AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782805920639
Éditeur : Aden Editions (13/02/2014)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Thésard inquiet, Yves n’aurait jamais dû sortir des couloirs de sa faculté. Mais le charismatique Professeur, dans sa quête du plagiat dans l’œuvre de Malcolm Lowry, va lui faire prendre un maillot rouge pour une lanterne et passer l’épreuve du feu.
Dans ce troisième roman s’affirment les caractéristiques du style de l’auteur : un récit alerte, plein d’humour et d’ironie, qui ne cesse de surprendre le lecteur, une nette tendance à faire vaciller ses personnag... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
latina
  14 juillet 2015
Qui a lu « Au-dessous du volcan », de Malcolm Lowry, ce chef-d'oeuvre de la littérature ? Pas moi...mais Nicolas Marchal, oui !
Tant mieux pour nous, car ce roman est le prétexte à une envolée intello-humoristico-déjantée tout à fait logique pourtant, propre à ce jeune auteur belge déjà connu par « Les Conquêtes véritables » (prix du premier roman) et « La tactique katangaise ».
Reprenons donc. Nous sommes dans le sud de la France (oui : les scorpions, les mouchettes, les cigales, le vent, les vieux assis sur un banc...). Yves, un chercheur universitaire en proie au supplice de sa thèse sur « Au-dessous du volcan » est convoqué par son chef, Le Professeur honni, dans un petit appartement d'un tout petit village aux cyniques ruelles, soi-disant parce que le « Rocher des Vierges » surplombant Arboras ressemble en tout point au volcan du roman susnommé.
Ce professeur, il ne le rencontrera pas. Par contre, il croisera Rose, ce qui provoque chez lui un choc terrible (je ne vous explique pas la scène d'anthologie où il est ivre...).
Un enchainement de circonstances se passant dans le cerveau à multiples connections d'Yves et dans le cadre restreint du village nous entraine mentalement au Mexique, avec John Huston, le réalisateur du célèbre roman, et ses acteurs Jacqueline Bisset et Albert Finney.
Tout est liaison, tout est relation avec « Au-dessous du volcan ». Même moi qui ne l'ai pas lu (oui, je sais, je l'ai déjà dit), j'ai compris et j'ai ri, mais ri !
Un phrasé naturel suivant la pensée du narrateur, un vocabulaire choisi et juste, et des métaphores hilarantes et innovatrices, tout ceci caractérise le style de Nicolas Marchal.
Original, je vous dis ! Même si tout est intertextualité ! Cocktail détonnant, explosif ...incendiaire.
Préparez-vous donc à vous laisser entrainer dans un lacis de ruelles tortueuses, à tomber sur des ivrognes, à crever de chaud sous le soleil de plomb et à boire du mezcal issu de l'agave, évidemment.
Féroce !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          462
lau2201
  22 mai 2018
J'adore Nicolas Marchal, auteur namurois, et son ironie féroce. Son 3ème roman est drôle et érudit, il transpose le Mexique en Provence, avec un assistant envieux et un peu frappadingue. C'est un peu l'univers de Lodge (pour le côté universitaire) ou du 'Linguiste était presque parfait' que j'ai lu il y a quelque temps.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
latinalatina   15 juillet 2015
Seuls les insectes devraient vivre dans le Sud ; les humains avaient manqué de discernement en le peuplant.
Commenter  J’apprécie          150
latinalatina   15 juillet 2015
Même à l’arrêt, cette automobile avait cette suffisance qui semblait inviter à la crevaison du pneu.
Commenter  J’apprécie          92
latinalatina   15 juillet 2015
J’étais sur la Grand-Place, au bout de la Grand-Rue, dont l’appellation à toutes deux donnait à la fois une bonne illustration de la théorie de la relativité, et de l’humour des employés municipaux.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : sud de la franceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre