EAN : 978B08P93N5QZ
(27/11/2020)
4.53/5   17 notes
Ce roman policier a été retenu en 2020 parmi plus de 500 livres en compétition pour faire partie des 4 finalistes du concours littéraire organisé par le journal 20 minutes. Résumé ; Milan, dix-sept ans, fait sa rentrée dans un lycée médicalisé landais qui accueille des jeunes présentant des troubles du comportement. S'il n'a aucune envie d'y entrer, il s'attache assez rapidement à son voisin de chambre, Théo. Élise Rion, la psychiatre qui dirige cet institut, la Cor... >Voir plus
Que lire après Le disparu de la cornicheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de passer un excellent moment de lecture. L'auteure nous entraine avec rapidité et sans tergiversée ,dans l'intrigue du roman. Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense. le suspens et er l'émotion montent crescendo, pigmentant le récit. l'auteure nous tient en haleine du début jusqu'au final , une fin digne du roman .La psychologie est travaillée en profondeur, entrainant une véritable empathie pour les personnages, cela est existentiel . La plume de l'auteure est fluide, agréable ,visuelle. La lecture est addictive et captivante. Un roman facile à lire. Je l'ai dégusté. Un sujet dur traité avec réalisme
Un véritable coup de coeur. pour un premier roman elle a mis la barre haute, auteure à suivre.
Quel plaisir de lire Sylvie Marchal que j'ai eu la chance de rencontrer à deux reprises au salon de Lorris (45) en 2022 et 2023. J'ai enfin pris le temps de découvrir son roman, le disparu de la Corniche et j'ai adoré sa plume, son style et l'histoire ! Un coup de coeur !
L'intrigue interpelle immédiatement. Un adolescent disparait… Tout un petit monde se met en marche pour le retrouver, ignorant la logique, le danger et les règles. Une enquête atypique va débuter.
Les personnages sont très attachants et leur psychologie est vraiment creusée. Ils sont très humains et réalistes. le cadre est bien trouvé, un lycée médicalisé qui nous offre de belles perspectives. Un lieu de vie où la jeunesse est au coeur des préoccupations et le côté médical augmente davantage chaque problématique. On est sous pression dès les premières lignes. La psychiatre qui dirige le centre est investie et nous permet de nous identifier à ses émotions, ses souhaits, ses choix.
L'enquête se construit en différents chapitres, et pas seulement ceux du roman. le stress monte crescendo, au fur et à mesure qu'on découvre de nouveaux éléments. On se retrouve dans des situations incroyables, compliquées. L'enquête sur fond de cybercriminalité est menée sur plusieurs fronts et seule la mise en commun des efforts pourra porter ses fruits. Les personnages issus de divers horizons finissent par travailler main dans la main pour atteindre leur but commun. Entre amitié, obligations professionnelles, talent et intuition, l'originalité, les rebondissements et les multi points de vue font de ce roman un polar addictif, riche et très réussi. Et on parle du switch final ? Bravo !

Rencontrée au salon Loiret Crimes en septembre dernier, Sylvie Marchal m'a fait découvrir son univers littéraire avec son premier roman.

Déjà j'ai apprécié la plume de l'auteure. C'est fluide et bien écrit. Sylvie Marchal nous embarque dans une histoire qui démarre dans le Sud Ouest et nous fait voyager dans diverses régions.

Les principaux protagonistes sont des personnages que peu d'auteurs mettent en scène. Pour ma part ce fut une première. Quelle bonne idée elle a eut !! Des personnages qui pour une partie sont souvent considérés comme "des personnes à part", non comprises par une grande partie de la société, souvent rejetées. Des personnages autistes, HPI etc. Si attachants !

Elle réussit à nous donner divers émotions tout le long du livre. J ai apprécié la leçon de vie, l'amitié et l'entraide que l'on suit au fil des pages. Une enquête rondement menée pour un premier livre ! Bref un très bon moment de lecture que je vous invite à découvrir.

Elle a également écrit "des pissenlits à travers le bitume" et " Socoa"

Actuellement vous pouvez aussi découvrir "Marie" via le site https://www.fyctia.com/stories/marie-1#chapters , où les chapitres se débloquent au fil des jours. Et c'est excellent soit dit en passant....

Merci Sylvie pour ce superbe voyage accompagné de personnages auxquels on s'attache dès les premières lignes. A bientôt lors d'un salon, ici ou ailleurs...
Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture de ce roman policier : "Le disparu de la Corniche" de Sylvie Marchal.

Milan un jeune home souffrant de trouble du comportement est accueilli dans un centre médicalisé où il rencontre Théo. Entre eux, ça matche de suite, le jeune Milan se plait au centre, tout va bien. Jusqu'au jour où il disparaît. La police est immédiatement informée.

La psychiatre Elise Rion appelle une vieille connaissance, Philippe Dulaurent, un ami d'enfance devenu enquêteur, qui va lui aussi se mettre à la recherche de Milan. Théo quant à lui fait appel à ses connaissances via le web et recrute des copains geeks. Tous n'ont qu'un but: retrouver Milan avant qu'il ne soit trop tard pour lui…

J'a bien aimé lire ce polar. L'ambiance tendue et haletante, c'est une course contre la montre qui se joue tout au long du roman. La lecture est tonique, les chapitres courts rythment l'histoire. J'ai été happée par l'intrigue qui ne faiblit pas au fil du récit.

J'ai bien apprécié les personnages, les ados sont attachants malgré les problèmes qu'ils ont pu rencontrer ; ils sont très humains, très altruistes. Leur réactivité et leurs actions impressionnent et notre empathie pour eux est totale.

J'ai ressentie beaucoup d'émotions, j'étais captivée et je trépignais d'impatience de vouloir savoir comment ça allait se finir pour les protagonistes. La différence est bien représentée, un sujet très bien traité par l'auteure. Je ne suis pas déçue de ma lecture, j'ai passé un très bon moment.

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un agréable roman dont le suspense est rondement mené du début à la fin. Très facile à lire, les personnages sont attachants, l'auteure a situé son récit dans un lycée médicalisé qui reçoit des jeunes « qui ne rentrent pas dans les cases » imposées par notre société… deux ados, Milan et Théo, que tout oppose réussissent à se lier d'amitié, dans la mesure où leur caractère « asocial » leur permet. Théo disparaît, Milan va soulever des montagnes afin de savoir ce qui est arrivé à son ami. On découvre ainsi la vie dans ces établissements spécialisés. Un récit atypique, dont le style clair, sans longueurs inutiles en fait un livre addictif ! un mélange de réalité et de fiction… c'est certain que dans la vraie vie, les choses ne se déroulent pas aussi facilement ! c'est justement ce qui fait de ce livre, un agréable moment de détente, sans débauche d'horreur et d'hémoglobine. (la quatrième de couverture résume parfaitement le scénario, mais pas que… ) Un livre que l'on peut conseiller sans craindre de choquer ou de mettre mal à l'aise les lecteurs.

Ce tout petit quelque chose, c'était un bout de tissu que Théo reconnaissait bien. Milan ne se séparait jamais de ce tout petit mouchoir en tissu bleu pâle et blanc. Le plus souvent, il était caché au fond de sa poche. Et quand il était très stressé, Milan sortait ce tissu et l'utilisait pour se frotter l'intérieur de la main. Comme un rituel. Comme un doudou qui fait du bien.

(p. 94)
Une différence qui ne fournit rien à l'esprit n'est pas une différence.
(Goethe, épigraphe)
Le soleil de septembre baignait la cour du centre médical pour adolescents de la Corniche. Il portait bien son nom, cet endroit. Il fallait être au bord du vide pour y être intégré.