Le soleil suivant tome 1 sur 3
Pocket (05/05/2022)
3.77/5   80 notes
Venise, février 1713. Les musiciennes rivales de la Piéta et des Incurabili vont jouer ensemble pour la première fois devant un parterre venu de l’Europe entière. Lorsqu’une tribune s’effondre sur le public, le chirurgien Azlan de Cornelli intervient et sauve un grand nombre de blessés, aidé par un mystérieux médecin qui disparaît aussitôt. Cet accident est le premier rouage d’un engrenage qui conduira Azlan au cœur des secrets de la Sérénissime.

Dans... >Voir plus
Que lire après Le soleil suivant, tome 1 : Les filles du choeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Près de dix après la parution de son premier chef d'oeuvre, Eric Marchal en revient à ses premiers amours. L'auteur, depuis considéré comme un équivalent français de Ken Follet, nous a concocté une suite qui n'en est pas vraiment une.

Lire le soleil sous la soie est vivement conseillé, pour le simple plaisir de découvrir cette pépite et éclairer quelques passages ou références dont il sera ici question. L'auteur est habile et ne divulgâche pas. Tout juste avons nous ici ou là un retour indispensable sur des événements passées. Dans ces conditions, même si sa lecture n'est pas indispensable elle n'en reste pas moins dispensable pour autant.

Nous allons ici retrouver le protagoniste, bien loin de sa terre d'origine. Et c'est à peu près tout. Il sera question d'untel ou d'untelle, mais cela reste quand même très secondaire. Tout juste avons nous des nouvelles de l'un ou de l'autre des personnages secondaires croisés par le passé.

La chirurgie tiendra ici une très grande place, toute comme la ville dans laquelle se déroule l'enquête : Venise. Voilà un billet d'avion peu cher pour nous plonger dans une Venise d'un temps révolu. L'aspect historique tient ici à quelques événements, institutions, personnages, mais surtout à l'ambiance qui est le point fort de l'ouvrage. A elle seule, celle-ci justifie la lecture de ce roman assez court.

D'ailleurs celle-ci finira par supplanter le reste, c'est à dire l'enquête et la romance annoncée en quatrième de couverture. Voilà deux ingrédients qui servent de fil rouge. S'ils parviennent à susciter l'intérêt et la curiosité, il ne parviennent pas à faire oublier cette ambiance.

Une fois n'est pas de coutume, puisque l'auteur nous régale d'un roman moins long que d'ordinaire mais toujours aussi agréable à lire et à suivre. Que les adeptes de l'auteur se rassurent : un deuxième volume est d'ores et déjà disponible.

Que dire de plus sinon, que nous avons affaire à un ouvrage qui mérite d'être lu et qui dégage l'impression d'être déjà un grand classique.

En somme c'est une nouvelle pépite que nous avons là ! Une de plus à porter au crédit de l'auteur.
Envie de dépaysement ? de partir à l'aventure en compagnie des différents personnages sortis tout droit de l'imagination d'Eric Marchal ? Alors, le premier tome de cette série intitulé Soleil suivant est fait pour vous.

Tous les ingrédients - quêtes, complots, etc - sont réunis afin de nous faire passer un pure moment de bonheur et de détente. On assiste également aux progrès de la médecine via le portrait emblématique d'un des protagonistes : celui du chirurgien Azlan de Cornelli, déjà rencontré - si j'ai bien compris - dans un précédent volume dont le titre est le suivant Soleil sous la soie.

En c e qui me concerne, le fait de ne pas avoir lu Soleil sous la soie avant Les filles du choeur ne m'a guère gêné. En effet, certains faits évoquant le passé d'Azlan de Cornelli sont régulièrement évoqués - et, parfaitement intégrés - tout au long de l'intrigue afin que les deux volumes puissent être lus indifféremment, et, surtout en toute indépendance.

J'avais lu, il a quelques mois déjà Villa Imago du même auteur qui ne m'avais pas marqué outre mesure, mais, j'avoue que dans le cas présent, je ressort de ma lecture enchantée tout en attendant avec impatience la parution des autres volumes en librairie.
Voilà le premier tome d'un triptyque signé Eric Marchal. L'auteur, prolifique, nous emmène cette fois-ci à Venise au 18ème siècle.

Tout commence par un concert rassemblant des musiciennes de la Pietà et des Incurabili. Un concert somme toute anodin même si, dans la Venise des masques et des secrets, il s'y joue bien davantage que des notes de musique.

Le balcon des musiciennes s'effondre et Azlan de Cornelli, chirurgien, doit abandonner l'autopsie non autorisée qu'il pratiquait pour soigner les blessés. Il sera aidé par un mystérieux inconnu qui se révèlera excellent soignant également. Quant à Maria Dalla Viola, musicienne qui jouait ce soir-là, son plan visant à profiter de ce concert pour s'enfuir avec son amoureux est réduit en cendres.

Tous ses destins vont s'enchevêtrer pour une quête plus grande : la recherche d'un mystérieux Codex Quanum.

Un ouvrage qui permettrait des progrès significatifs de la médecine mais qui a été caché, de façon très complexe, afin d'échapper à un ordre secret qui le recherche pour assouvir sa quête de l'immortalité.

Ce roman historique est une retrouvaille pour moi de la plume d'Eric Marchal. Celle-ci est toujours alerte, les rebondissements se succèdent sans temps morts. Avec une mention spéciale pour les interventions chirurgicales et la médecine de cette époque que j'aime toujours autant découvrir.

Le cadre choisi est tout à fait fascinant, j'ai aimé évolué dans cette ville mystérieuse, avec ses luttes de pouvoirs et ses traditions.

Cette lecture fut donc agréable même si j'aurais aimé, reproche que j'ai déjà formulé avec cet auteur, que les personnages aient plus d'aspérités, que les héros semblent moins lisses dans leur psychologie.

Un premier tome, malgré tout, réussi pour les amateurs de romans historiques avec des sociétés secrètes.

Faites-vous partie de cette catégorie ?
Ce premier volume de la trilogie nous permet de renouer avec les personnages du Soleil sous la soie.
Nous passons de la Lorraine à la Venise de 1713 en compagnie du chirurgien Azlan de Cornelli à la recherche d'un ouvrage qui peut révolutionner une médecine encore basée sur la théorie des humeurs.
Grâce à des descriptions très précises, on se laisse emporter dans les ruelles de la Sérénissime et on entre dans des palais entr'aperçus lors d'un passage dans cette ville magnifique.
L'intrigue est enlevée et tient le lecteur en haleine, jusqu'au tome 2 que l'on attend impatiemment.
Les descriptions des actes médicaux sont précises et les personnages ont du relief.
Un très bon roman qui confirme que l'on est rarement déçu par Eric Marchal.
Bienvenue à Venise en 1713.
Venise, ville de tous les mensonges et de toutes les trahisons sous ses masques.

Après "là où rêvent les étoiles" et "la part de l'aube", je découvre "Les Filles du choeur".
Ce roman est le première d'une trilogie dont la suite reste à écrire.

L'histoire, donc, se passe à Venise et se concentre autour de la recherche d'un Codex médical.

Je suis une grande fan de l'auteur qui ne m'a jamais déçu. Lire un de ses romans, c'est la certitude de passer un bon moment pour qui aime les romans historiques.
J'ai mis 4 étoiles à cette histoire car j'ai trouvé que la profusion de personnage rendait la compréhension difficile.
Je pense que, pour rester aussi passionnante, la suite de la trilogie devra veiller à ne pas multiplier trop les protagonistes.

Eric Marchal est désigné comme le Ken Follet français.
En ce qui me concerne, je partage complètement cet avis et reste une fan inconditionnelle de l'auteur. Il a trouvé la recette parfaite pour la rédaction de romans historiques haletants.

Sa voix et ses gestes, tout en excitation saccadée, trahissaient son angoisse. Autour d’eux plusieurs dizaines de blessés étaient assis ou étendus, principalement des musiciennes, reconnaissables à l’uniforme bleu ou rouge des deux institutions, tandis que d’autres se traînaient vers le cloître, aidés par les plus valides. Azlan fut impressionné par le calme qui régnait à l’intérieur, au regard de l’agitation dans la cour. La douleur était contenue dans les gémissements ou les pleurs étouffés qui s’élevaient de partout. Les secours mettraient du temps à arriver en raison de la situation excentrée des Incurables. Il devait agir sans attendre.
Le vestibule menait à un escalier étroit et pentu qui déboucha sur une enfilade de petites salles et de couloirs aménagés où des centaines d’assistants travaillaient au service des secrets de la république. L’Inquisiteur traversa ce dédale avec l’aisance et le flegme du maître des lieux, sans un regard ni une parole pour personne. Il aimait inspirer la crainte et le respect, le second étant issu de la première, tout comme il aimait déambuler dans cette partie réservée du palais où chacun épiait les autres et où tous épiaient la Sérénissime.

Videos de Éric Marchal (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Marchal
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi