AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782878338492
64 pages
Éditeur : Circonflexe (09/09/2016)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Une approche inédite de la langue des signes française, fondée sur l'histoire des signes et les différentes façons de signer : dactylologie (lettre à lettre), signes iconiques (selon la caractéristique principale d'une personne ou d'un objet), familles de signes (variation du signe selon le contexte, l'histoire, la géographie, l'évolution de la société...), les signes à ne pas confondre, les signes dans le monde, les gros signes…
Chaque partie est construite ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Shan_Ze
  21 février 2017
Des personnes signent des mots en langue des signes sur la couverture... Intéressant ! La langue des signes est apprise aussi aux plus jeunes pour s'exprimer avant de savoir parler correctement. La communauté sourde est très importante en France (120 000 personnes en France) comme ailleurs. Ce précis est découpé en plusieurs parties : d'abord, la base : la dactylologie c'est-à-dire, l'alphabet de la langue des signes. Comment signe-t-on les mots ? Il y a plusieurs façons : si ce sont des mots courts, ça peut être l'épellation ou le visuel. On apprend aussi comment on signe les noms des personnes célèbres, des villes, des animaux… (Mais comment distinguer Gerard Depardieu, Charles de Gaulle ou Cléopatre tous trois distingués par leur grand nez ? :-) ) Il y a même une partie sur les gros signes! Les auteurs parlent aussi de l'évolution des mots avec le temps et les différences de signes selon les pays… Ce livre est très intéressant et amusant pour comprendre le fonctionnement de la langue des signes française et ainsi échanger avec des personnes malentendantes. Beaux dessins pour un thème qui mérite d'être mis en avant. Dommage que je ne puisse l'avoir dans ma bibliothèque !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          281

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   21 février 2017
Attention aussi à la réalisation du geste. Il suffit parfois d’un détail pour qu’un signe prenne une tout autre signification : si on prolonge le signe « chocolat » vers le bas, on déclare que l’on aime être « nu » et non qu’on aime le « chocolat » !
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : Langue des signes françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'éclat du noir et blanc : films français

René Clément (1913-1993)

La Course du lièvre à travers les champs
Les Félins
Le Passager de la pluie
Plein Soleil

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , années 60 , années 70 , années 80Créer un quiz sur ce livre