EAN : 9782805920639
Aden Editions (13/02/2014)
3.7/5   5 notes
Thésard inquiet, Yves n’aurait jamais dû sortir des couloirs de sa faculté. Mais le charismatique Professeur, dans sa quête du plagiat dans l’œuvre de Malcolm Lowry, va lui faire prendre un maillot rouge pour une lanterne et passer l’épreuve du feu.
Dans ce troisième roman s’affirment les caractéristiques du style de l’auteur : un récit alerte, plein d’humour et d’ironie, qui ne cesse de surprendre le lecteur, une nette tendance à faire vaciller ses personnag... >Voir plus
Que lire après Agaves férocesVoir plus
Qui a lu « Au-dessous du volcan », de Malcolm Lowry, ce chef-d'oeuvre de la littérature ? Pas moi...mais Nicolas Marchal, oui !
Tant mieux pour nous, car ce roman est le prétexte à une envolée intello-humoristico-déjantée tout à fait logique pourtant, propre à ce jeune auteur belge déjà connu par « Les Conquêtes véritables » (prix du premier roman) et « La tactique katangaise ».

Reprenons donc. Nous sommes dans le sud de la France (oui : les scorpions, les mouchettes, les cigales, le vent, les vieux assis sur un banc...). Yves, un chercheur universitaire en proie au supplice de sa thèse sur « Au-dessous du volcan » est convoqué par son chef, Le Professeur honni, dans un petit appartement d'un tout petit village aux cyniques ruelles, soi-disant parce que le « Rocher des Vierges » surplombant Arboras ressemble en tout point au volcan du roman susnommé.
Ce professeur, il ne le rencontrera pas. Par contre, il croisera Rose, ce qui provoque chez lui un choc terrible (je ne vous explique pas la scène d'anthologie où il est ivre...).
Un enchainement de circonstances se passant dans le cerveau à multiples connections d'Yves et dans le cadre restreint du village nous entraine mentalement au Mexique, avec John Huston, le réalisateur du célèbre roman, et ses acteurs Jacqueline Bisset et Albert Finney.

Tout est liaison, tout est relation avec « Au-dessous du volcan ». Même moi qui ne l'ai pas lu (oui, je sais, je l'ai déjà dit), j'ai compris et j'ai ri, mais ri !
Un phrasé naturel suivant la pensée du narrateur, un vocabulaire choisi et juste, et des métaphores hilarantes et innovatrices, tout ceci caractérise le style de Nicolas Marchal.
Original, je vous dis ! Même si tout est intertextualité ! Cocktail détonnant, explosif ...incendiaire.

Préparez-vous donc à vous laisser entrainer dans un lacis de ruelles tortueuses, à tomber sur des ivrognes, à crever de chaud sous le soleil de plomb et à boire du mezcal issu de l'agave, évidemment.
Féroce !

Si le roman tourne essentiellement autour d'Yves, il gravite aussi autour de son obsession principale : Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry. Les références à l'auteur et à son oeuvre sont omniprésentes. Si bien qu'au final, c'est tout le roman de Lowry qui semble s'immiscer tout entier dans le roman de Nicolas Marchal. C'était un pari risqué, mais le résultat est époustouflant car il nous permet une certaine réflexion sur ce qu'est la littérature et son rapport avec la réalité. L'aspect fictionnel des personnages poussé à son paroxysme entraîne une mise en abyme de la littérature assez fascinante.

Que dire de ce titre énigmatique, Agaves féroces ? Eh bien, rien : il faut lire le livre, il faut le vivre, cheminer dans les obsessions rocambolesques d'Yves, rire de celles-ci, s'attacher à cet assistant-chercheur maladroit et le suivre jusqu'au plus profond de ses délires jusqu'à leur explosion. Les agaves sont là, tout au long du récit, tapis dans l'ombre. Ce sont eux en réalité qui mènent l'histoire.
J'adore Nicolas Marchal, auteur namurois, et son ironie féroce. Son 3ème roman est drôle et érudit, il transpose le Mexique en Provence, avec un assistant envieux et un peu frappadingue. C'est un peu l'univers de Lodge (pour le côté universitaire) ou du 'Linguiste était presque parfait' que j'ai lu il y a quelque temps.

Seuls les insectes devraient vivre dans le Sud ; les humains avaient manqué de discernement en le peuplant.
Même à l’arrêt, cette automobile avait cette suffisance qui semblait inviter à la crevaison du pneu.
J’étais sur la Grand-Place, au bout de la Grand-Rue, dont l’appellation à toutes deux donnait à la fois une bonne illustration de la théorie de la relativité, et de l’humour des employés municipaux.

autres livres classés : sud de la franceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Paris dans la science-fiction

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux… Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique… Ce roman d'anticipation écrit par Jules Verne en 1860 n'est paru qu'en 1994, à titre posthume.

2087
Métro Châtelet direction Cassiopée
Pandémonium
Paris au XXe siècle
Ravage

Thèmes : littérature française , sfff , science-fiction , science-fiction française , Paris (France) , uchronie , cyberpunk , bande dessinée , bande dessinée française , bd science fictionCréer un quiz sur ce livre