Lu dans le cadre de l'opération masse critique.
Je me souviens l'avoir sélectionné en pensant "il a l'air bien" mais en réalité il est bien plus que ça!! En effet, je l'ai adoré.
Tout d'abord, l'auteur a su doser le juste milieu d'éléments historiques pour nous transporter a la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle. Il explique a merveille la pratique de la médecine, de la chirurgie et des accouchements a cette époque (et toutes les découvertes qui viennent d'être faite ou qui ne sont pas encore en pratique a ce moment de l'histoire).
Mais en plus de ce travail documentaire, il se cache dans ce livre un véritable roman qui combine a merveille le suspense et les rebondissements. Eric Marchal ne laisse en effet aucun moment de répit a ses lecteurs et j'ai été prise dans le tourbillon de l'intrigue. Enfin les personnages sont attachants et se révèlent tout au long du roman, méfiez vous les apparences sont trompeuses......
Ce roman est pour moi une très belle découverte que je recommande vivement.
920 pages d'une lecture instructive et passionnante.
J'ai lu Éric Marchal pour la première fois, il s'agit d'un auteur Lorrain, passionné d'histoire et son livre le prouve.
Nicolas Déruet est le personnage principal de ce récit, il est chirurgien ambulant. En janvier 1694, il rentre à Nancy, où il avait fait son apprentissage chez François. Sur son chemin, il rencontre Marianne, accoucheuse et Rosa, que son oncle conduit à Nancy pour la marier (contre son gré) au Marquis de Cornelli. Ces deux femmes vont marquer fortement la vie de Nicolas.
A son arrivée à Nancy, Nicolas se rend chez François et lui demande de l'héberger, en échange, il le secondera gratuitement. Malheureusement l'un des patients succombe et Nicolas est accusé, à tort, de ce décès. Il est enfermé à la prison de la Porte de la Craffe et pour se sortir de sa captivité, il se rend en Hongrie où la guerre qui oppose l'Empire ottoman au Saint-Empire romain germanique auquel la Lorraine (qui est séparée de la France).
Il rejoint les hôpitaux militaires de fortune et exerce avec beaucoup de professionnalisme son métier de chirurgien.
A son retour en France, il est reconnu par le Duc de Lorraine Léopold et reprend son activité à l'hôpital St Charles à Nancy.
Je ne vous ai parlé que d'une infime partie de ce livre, très dense et riche en événements. Ce fut une lecture très agréable pour moi. Ce livre est à la fois tourné vers l'histoire de la Lorraine au temps du Duc Léopold, mais on y découvre aussi l'exercice de la chirurgie à une époque où les praticiens avaient appris « sur le tas » l'issue des opérations était risquée pour les patients, l'anesthésie n'existait pas. C'est aussi une histoire d'amitié et de complicité entre François, Nicolas et Azlan (jeune gitan rencontré en Hongrie et qui s'est formé au métier de chirurgien).
Et bien sûr, pour compléter le roman, il y a l'amour tout d'abord avec Marianne, mais aussi et surtout avec Rosa.
La belle écriture d'Éric Marchal m'a éblouie, le mot n'est pas trop fort, non seulement elle se lit facilement tant elle est fluide mais aussi, très riche, elle mêle la réalité à la fiction avec beaucoup d'adresse. Ce livre est une pépite, je dirais plutôt un lingot !
J'ai aussi été impressionnée par la bibliographie qui a servi à la rédaction de ce récit. L'auteur a fourni un travail de recherche considérable et c'est une réussite.
J'ai aussi la chance de connaître Nancy ce qui m'a permis d'imaginer les endroits où se déroulent les événements, certains endroits ayant encore le même nom qu'à l'époque.
Bravo et merci pour ce bon moment passé avec Nicolas et tous les autres.
C'est a un très beau voyage dans la Lorraine de la fin du XVIIeme siècle qu'Éric Marchal nous invite avec le soleil sous la soie.
Les descriptions de Nancy et de ses environs est particulièrement précise et on peut aisément retrouver ses repères à l'occasion d'une balade dans les rues du vieux Nancy.
