Critique de Mia

Mia
15 juillet 2012
Le titre est fidèle au contenu. Jean-Claude Marchand nous partage son expérience de croque-mort, métier qu'il a exercé pendant 5 ans, avec le regard décalé nécessaire à une activité éprouvante pour le système nerveux. L'humour noir pourrait bien devoir son origine à la première cérémonie funéraire de l'histoire de l'humanité!

L'auteur a l'esprit vif et le verbe riche, il joue avec les mots, les sortant de leur contexte ou les alliant à des tournures usitées pour mieux les détourner. Au passage, il exprime toute sa verve à l'encontre des jeunes cons avinés qui paient de leur vie leur insolente légèreté : "J'en ai marre de ces insoutenables levées de corps à l'aube dans des tôles tellement entrechoquées dans les chairs que les pompiers ne savent même plus quel jeune conduisait, ni combien il y avait de juvéniles passagers." La confrérie des suicidés est passée au crible et les tentamen vertement décriés : "Le suicide est à consommer avec modération! Ceux qui le galvaudent gâchent et altèrent sa noble posture." Des coups de gueule qui disent la colère et l'impuissance, encaisser encore et toujours dans un métier où l'on ne débriefe jamais.

Jean-Claude Marchand rapporte de nombreuses anecdotes, les aléas de l'oubli, d'une mauvaise organisation ou du hasard de la vie. le métier demande sang-froid, discrétion et quelquefois une bonne dose d'improvisation. Des citations d'auteurs introduisent les chapitres, Céline y côtoie Brel, Boris Vian ou Beaumarchais.
Un ouvrage très intéressant qui lève le voile sur un métier qui concentre sur lui toutes les peurs rattachées à la mort avec un regard lucide et suffisamment caustique pour dédramatiser l'inéluctable.