première fois, on a vraiment l'impression qu'il y a quelques disproportions morphologiques dans le dessin des cuisses qui semblent appartenir à un coureur du tour de France qui aurait un peu trop forcé sur la créatine. Pendant la lecture, on se rend compte que cette apparence trompeuse est liée à une fixation du dessinateur sur des plans en contre-plongées de l'entrejambe de l'héroïne (ben oui, quoi, il cadre le minou... et pas qu'une fois ! en même temps on ne peut pas trop lui reprocher, c'est quand même une bande dessinée consacrée à Catwoman). Bénéfice collatéral : une collection de points de vue au raz du sol donc sur les godasses en très gros plans. Basket, bottines, escarpins, tout y passe et en détails (pour les fétichistes de la chaussure de femme peut-être).

Voila, voilà : un bouquin chaud - et même très hot ! hot ! avec Batman en Père Noël et Catwoman en Mère Fouettard - à ne pas mettre entre toutes les mains !!

( Post scriptum tardif
C'est vraiment dur de devenir vieux : l'ensemble de l'histoire est commenté par les pensées en voix off de l'héroïne, le truc classique du polard noir standard, bon, passe, décalé et humoristique, ce n'est pas désagréable et le plus souvent ça colle bien avec le ton d'ensemble. le problème c'est que c'est écrit en blanc dans des encadrés noir avec une police de caractères vraiment minuscule !! J'ai dû terminer la lecture avec une loupe !!! )
Selina Kyle s'habille à la va vite !! On lui cherche des noises, elle doit fuir. Elle emporte ses chats! Son appartement explose ! Perdue, elle se rend chez son amie Lola, qui lui trouve des "coups" (cambriolages, etc...). En rousse, elle joue les infiltrées pour casser quelques gueules... Avant d'être rattrapée par Batman en personne !! Ils baisent comme des lapins sans enlever leur combi en entier... Après le sexe, un moment de tendresse! C'est et ça a toujours été un couple qui marche ! Une personne chère à Catwoman se fait tuer... Elle-même, est salement passée à tabac! Ivre de vengeance, elle retrouve son tortionnaire... C'est alors qu'apparait de nouveau Batman qui essaye de la dissuader de tuer... Ils se font encore des bisous et tout... "On m'appelle Allonge", Cat est confrontée à une autre "augmentée" qui lui balance des projections d'énergie... le combat est rude ! Avec le pognon qu'elle a reçu, Cat prend une cure de bien être ... Mais une "centaine" de flics déboulent pour elle...
Lien : https://vella.blog/
Bon, autant vous prévenir directement : ce fameux relaunch « The New 52 » de DC Comics, rebaptisé DC Renaissance par Urban Comics, va faire mal à votre portefeuille !

Cette remise à zéro des cinquante-deux séries de l'univers DC ne propose pas seulement une nouvelle porte d'entrée à tous les néophytes, mais elle livre surtout des titres d'une grande qualité. Après l'excellent Batman – La cour des hiboux, le très prometteur Wonder Woman – Liens de sang et le divertissant Justice League – Aux Origines, je ne pouvais pas résister plus longtemps à la couverture on ne peut plus alléchante de ce « Catwoman – La Règle du jeu ». Et j'ai très bien fait car ce récit écrit par Judd Winick et dessiné par Guillem March est une très très très bonne surprise.

L'intrigue ne révolutionnera certes pas le genre, mais le scénario proposé par Judd Winick est particulièrement bien ficelé et mêle habilement action et scènes intimistes consacrées au développement psychologique d'une héroïne dont on tombe inévitablement amoureux au fil des pages. L'auteur transmet avec brio les émotions de cette femme qui prend plaisir à risquer sa vie pour dérober ce qu'elle convoite. Lorsque ceux qu'elle dépouille commencent à s'en prendre à ses proches, Selina Kyle sera cependant vite rattrapée/dépassée par les événements et c'est alors une femme plus fragile et plus sombre qu'à l'accoutumée que l'auteur s'amuse à dépeindre.

En plus de cet excellent travail sur la femme-chat, l'auteur nous gratifie également de la présence d'une guest-star de renom. Et peut-on véritablement donner tort à Batman d'être venu tourner cette scène pour le moins torride avec la belle féline sur les toits de Gotham ? Notons au passage que Catwoman semble ignorer l'identité de l'homme chauve-souris dans ce relaunch.

Catwoman - La Règle du Jeu (planche)Et puis, finalement, il y a le graphisme somptueux de Guillem March, qui semble aussi à l'aise dans les scènes d'action que dans les passages plus calmes et qui nous dessine une héroïne sexy, expressive, sensuelle et gracieuse.

J'avais déjà lu plusieurs récit dédiés à Selina Kyle, alias Catwoman, mais c'est seulement maintenant que je suis tombé sous le charme.

Retrouvez d'ailleurs ce comics dans mon Top de l'année!
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Les aventures habituel de Catwoman, vole, mort, sexe, et encore du vole.

Ce tome est tous simplement génial sur tout les niveaux, j'ai adoré aussi bien pour le scénario que pour les dessins.
Catwoman est un personnage sombre, au multiple talents, qui n'a de cesse de se retrouvé dans des situations périlleuse.
Elle est sexy comme aucune autre héroïne en costume et sait ce battre encore mieux.
On la retrouve ici exercent son "métier" de cambrioleuse professionnel. chose dans laquelle elle excelle ou presque.
Le dessin est comme je le disais génial, magnifique. Et correspond tout à fait au style de Catwoman.

En bref me voilà devenu fan de la chatte voleuse. Je n'avais jamais lu de catwoman mais je ne regrette absolument pas l'expérience.

critiques presse (2)
BulledEncre
26 septembre 2012
Le début d’une série prometteuse, mettant en scène une Catwoman plus tourmentée que jamais.
ActuaBD
28 juin 2012
Restant à un bon niveau, Catwoman est une série qui se bonifie à chaque numéro, servie par un dessinateur, Guillem March, qui s’amuse avec la féline, et ses lecteurs avec lui.
C'est simplement trop bon. Je suis Selina Kyle. Catwoman. Voici Gotham City. J'ignore qui sont ces types. Enfin, j'ai bien une idée. Visiblement, ce sont des types que j'ai passablement énervés et qui ont découvert où j'habitais. ça je l'avais compris. Je suis huit toits plus loin quand je me retourne. Je sais qu'ils vont tout saccager pour trouver l'objet volé, réel ou imaginaire. (Mais probablement réel) Ils ne trouveront que lingerie, livres, vin, et nourriture pour chat. Je reviendrai d'ici un jour ou deux, quand les choses se seront calmées, pour récupérer le reste... ou ... je peux rester là et le regarder brûler.
Je n'aimes que les situations qui me mettent en péril. C'est ça qui me fait vivre.
Tu veux mourir?!

Peut-être que oui!