Le parcours de Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, commence dans cette ville que l'on quitte rapidement lorsqu'il se trouve contraint à l'exil.
Nous partons alors pour les champs de bataille de l'est européen où les victimes de guerre s'amoncellent et où les chirurgiens font progresser leur art.
Puis c'est le retour à Nancy où l'auteur poursuit sa captivante intrigue dont les fils se dénouent à la toute fin de l'histoire. On aurait néanmoins aimé davantage d'éclaircissements sur la mort de Germain Robes de Johan et on reste un peu sur sa faim à ce sujet.
Ce livre est particulièrement bien écrit et donne envie d'entamer la part de l'aube dans la foulée.
Belle évasion historique.
Je termine la lecture de ce roman historique en me disant qu'Eric Marchal est décidément une valeur sûre dans mes choix littéraires.
Comme avec les deux autres ouvrages que j'ai lus de cet auteur, je me suis laissé entraîner par une histoire qui m'a permis de découvrir beaucoup de faits et d'anecdotes historiques.
Sans aucun doute, l'idée que je me faisais de la médecine à l'époque de Louis XIV a été chamboulée par cette lecture.
Le soleil sous la soie, Eric Marchal
Apres La Part de l'Aube que j'ai adoré, c'est le Soleil sous la Soie du meme auteur qui m'a enchanté. 630 pages de bonheur et je confesse avoir meme trainé la patte sur la fin afin de savourer les dernières pages plus longtemps. Les chapitres sont courts ce qui facilite grandement la lecture ; le texte et l'histoire sont fluides malgré les rebondissements et les nombreux détails. Nous sommes au 17/18emes siècles, en Lorraine. Chirurgie, guerre, histoire de France et de Lorraine, vie à l'époque, amours, amitiés, passion, trahisons ; le tout est parfaitement documenté et sourcé. On ressort de ce livre riche de nouvelles et passionnantes connaissances en matière de médecine de l’époque et les personnages sont tellement attachants. Eric Marchal est vraiment doué pour transmettre son savoir, ses travaux et mettre en avant les caractères des personnages de ses romans. Un régal !
Une saga qui part de 1694 pour finir en 1729 ... provisoirement puisque deux suites sont sorties à ce jour et la dernière sans doute fin d'année prochaine.
Si je l'ai acheté des sa sortie j'ai tarde vraiment à le lire m'attendant à un ouvrage plus centre sur les progrès accomplis par la médecine au 17eme et 18eme siècle; qu'à une véritable épopée.
Car c'en est une véritablement
Nous allons suivre Nicolas Deruet, un chirurgien ambulant - extrêmement talentueux -, Rosa futur marquise de Cormeli, Marianne une accoucheuse, François le " Hérisson blanc " qui a été l'instructeur de Nicolas, Germain un chirurgien plutôt alcoolique rencontré en plein conflit et Azlan un bohémien qui va hésiter un temps entre le jeu de paume et la chururgie
Alors effectivement c'est une saga sur 35 ans ou Nicolas après avoir sauvé le cocher de Rosa revient à Nancy pour s'établir avec François son précepteur.
S'en suivra entre deux opérations une histoire d'amour platonique avec Marianne jusqu'à la mort du gouverneur de Nancy dont Nicolas sera inculpé à tort. Pour éviter la prison il rejoindra les lignes de conflit en Hongrie, Germain et Azlan ou après bien des pérégrinations il pourra regagner Nancy, ayant sauvé Leopold, futur souverain et ayant recueilli le dernier soupir du marquis de Comelli laissant Rosa veuve ... et très riche ...
Une dualité entre deux amours pour Marianne et Rosa - attention Marianne n'est pas si pure qu'il y paraît bien que l'auteur se soit amusé à nous lancer sur de fausses pistes avec Rosa ....
Une histoire d'alchimie avec une mort non élucidée - en saura t'ont plus dans le second tome ? - une disparition sur un bateau - le Herisson blanc est il mort -
La mort du souverain ...
