Éditeur : Anne Carrière (06/05/2009)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 51 notes)
1941,île de Wight. Alors que la guerre ravage l'Europe, Alex Beaumont fête son diplôme de médecin entouré de ses amis. Le jeune homme, que tout disposait à une vie agréable et une carrière brillante, est contacté par la LCS, un département des services secrets spécialisé dans la désinformation.
Le Haut Commandement allié s'intéresse à la grippe espagnole qui, en 1918, fit plus de morts que la Première Guerre mondiale. Une rumeur circule : l'épidémie aurait ét... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
nestasansdreads
  22 novembre 2015
Un roman historique, très bien travaillé, qui a dû demander beaucoup de recherches à l'auteur, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'histoire, surtout cette partie-là, et mon intérêt s'est encore plus éveillé lorsqu'il a été évoqué
J'ai aimé lire cette partie-là de la guerre. La guerre, c'est pas forcément le front ou les armes physiques, c'est aussi la science et les armes biologiques, qui sont parfois encore pire...
En revanche, j'ai trouvé quelques défauts à ce livre... On partage peu les sentiments des personnages, leurs émotions, c'est souvent écrit en quelques lignes, étant un roman historique c'est vrai que ça pourrait être moins "important", plutôt secondaire, mais vu L Histoire que ce roman relate, je trouve que ça a beaucoup d'importance. Pour être honnête, je n'ai pas su être transportée par les émotions des personnages!
À l'inverse, j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de descriptions de lieux, de situations, pas forcément utile. Je n'aime pas quand c'est trop détaillé, ce sont mes goûts personnels, surtout quand je ne connais pas et ne peux du coup pas visualiser l'endroit. Par exemple on a eu droit à certains détails sur Shanghai dont j'ai franchement survolé la description car j'ai trouvé ça inutile : j'connais pas du tout Shanghai donc savoir que l'immeuble où se situe Alexandre à un moment dans l'histoire est en face de tel truc et tel bidule je m'en fiche, par contre quelques détails sur la belle vue qu'il avait vu qu'il était en hauteur par exemple, et la beauté de Shanghai, ça aurait été bien :) (j'sais pas si j'arrive à me faire comprendre)
L'histoire d'amour qui naît doucement dans le livre est aussi prévisible, et même si elle s'installe de manière très hésitante je ne l'ai pas trouvé très crédible... Enfin dès le première rencontre j'avais deviné la suite, alors que j'aime être surprise ^^ le fait qu'elle soit un peu compliquée par contre me plait bien et rattrape ça, car j'aime pas quand c'est trop facile!
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début, l'histoire commence doucement, et malgré ses quelques défauts j'ai aimé cette lecture et je lirais la suite car je veux en savoir plus. J'admire le travail de recherches historiques que ça a dû demander!
rmer
  15 mars 2015
"Influenza - Les ombres du ciel", Eric MARCHAL. 1941, en pleine WW2 un médecin (forte tête qui déteste recevoir des ordres) est recruté par les services secrets britanniques pour enquêter sur les armes bactériologiques qui auraient pu être utilisées par les allemands pendant la WW1 et qui seraient susceptibles d'être réutilisées pour la WW2.
Sur la forme: même auteur que pour "Le soleil sous la soie". le style ne varie pas beaucoup, c'est fluide, facile à lire, bon équilibre entre descriptions et dialogues. Sa plume est très agréable.
Sur le fond: très très intéressant d'un point de vue historique. L'influenza est un des noms de ce que nous, Français, appelons "la grippe espagnole", qui a fait plus de morts que la guerre elle-même. Justement, la question du livre est: Est-ce que cette maladie n'a pas été volontairement propagée par les allemands pour tuer leurs ennemies ? Autre question, n'ont-ils pas conservé des souches pour remettre ça dans les années 1940 ?
Dans le bouquin, ils vont essayer de remonter à l'origine de l'influenza et vont finalement se retrouver en Chine. Ils vont alors découvrir les « unités Togo » du "docteur" Ishiro Aishi (peut être plus connue sous le nom d'unité 731).
Je n'ai eu connaissance de cette partie de la WW2 que tardivement, à l'école on nous apprend ce qui s'est passé du côté allemand, les camps de concentration et d'extermination, mais pas tellement du côté japonais. Dans un "Ca m'intéresse Histoire" ils avaient justement fait un article il y a quelques temps sur les expérimentations humaines pendant la WW2. du côté allemand, ils avaient Mengele en tant que médecin fou, et il y avait exactement la même version japonaise: Aishi avec ses unités 731, 1644 Nankin... Où il testait tout et n'importe quoi, vivisections et je t'en passe.
Bref, il y a des passages glauques dans le bouquin, mais ce n'est pas que ça (heureusement). En plus tu as le bombardement de Pearl Harbor et le bordel qui s'en est suivi pour les occidentaux présents en Chine à l'époque. Non, vraiment c'est très complet.
