AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878338492
64 pages
Circonflexe (09/09/2016)
4.71/5   7 notes
Résumé :
Une approche inédite de la langue des signes française, fondée sur l'histoire des signes et les différentes façons de signer : dactylologie (lettre à lettre), signes iconiques (selon la caractéristique principale d'une personne ou d'un objet), familles de signes (variation du signe selon le contexte, l'histoire, la géographie, l'évolution de la société...), les signes à ne pas confondre, les signes dans le monde, les gros signes…
Chaque partie est construite ... >Voir plus
Que lire après Précis de la Langue des Signes Française : A l'usage de tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des personnes signent des mots en langue des signes sur la couverture... Intéressant ! La langue des signes est apprise aussi aux plus jeunes pour s'exprimer avant de savoir parler correctement. La communauté sourde est très importante en France (120 000 personnes en France) comme ailleurs. Ce précis est découpé en plusieurs parties : d'abord, la base : la dactylologie c'est-à-dire, l'alphabet de la langue des signes. Comment signe-t-on les mots ? Il y a plusieurs façons : si ce sont des mots courts, ça peut être l'épellation ou le visuel. On apprend aussi comment on signe les noms des personnes célèbres, des villes, des animaux… (Mais comment distinguer Gerard Depardieu, Charles de Gaulle ou Cléopatre tous trois distingués par leur grand nez ? :-) ) Il y a même une partie sur les gros signes! Les auteurs parlent aussi de l'évolution des mots avec le temps et les différences de signes selon les pays… Ce livre est très intéressant et amusant pour comprendre le fonctionnement de la langue des signes française et ainsi échanger avec des personnes malentendantes. Beaux dessins pour un thème qui mérite d'être mis en avant. Dommage que je ne puisse l'avoir dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          281
2021
Précis de la langue des signes française est un ouvrage ludique sur la langue de signes française (LSF). Les illustrations sont agréables et colorées. Ce livre permet de découvrir l'origine de certains signes qui composent cette belle langue. Comprendre l'origine d'un signe permet de comprendre pour quelles raisons un mot est signé ainsi. Ce qui peut être un moyen mnémotechnique permettant de retenir le signe lui-même. Il permet également de découvrir différents signes ayant la même signification. En effet, il existe des différences entre pays mais parfois ils en existent même entre régions. Cependant, il est à souligner que ce livre ne permet pas d'apprendre cette langue. C'est un complément apportant une compréhension des mots.
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage très didactique s'adresse autant à de jeunes adultes qu'à des adultes. Les illustrations et les explications sont claires et pédagogiques. Il permet d'en apprendre plus sur l'histoire et l'évolution des langues signées, la LSF, les différentes façons de signer et l'importance des contextes. J'ai beaucoup apprécié que les exemples de signes soient diversifiés et fassent référence à des mots très usités de nos jours.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Attention aussi à la réalisation du geste. Il suffit parfois d’un détail pour qu’un signe prenne une tout autre signification : si on prolonge le signe « chocolat » vers le bas, on déclare que l’on aime être « nu » et non qu’on aime le « chocolat » !
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : Langue des signes françaiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}