Critique de zabeth55

Une biographie parfaitement documentée, complète, précise.
L'oeuvre de Boris Vian, écrite, chantée a fait le bonheur de ma jeunesse et je le retrouve ici avec joie.
Car il est vrai que cela fait des années que je ne l'ai pas relu.
Je l'écoute cependant de temps en temps et avec toujours le même plaisir.
Ce livre aurait pu paraître fastidieux et énumératif si, dans le flot des informations ne s'était mêlé une partie de sa vie privée.
On pourrait presque penser que l'auteur a vécu à ses côtés, a côtoyé ses femmes, ses amis.
Elle recrée son intimité, le plus souvent à partir de témoignages, mais on peut parfois penser qu'elle imagine.
Et ça rend le tout plus humain.
Mais revers de la médaille, humain égal faiblesses, et les failles de Boris Vian le font un peu descendre du piédestal sur lequel je l'avais placé.
L'impression générale du livre est qu'il est un peu répétitif.
Et surtout, il y a toujours dans ce genre de livre qui analyse tout, le côté cours de français de ma jeunesse où le prof disséquait tellement une oeuvre qu'il lui enlevait toute émotion et spontanéité.
Mais là, Valère-Marie Marchand s'en sort plutôt bien et le but est atteint parce qu'elle m'a donné une furieuse envie de relire l'oeuvre de Boris Vian.