CCL: roman historiquement riche, très intéressant puisqu'il lève le voile sur certaines choses de la WW2 (sachant que le gouv japonais n'a reconnu l'existence des unités Togo qu'en 2002 alors qu'elles existaient depuis 1932 je crois. Aishi a réussi a négocier à la sortie de la guerre avec les américains et il n'a pas été inquiété pour tous les actes commis, totale impunité).
Mais ce n'est que mon avis…
BrunoA
  22 octobre 2018
L'intrigue de ce roman est très complète et pleine de rebondissements.
Dans ce premier roman d'Eric Marchal, on trouve déjà tous les éléments qui feront le succès des suivants, même si la narration a notablement évolué dans les romans qui ont suivi.
On se trouve ici au début de la seconde guerre mondiale entre l'île de Wight et Shangaï où Alexandre Beaumont, un jeune médecin, recherche la preuve que la grippe espagnole est une arme biologique.
Un roman agréable à lire, on attend beaucoup du second tome.
feanora
  03 mars 2015
Peu familière de romans d'espionnage, je dois dire que ce livre m'a permis de passer un agréable moment et j'ai trouvé ce livre passionnant.
On retrouve, en pleine guerre, le virus de la grippe espagnole, qui a tué des milliers de personnes en 1918, à la fin de la première guerre mondiale.
Or, il est avéré que pendant la seconde guerre mondiale, allemands et japonais, ont réactivé le virus pour en faire une arme biologique.
Ainsi, le docteur Beaumont dont le père avait travaillé sur ce virus est envoyé en Chine, occupée par les Japonais, en compagnie d'une jeune aviatrice Isaure pour découvrir l'état de leur recherche.
Leur couverture est "marchand de Cognac"de très grande renommée et bien sûr ils sont mariés pour donner plus de vraisemblance.
Le livre nous fait part des péripéties qui interviennent durant leur séjour à Shanghai.
De plus, le style de l'auteur est très fluide et rend la lecture très aisée.
Davalian
  01 novembre 2012
Les ombres du ciel, première composante du cycle Influenza, est une petite merveille. Ce roman historique est à dix mille lieues du localisme. le lecteur se retrouve piégé en 1941 en pleine Seconde Guerre Mondiale. Un thème surfait me direz-vous ? Et bien non, car voici une bonne dose d'exotisme et de nouveautés. le conflit est d'abord vécu par un représentant d'une classe sociale privilégiée et épargnée dans un contexte particulier. L'île de Wight est bien vite délaissée pour Shanghai, théâtre pour espions, enclave disputée par cinq nations plus au moins alliées et antagonistes.
L'histoire est digne des meilleurs romans d'espionnage. Ici ce sont les combattants de l'ombre qui partagent la tête de l'affiche avec… des médecins et biologistes ! Ceux-ci sont préoccupés par une utilisation nouvelle de l'influenza, la grippe espagnole qui fit cinquante millions de mort à la fin de la Grande Guerre.
Comme tout ouvrage sur la période qui se respecte, il est question de dignité humaine, d'atrocité, de mal à l'état pur et ce depuis l'Asie. La qualité de l'oeuvre est telle qu'elle crée plusieurs ambiances. Quelques maladresses sont à craindre (la mort du père, la question de son implication, certaines trahisons surfaites) mais elles sont bien vite pardonnées. le final est prévisible (un gage de réussite pour un roman historique si l'on y réfléchit). Sauf peut-être pour les toutes dernières pages, où James Bond passe pour un amateur.
Bref… une merveille ! de première partie cet ouvrage n'a que le nom, car il peut se lire de manière indépendante. L'immersion est telle que lire la suite est un réflexe tout naturel.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
FanatikFanatik   11 novembre 2015
Sur la table, un drap vert recouvrait une forme inerte, de petite taille. L'homme prit un scalpel, attrapa un tabouret haut et s'assit devant le rectangle d'inox. Il souleva l'étoffe, dévoilant le cadavre raidi d'un chimpanzé [...].
-Tu vois, xing xing, je t'avais bien dit qu'il ne fallait pas s'échapper une nouvelle fois.
DavalianDavalian   01 novembre 2012
Il n'y a pas d'échelle dans le poids de la peine (...).
DavalianDavalian   29 octobre 2012
La vérité n'est pas toujours fille de la réalité.
DavalianDavalian   29 octobre 2012
- C'est ne belle histoire.
- Les plus belles amours sont les plus improbables. Cela ne me laisse pas beaucoup de chances (...).
Videos de Éric Marchal (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Marchal
? le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel ?? https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le-coeur-battant-du-monde.html ? ? Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html ? ? Les Heures indociles de Eric Marchal aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/1015811-divers-litterature-les-heures-indociles.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard