EAN : 9782380820270
Éditeur : Anne Carrière (06/12/2019)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 162 notes)
1908. La reine Victoria n'est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens. Le vieux monde britannique se fissure sous l'impulsion de groupes d'avant-garde, comme les suffragettes qui mènent une lutte acharnée pour le droit de vote des femmes. L'heure n'est pas à la révolution, mais à une révolte sociétale de moins en moins feutrée dont les hauts faits se déroulent dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, celui des parcs et de la bour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  18 octobre 2019
Londres 1908, la reine Victoria n'est plus, Edouard VI, gouverne le pays.
- Des remous agitent la capitale, Olympe Lovell fait partie du groupe de meneuses des suffragettes qui demandent le droit de vote. Elle est emprisonnée à plusieurs reprises.
Et dire que ce droit de vote pour les femmes ne sera accordé qu'en 1928 pour les femmes et bien plus tard en France.
- Au Saint Bart's hospital, un médecin reconnu parmi les siens opère au service des urgences. Il est métisse, d'origine annamite, une région près du Vietnam, appartenant à la France. Il est donc citoyen français.
Il connaît aussi les méthodes orientales comme l'acupuncture et bien que ces méthodes ne soient pas reconnues, ses collègues font appel à lui pour soulager et soigner les patients. Ceci dit, il s'y connaît autant en médecine occidentale. J'ai été très étonnée de lire que la médecine et la chirurgie étaient déjà aussi avancées à cette époque.
Les mystères règnent autour de Thomas. Que va-t-il faire chaque soir dans le quartier le plus misérable de Londres ?
Que fait la plus belle infirmière de l'hôpital en passant ses nuits chez Thomas ?
- Un autre personnage entre en scène, il s'agit d'Horace Vere Cole, un poète qui veut se faire connaître en inventant le plus grand canular ayant jamais existé.
L'art de l'auteur est de réunir les personnages principaux au fur et à mesure que le roman avance et de nourrir le mystère autour du sympathique médecin.
Une très belle lecture bien intéressante.
Challenge pavés 2019
Annette55
  15 mai 2020
Que du plaisir ce gros roman pavé en poche: ( 864pages) !
L'auteure déploie son talent à travers une galerie de portraits à la Dickens,nous baladant de Buckingham Palace aux taudis de l'East End, de l'hôpital au Parlement , des égouts au SAINT - Bartholomy Hospital, le plus vieil établissement de soins de Londres Jusqu'au Chinatown londonien du 30 juin 1908 à mai 1910, en ce début du XX° siècle au cours d'aventures et d'intrigues palpitantes, foisonnantes , étonnantes ....
Anecdotes historiques et descriptions minutieuses comblent la curiosité du lecteur, à travers ce voyage dans le temps: on découvre une révolte sociale et la cause féminine , où les suffragettes telle Olympe Lovell, la guerrière , courageuse, audacieuse , sont prêtes à tous les sacrifices pour obtenir le droit de vote des femmes: emprisonnement, dans des conditions atroces , gavage indigne, grève de la faim, tabassage : une des trois personnes hors normes de ce pavé instructif.
Thomas Belamy: métis annamite médecin talentueux qui travaille aux urgences et dirige une département de médecine non conventionnelle mêlant les pratiques occidentales et chinoises,: acuponcture , moxa et massage des méridiens ...
Enfin Horace de Vere Cole : aristocrate britannique , fantasque , mystificateur de haut vol, plaisantin de génie , adepte des arnaques et des canulars les plus fous, poète prêt à la recherche de son chef d'oeuvre ...
Trois avant - gardistes se rebellant à leur manière dont les tribulations, les ambitions et les passions contrariées s'apprêtent à faire trembler une société anglaise victorienne archaïque engoncée dans ses prétentions , préventions et traditions..
Un souffle , des aventures,une comédie et un récit ciselé , riche qui nous emporte dans un tourbillon ....
D'autres personnages comme Virginia Stéphen , future Virginia-Woolf , Elizabeth , la religieuse infirmière très dévouée, Frances la plus belle infirmière de l'hôpital et pourquoi passe t - elle ses nuits chez Thomas ?
Et que fait donc Thomas chaque soir dans le quartier le plus misérable de Londres ?
Un beau divertissement.
Il nous apprend beaucoup sur la société de l'époque.
Page d'histoire Vivante , bien écrite malgré quelques longueurs grâce à la bibliographie impressionnante notifiée à la fin de l'ouvrage , qui permet de retracer les combats des différents protagonistes , au coeur du Londres de ce début de siècle !
«  Chacun d'eux est un rebelle,
À deux, ils sont dangereux .
À trois , ils sont incontrôlables . »
Je ne connaissais pas Éric Marchal , je vais m'intéresser à ses ouvrages...
kuroineko
  11 février 2019
Éric Marchal m'avait enchantée et complètement transportée avec Là où rêvent les étoiles - un roman aussi beau que son titre. Il réitère avec Les heures indociles.
Changement d'époque (1908) et de paysages... si tant est que Londres sous le smog soit toujours clairement visible. Avec son dernier ouvrage, l'auteur nous fait découvrir le combat des suffragettes pour obtenir le droit de vote, face à un gouvernement sous la direction du Premier Ministre Asquith tout sauf à l'écoute. Aux côtés d'Emmeline Pankhurst et ses filles, chantres du féminisme britannique, Éric Marchal met en scène une courageuse militante, Olympe Lovell. Leurs manifestations les conduisent à la prison pour femmes de Holloway, où les conditions se révèlent atroces et mortifiantes.
Autre sujet abordé dans Les heures indociles, la médecine et plus spécifiquement le travail dans un service d'urgence à l'hôpital St Bartholomew the Less. Y travaille un jeune Français métisse annamite qui mêle avec grand succès médecine occidentale et pratiques chinoises de l'acupuncture, moxa et du massage des méridiens. Est-il utile qu'entre son origine et ses méthodes, Thomas Bellamy ne fait pas l'unanimité parmi ses confrères?
Je ne suis pas amatrice des séries Urgences et autres Grey's anatomy. Mais les descriptions du quotidien du service, les relations entre le médecin, son jeune interne, son infirmière et soeur Elisabeth m'ont passionnée.
Dernier personnage principal de ce bon pavé au final trop court, Horace de Vere Cole, membre de la gentry d'origine irlandaise, maîtres ès canulars. Un homme fantasque, grandiloquent, parfois aussi insupportable qu'adorable qui a réellement existé, comme je l'ai découvert avec surprise dans la postface de l'auteur.
De Buckingham Palace aux taudis de l'East End, de l'hôpital au Parlement, à travers les égouts jusque dans le Chinatown londonien, Éric Marchal nous entraîne dans des intrigues foisonnantes et palpitantes. J'y ai appris à nouveau beaucoup de choses et les combats des différents protagonistes, quoique de nature différente, permettent de réfléchir. Notamment sur les conditions féminines et les batailles toujours nécessaires pour gagner le droit d'être égales.
Cerise sur le gâteau, Éric Marchal inscrit en fin de volume la bibliographie étoffée et impressionnante qui lui a permis de retranscrire un contexte avec toute la rigueur historique et médicale requise. Les heures indociles sont une belle réussite sur tous les points car l'écriture n'est évidemment pas en reste. Voilà un romancier dont on devient très vite dépendant tant les qualités foisonnent.
A vous relire très bientôt, Monsieur Marchal. En attendant, merci pour ce formidable voyage immobile dans le temps.
BrunoA
  08 octobre 2018
Tout comme les précédents romans d'Eric Marchal, les Heures Indociles est un livre que l'on referme à regret après l'avoir dévoré.
Cette fois, l'auteur nous emporte dans l'Angleterre du début du XXème Siècle, dans une capitale où la pauvreté fait rage dans l'East End, où des femmes se battent pour obtenir le droit de vote et où la médecine poursuit ses progrès.
A travers trois personnages atypiques, Olympe Lovell, la suffragette, Horace de Vere Cole, l'aristocrate fantasque, et surtout Thomas Belamy, le médecin non-conventionnel, l'auteur nous emporte dans un tourbillon dont on n'a aucune envie de sortir une fois l'épilogue arrivé.
On passe des bas quartiers de l'East End à l'hôpital St Bartholomew et au Royal Café dans une succession d'aventures et de péripéties qui nous permettent de mieux connaître l'Angleterre de 1910 et de vivre un peu de ce que vivent les héros.
On note à chaque roman le franchissement d'un palier, le récit devenant de plus en plus ciselé, de plus en plus précis et de plus en plus prenant.
Certainement un des meilleurs romans que j'aie lu ces derniers temps.
Tostaky61
  05 décembre 2019
Alors qu'aujourd'hui nous devons défendre la cause des femmes, alors que nous devons nous révolter contre les violences qui leur sont faites, alors que nous devons militer pour l'égalité et la parité dans nos institutions, Éric Marchal, avec Les heures indociles vient nous faire une piqûre de rappel.
Voilà d'où viennent nos militantes d'aujourd'hui.
C'est là que commença le combat.
Les premières rebelles, les premières révoltées, les premières à subir la répression face à leur mouvement, les suffragettes.
Leur combat ?
Le droit de vote.
Tout commence par ça.
Les heures indociles est un roman, mais quoi de mieux pour transmettre, pour partager, pour faire découvrir cette lutte menée dans différents pays pour obtenir le droit à la parole, ouvrir les portes sur bien d'autres revendications et amener la femme à la place qui lui revient dans notre société.
Olympe Lovell est donc cette suffragette que nous allons accompagner dans sa lutte. Marchal à mêlé personnages réels et de fiction pour nous faire revivre une période sombre de l'histoire de l'Angleterre du début du XXème siècle.
Ce qu'il raconte ici s'est réellement passé, ce que font et subissent ces femmes est avéré.
En Angleterre, il leur fallut attendre 1918 pour obtenir le droit de vote à 30 ans et sous certaines conditions puis 1928 pour pouvoir voter dès 21 ans. En France, ce droit ne leur sera accordé qu'en 1944, on a du mal de se l'imaginer aujourd'hui...
Mais revenons à notre roman, parce que Les heures indociles, ce n'est pas que les suffragettes. Olympe va rencontrer un médecin urgentiste particulier, Thomas Belamy, qui officie dans tous les milieux, avec ses méthodes particulières, il soigne riches ou pauvres.
C'est aux urgences qu'il fera la connaissance d'Horace Vere Cole, un drôle d'individu dont la spécialité est le canular, on peut même dire qu'il en est le maître incontesté...
Alors, voilà,  vous avez 600 pages pour vous lancer dans la lutte féministe,  apprendre la médecine (Et croyez-moi, vous allez en apprendre ), rire aux arnaques les plus folles, trembler pour ce trio atypique qui va vous entraîner dans d'incroyables aventures.
Les heures indociles, à lire sans ordonnance...

jeunejanejeunejane   18 octobre 2019
- Vous allez nous accompagner au poste et nous allons vérifier vos dires. Le dernier médecin à être passé ici s'appelait Jack l'Éventreur.
Le bobby ne plaisantait pas. L'homme protesta pour la forme mais les laissa l'emmener. Au moment d'entrer dans la cellule de rétention, il leur fournit le nom de plusieurs personnes de moralité susceptibles de confirmer son identité et de le faire sortir au plus vite.
AllilyAllily   27 février 2019
Le député travailliste se leva et, lorsqu'il posa sa question au gouvernement, tous cessèrent leurs apartés. Le visage du Premier ministre s'assombrit, celui du ministre de l'Intérieur manifesta sa désapprobation. Les députés libéraux couvrirent sa voix d'un concert de huées et de moqueries.
- Je proteste vigoureusement contre ces pratiques barbares consistant à nourrir de force des prisonnières à l'aide d'un tuyau introduit dans la bouche ou le nez, alors que les malheureuses sont bâillonnées et entravées, continua-t-il en montant le ton pour se faire entendre. C'est inhumain et indigne d'un pays civilisé comme le nôtre !
cecilitcecilit   25 octobre 2018
Édouard VII luttait contre l'assoupissement. Le repas avait été, comme à son habitude, composé d'une enfilade de mets dont il n'arrivait même plus à se rappeler le nombre, mais dont la qualité l'avait laissé béat . Il saliva en pensant au plat le plus extravagant du déjeuner, une caille farcie à l'ortolan, lui-même farci à la truffe farcie de foie gras, fruit de l'imagination d'un cuisinier pervers mais devin qu'il soupçonnait d'être gallois.
DelphinePaDelphinePa   06 novembre 2019
Vere Cole avait sorti le stéthoscope de sa poche, enfilé les embouts auriculaires et posé le pavillon sur la poitrine de la suffragette.
- J'aime écouter le coeur des femmes, j'aime sa mélodie, son langage, je trouve cette intimité terriblement sensuelle, expliqua-t-il sans cesser son manège. Ecoutez : poum, poum, poum...Mais comment pouvez-vous y rester insensible ?
- C'est toute la distance qui sépare le professionnel du voyeur, cher Horace.
- Alors, je ne ferai jamais un bon docteur, admit celui-ci.
Annette55Annette55   13 mai 2020
«  Les pierres des façades exsudaient doucement la chaleur que la mégalopole britannique avait avalée depuis l’aube. »