Un bouquin admirable, pas une seconde d'ennui sur 621 pages avec le talent d'Éric Marchal que j'ai déjà tant apprécié dans "la part de l'aube " et " la ou rêvent les étoiles "
La fin de l'épilogue est une histoire de coeur... il ne s'agit pas d'amour... le soleil sous la soie
Le soleil sous la soie
Eric Marchal
924 P.
Bonjour !
Excellent ! c'est le mot qui me vient à l'esprit immédiatement . Eric Marchal , par l'intermédiaire de son héros , nous retrace des pages de l'Histoire que nous avons certainement oubliées: la guerre de Prusse. Vous en souvenez - vous ? Quand l'Alsace et la Lorraine furent annexées à l'Allemagne ?
Nicolas est un médecin ambulant . Cela existait à cette époque . Ce roman est tellement bien écrit , les personnages sont attachants ou détestables . La description des paysages traversés par Nicolas sont minutieusement décrits.
Nous enchainons avec la guerre de Crimée . Nous nous rappelons , alors , tous les noms des pays de l'Empire Ottoman .
Sous cette jolie plume , je vous invite à le découvrir .
Le soleil sous la soie est un roman peu connu. Il est semble-t-il mencé de ne pas être réédité.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman historique. Les ficelles habituelles - le héros inconnu qui influe L Histoire à son insu - sont volontairement laissées de côté... et c'est tant mieux !
Contexte historique il y a bel et bien : la fin du XVII et le début de XVIII siècle. L'intrigue se déroule dans le duché de Lorraine écrasé par sa voisine : le royaume de France avec à son tête un Louis XIV avide d'une province supplémentaire. Il y a un petit passage par Versailles (tout à fait savoureux) et aussi quelques chapitres consacrés aux steppes de l'Europe orientale en proie à une guerre séculaire.
Il est vaguement question d'amour, de complot, d'alchimie... mais le coeur de l'histoire est ailleurs : les conflits entre médecins et chirurgiens. L'aspect médical, les opérations, les remèdes tout cela est traité avec sérieux et rigueur... et quel plaisir de lecture ! Au delà de cette guerre larvée il s'agit d'un prétexte pour aborder et approfondir la vie du commun des mortels de cette époque.
Les personnages sont attachants et méritent une lecture à eux seuls. Ils sont hauts en couleur et marquent les esprits. Sauf peut-être le protagoniste qui reste peut-être un peu stéréotypé et trop vertueux.
Pour finir, le roman est aussi une publicité pour la ville de Nancy ! Qu'importe... car on ne fait pas dans le localisme. A lire d'urgence, une pure merveille.
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Un bon roman historique et d'aventures, au temps des prémisses de la médecine, et surtout de la concurrence : médecin/chirurgien/accoucheuse ainsi que femme/homme.

Nicolas Déruet vivra son évolution en parallèle, de son savoir de chirurgien ambulant et bien sûr d'une intrigue amoureuse. Agréable à suivre jusqu'au bout de son périple aventureux.
Au terme de ce roman, j'ai bien envie d'écrire que des romans ainsi je voudrais pouvoir en lire à la pelle. C'est Jules Renard qui écrivait "Quand je vois le nombre de livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux".
Pour ma part, si les livres qu'il me reste à lire pouvaient être aussi agréables que les romans d'Eric Marchal, mon bonheur est fait.
J'ai retrouvé dans cette aventure, le même plaisir, la même fluidité d'écriture que dans le tome 1 du "Soleil suivant" ou de "là où rêvent les étoiles".
On est pris dans l'histoire et il n' y a pas un moment de lourd.
Je ne suis pas passionnée par les histoires d'amour mais, au delà de cet aspect, il y a tout l'aspect historique et l'aspect médical qui méritent qu'on lise le roman.
"Le soleil sous la soie" se situe avant "Soleil Suivant" puisqu'il explique la jeunesse du chirurgien Azlan.
Eric Marchal est décrit comme le Ken Follett français et je trouve que c'est tout à fait mérité.