Éditeur : Editions Sutton (13/03/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
« A tout prendre, je m'aimerais assez comme je suis, si je n'avais souvent été malheureuse par ma faute. » À l'aube de ses trente ans, Louise d'Épinay porte un jugement désabusé sur son existence passée : sur sa vie d'épouse, sa vie de mère, sa vie d'amante, sa vie de femme enfin, plongée à corps perdu dans le Paris des Lumières. Quelle faute pourrait-elle se reprocher ? D'avoir refusé le triste rôle que lui assignait sa famille ? D'avoir lutté pour son émancipation... >Voir plus

dacotine
  10 juin 2017
La biographie d'une femme d'esprit qui a vécu aux côtés d'hommes illustres du XVIIIème siècle, voilà qui donne envie de lire cet ouvrage.
Et effectivement le roman permet tout à fait de s'immiscer dans la société du XVIIIème siècle : au travers des ressentis de Louise que l'on suit de sa sortie du couvent à sa vie de famille et de femme, on découvre les conventions, les convenances , la vie dans les foyers aisés, les visites...Un regard naïf donc qui écorche les hommes, les maris et la société de l'époque.
Ce qui est plaisant est de voir l'évolution de l'héroïne tout au long de sa vie : l'identité de Louise se révèle vraiment et finit par éclater : une femme d'esprit, militant pour l'éducation de ses enfants. J'ai apprécié vivre avec Louise (même si ce récit semble lent et fade) et recevoir avec ses amis, dont certains sont connus : Rousseau...
J'ai d'ailleurs aimé découvrir l'envers de ces hommes illustres : Rousseau, cet "ours" et Voltaire, le vieil homme dont on voit les aspects humains, les paradoxes et les mésententes , les polémiques notamment celle sur la religion.
Cependant j'ai été déçue d'avoir dû attendre si longtemps (la dernière partie du texte) pour les rencontrer et surtout j'ai été désorientée par la différence d'énonciation qui amène un rythme plus rapide.
En conclusion : un ouvrage en 2 temps : la narration de la vie de Louise et une dernière partie où les rencontres s'accumulent et où les informations sont plus intéressantes (celles que j'attendais ) , une dernière partie plus dynamique . D'ailleurs me resteront de cet ouvrage le personnage de Louise d'Epinay (que je ne connaissais pas ) mais surtout la description insoutenable de la mise à mort de Lambert, ainsi que la controverse sur la religion et les nouvelles idées qui émergent à cette époque.
Une plongée donc dans le XVIIIème siècle qui peut se continuer sur le blog passionnant de l'auteur .
ADAMSY
  09 juin 2017
Super roman qui relate la vie de Louise d'Epinay, de son mariage à sa mort. Elle a traversé cette merveilleuse période de l'Histoire que représente les Lumières. Déçue par son mariage, elle a pris un amant qu'elle n'a pas su gardé. Puis elle a rencontré Grimm qui a été charmé par son esprit novateur. Encouragé par celui-ci, elle réussit petit à petit à réunir autour d'elle dans son salon les plus grands de ce siècle : Rousseau, Voltaire et Diderot. A la fois forte et naïve, elle a su défendre ses droits et ses biens, convaincre sur les bienfaits de ses idées nouvelles à propos de l'éducation et se dépasser intellectuellement.
Se lit rapidement, facilement et avec plaisir.
Quelle ne fut pas ma surprise cependant de lire un passage sur le supplice de Robert Damiens. Ce personnage qui a attenté aux jours du roi, portait le même nom que mes ancêtres et était originaire du même secteur. (Pas-de-Calais). Mes ancêtres ont été obligés de changer de nom suite à son méfait. Je connaissais l'anecdote mais ignorais quel impact cela avait pu avoir sur l'esprit des lumières.
Venture
  06 juin 2017
Passionné par le XVIIIè, l'auteur nous offre ici un portrait tout en nuances de cette femme des Lumières. A la fois touchante, attachante et parfois agaçante, elle est décrite sans complaisance, même si l'on devine la tendresse que lui porte l'auteur. D'une écriture très fluide, le récit nous happe dès les 1ères pages pour ne plus nous lâcher avant le dénouement.
On dirait un grand roman populaire du XIXè siècle...
VentureVenture   06 juin 2017
"A cause de l'obscurité, elle ne reconnut pas immédiatement la silhouette qui se tenait dans l'embrasure. Il y eut un instant d'hésitation, puis elle abandonna sa main à celle qu'on lui tendait dans le noir. Lorsque les bras se nouèrent dans son dos, Louise ferma les yeux et sentit son corps aller au-devant de l'étreinte. Des lèvres se posèrent dans son cou, sur sa joue, et sa bouche s'offrit d'elle-même au long baiser qui suivit. Ses doigts soulevèrent une chemise, ils caressèrent fiévreusement un torse avant de remonter jusqu'aux épaules pour les enlacer avec force."
ADAMSYADAMSY   09 juin 2017
Dans cette histoire, on n'attend rien de la femme, sinon qu'elle brille comme un diamant dans son écrin...
Videos de Olivier Marchal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Marchal
Genre : Thriller/policier Créée par Olivier Marchal. Avec Jean-Hugues Anglade, Joseph Malerba, Karole Rocher.
Suite à la condamnation injuste et au suicide de leur chef de groupe, trois flics de la PJ ont la tentation de franchir la ligne rouge. Faisant ainsi front à la machine administrative qui, par son inertie et son indifférence, a conduit leur ami jusqu'à la mort. Harcelés par l'IGS, ils tournent définitivement le dos aux règles établies et à leurs illusions ; ces trois flics adoptent un mode de vie hors norme régi par l'adrénaline, la prise de risque, les coups bas, l'argent, le sang et la mort... Chaque pas supplémentaire fait sur le territoire des voyous rend plus difficile le retour en arrière.
Diffusion à partir du mercredi 5 février 2020 à 22h40 sur la chaîne POLAR+