Auto édition (09/06/2022)
4.36/5   18 notes
L'écume de l'océan flotte autour de Yanis comme un nuage de brume. Chaque fine gouttelette qui lui effleure le visage lui rappelle qu'il est toujours vivant. Le jeune homme est encore de ce monde, mais pour combien de temps ?
Il agonise sur un éperon rocheux au-dessus de l'Atlantique, des trafiquants sont à ses trousses, tout comme les forces de l'ordre. Il faudra remonter le fil de son histoire pour comprendre le douloureux chemin qui l'a mené du centre Adou... >Voir plus
Que lire après SocoaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mon facteur a enfin mis dans ma boite aux lettres, hier, le dernier bébé, de Sylvie Marchal, que j'attendais avec impatience Aussitôt reçu aussitôt lu. Ce roman est magistral, l'auteure prouve une nouvelle fois, qu'elle peut jouer dans la cours des grands auteurs. Ce livre devient mon préféré, même si les deux précédents étaient remarquables. Ce livre est une bombe prête à exploser, le compte à rebours est lancé.
L'auteure nous transporte dans une histoire hors norme, un univers expérimentable, sur une évaluation du qi des prisonniers du centre Adour. Une thématique totalement maitrisée et retranscrite avec énormément de justesse. La psychologie, des protagonistes de ce livre, est travaillée en profondeur, cela est existentielle, et nous permet de nous immerger dans cette histoire. Nous évoluons dans un univers oppressant, suffocant, d'une extrême noirceur.
Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense, un suspens haletant, aucun temps mort. L'auteure à l'art et la maniere de tenir ses lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive, que je n'ai pas vu venir. Une fin digne du roman. le mot fin est frustrant, je ne voulais pas que l'histoire se termine , j'en demandais encore, impossible de lâcher ce livre. La plume de l'auteure est percutante, fluide agréable, visuelle, soupoudrée d'un brin de subtilité. La lecture est addictive. Un thriller implacable, qui nous prend aux tripes, un uppercut. Ce roman est absolument époustouflant .Merci Sylvie pour l'envoie de ton livre en avant première avec cette jolie dédicace, qui me va droit au coeur. A quand le prochain?
Je suis partie à la découverte d'une auteure que je ne connaissais pas. J'ai vu que ce livre faisait en quelque sorte suite au Disparu de la corniche que je n'ai pas lu. On retrouve certains personnages, mais je n'ai pas du tout été gênée dans ma lecture.
Elise est psychiatre. Elle travaille au centre Adour, une toute nouvelle prison expérimentale. Une petite unité de 7 criminels maximum. Mais pas n'importe lesquels : ils ont tous un QI élevé. de hauts murs d'enceinte, vidéosurveillance, pas de barreaux aux fenêtres. Des entretiens et du travail avec psychologue, psychiatre, art-thérapeute etc. Une forme de thérapie conçue pour réapprendre le quotidien d'une vie normale. Un défi de taille pour Elise !
Le 1er patient est Yanis, un grand adolescent dont la maman était battue. Après avoir tiré sur son père, Yanis s'est acharné sur son cadavre. Il sera suivi par Bastien, qui a battu, violé et étranglé sa femme, la laissant pour morte. Puis arrivent Christophe, accusé d'avoir tué sa femme qui le trompait et Loris, un proxénète qui a tué une de ses « filles ».
Là, Elise commence à douter. le cas de Loris n'est pas passé en commission pour approuver ce séjour, contrairement aux autres…
Coup de théâtre sur le centre : Christophe parvient à s'évader, entrainant avec Yanis avec lui…
Que se passe-t-il exactement dans cette unité ? Pourquoi Christophe serait-il en danger, y compris dans ce centre ? Pourquoi mêler Yanis à cette histoire ? Que va faire Elise ?
Autant de questions qui se posent et qui donnent envie de comprendre, d'avancer dans la lecture pour connaitre le dénouement. de plus, Sylvie a pris le temps de poser son contexte, de nous présenter ses personnages pour qu'on les comprenne, qu'on se les approprie. Ils sont analysés, bien travaillés et en deviennent réalistes.
J'avoue avoir été un peu perplexe au départ. Pourquoi réunir dans un même lieu des criminels à fort QI ? Pourquoi mettre un jeune homme au contact de personnes plus âgées ? Mais l'auteure a su me prendre au jeu de son récit et j'ai oublié que ce postulat de départ me chagrinait un peu. L'écriture est fluide et dynamique. L'histoire devient vite captivante, parsemée de passages piquant notre curiosité. Pas de temps mots, du rythme, des révélations, des rebondissements, une atmosphère qui s'alourdit, pesant sur nos épaules. Pour nous amener à un final assez inattendu.
Donc oui, tout est réuni pour une lecture plaisante et ça marche très bien. Une belle découverte pour un très bon moment de lecture.
Hello les amies, amis.

Voici mon ressenti sur le roman de Sylvie Marchal .

Socca.

A découvrir absolument.

Bel après-midi

😘💕😍

Socca

Sylvie Marchal

Sorti le 9/06/2022

J'ai gagné le roman de Sylvie sur Facebook. Et franchement, après lecture, je suis devenue accro de cette auteure. Alors, un grand merci pour ces merveilleux moments de lecture.

Un centre de détention expérimental géré par le docteur Élise Rion, psychiatre vient d'ouvrir. Des prisonniers avec une intelligence hors norme sont envoyés dans ce centre pour participer à une thérapie du crime. Deux d'entre eux s'échappent. Et là......

De suite, je vous dis que j'ai adoré cette histoire, les personnages et surtout l'écriture de l'auteur. Je me suis retrouvé au plus près des personnages.

Les chapitres sont courts et percutants. On a qu'une envie, c'est de tourner les pages à l'infini. le suspens est à son comble, tout s'enchaîne et se déchaîne.

J'ai adoré le fait que Sylvie nous narre le pourquoi du comment sur la vie des détenus. Ça donne un plus à l'histoire.

Les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection.

J'ai vraiment ressenti au fond de moi, tout ce que les personnages vivaient. C'est cela que j'aime le plus, c'est quand un auteur, une auteure arrive à faire autant passer les émotions.

Comme vous vous en douter, j'ai apprécié ce roman au plus au point, et cela, grâce à l'écriture fluide, prenante et empreint d'émotions et de poésie par moments. Les personnages sont réalistes, tout est au summum.

Je vous conseille fortement de découvrir les écrits de Mme Marchal, qui fut pour moi une très belle découverte.

À lire absolument
𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿,
Voici mon retour sur 𝗦𝗢𝗖𝗢𝗔, le dernier roman deSylvie Marchal , que je découvre avec grand plaisir.

Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique et très intrigante. Elle a été réalisée par Zedole Artwork , Ludovic Metzker a su analyser le fond de l'histoire. Ce visage à demi dissimulé représente un personnage qui cache un mal-être derrière un masque. Qui est-il ? Ou qui est-elle ? On comprend la subtilité de celle-ci en lisant ce roman.

Adour, une prison haute sécurité, un programme pilote qui a pour but d'étudier le comportement de détenus à forte intelligence, 7 détenus triés sur le volet, des meurtriers, au crime particulièrement violent. Un seul est imposé. Qui est-il ? Et pourquoi ?

Élise, est psychiatre, c'est la responsable en charge de ce centre expérimental, elle va devoir faire face à un meurtre, à une évasion, et affronter ses propres démons, une véritable descente en enfer.
Trafic de drogue, meurtres, cybercriminalité, poursuite, une enquête difficile, qui va nous mener dans les méandres du numérique. Une intrigue sombre, palpitante, un thriller addictif qui ne nous laisse aucun repos. Une enquête qui désoriente. Découverte, doute et rebondissements. Tout est lié, tout s'imbrique à un moment ou un autre.

Sylvie a une écriture claire et efficace sans fioriture inutile, fluide et parfois poétique. Les descriptions nous permettent de bien s'ancrer dans les lieux et les situations. Elle arrive à me faire ressentir les sentiments souvent chargés d'émotions de ses protagonistes, la détresse, l'angoisse, le stress, l'amitié.

Les personnages m'ont interpellé, Théo, Milan et Élise sont à la fois blessés par la vie et liés par une amitié profonde. Nina Xabi et Loris sont, quant à eux, très froids et vides de sentiment. Leloup et Yannis sont des victimes rattrapées par une vérité cruelle.
Durant la seconde partie de lecture, je me demandais où allait se terminer cette course, vers quoi l'enquête allait mener, alors quand les dernières pages ont été lues celles-ci m'ont pris aux tripes, car je ne m'attendais pas à ce que cette intrigue se termine ainsi.

Quelle fin surprenante, à la fois triste et pleine d'espoir.
Pourquoi Socoa ? On ne le découvre qu'à la fin.

Impossible de lâcher ce roman tant que je n'avais pas tourné la dernière page. Waouh. Que d'émotions à la fin.

Dans cette histoire, Sylvie aborde des sujets sensibles, avec intelligence, tel le syndrome asperger dont est atteint l'un de ses personnages à qui elle donne une place essentielle, l'amitié, celle qui peut aider des personnes à se reconstruire et la pédophilie.

Il est clair que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Yanis et les autres et bien entendu, je vous conseille ce roman.

𝑵𝒂𝒕𝒉
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Bonjour,

Mon retour sur socoa de Sylvie Marchal.

Un centre de détention expérimental accueille des criminels au QI élevé. Elise, psychiatre, a en charge cette unité. Lorsque deux détenus s'évadent commence alors pour Elise une vraie descente aux enfers.
L'auteure nous offre un thriller sans aucun temps mort et qui devient très addictif au fil des pages.
Elle décrit des personnages très en profondeur démontrant que tout est toujours en nuance en chacun de nous.
L'écriture est percutante et m'a entrainée dans un suspense très bien distillé jusqu'au bout.
Sylvie joue avec les émotions et j'ai ressenti chacune d'entre elles tout au long de cette enquête maitrisée.
Les morceaux du puzzle qu'elle a créé s'emboitent petit à petit et finalement il y a un effet papillon dans cette enchainement d'évènements. le tout s'explique à la fin. Et j'avoue que j'ai été surprise.
Voilà donc une auteure que je découvre que je pense relire avec un énorme plaisir.