EAN : 9782951982697
Antidata (01/06/2010)
4.25/5   14 notes

« Dans l attente d une réponse favorable » : 22 lettres de motivation totalement loufoques, dans l esprit du recueil jumeau « Il y a un trou dans votre cv... », également publié chez Antidata. L auteur, Gilles Marchand, a récemment publié une nouvelle dans le recueil CapharnaHome (éditions Antidata), et a écrit le polar postal Les évadés du musée (éditions du Zinc). Il est, e... >Voir plus
Que lire après Dans l'attente d'une réponse favorable : 22 lettres de motivationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A Monsieur Gilles Marchand,
Monsieur,
La lecture des 24 lettres de motivation que vous écrivîtes en 2010, bien avant que de rencontrer le succès que l'on sait, m'a à ce point enchantée que je souhaite désormais postuler à l'emploi de 25ème lettre.
Ma carrière professionnelle m'a permis de construire les compétences nécessaires à cette fonction prestigieuse dont vous êtes le phénix des hôtes de Pôle emploi. J'ai ainsi pu motiver diverses demandes (augmentation de salaire, congé maladie, exonération d'impôts sur le revenu, candidature à un poste de parenthèses dans un roman de Jaenada...) qui, si elles n'ont pas toutes reçu la réponse escomptée, témoignent de la variété de mes centres d'intérêt et de l'élasticité de ma motivation.
Certes, j'ai bien conscience que le chemin est encore bien long pour parvenir au niveau que requiert une telle tâche. Il faut dire que la barre par vous placée dans ce recueil est d'une hauteur qui ferait frémir la perche de Lavillenie ! La cohérence et la diversité des arguments que vous développez dans chacune de vos lettres m'incitent à poursuivre ma formation rhétorique afin de vous donner entière satisfaction.
Je suis convaincue que les ressources humaines dont je dispose et mes aptitudes à l'humour noir et à la généreuse fantaisie, dont vous-même usez de magistrale manière, sauront m'aider à convaincre tout type d'employeur à qui vous jugerez bon de m'adresser.
Je me tiens à votre disposition pour toute rédaction qui vous permettrait d'apprécier ma réelle motivation pour cet emploi de 25ème lettre de motivation.
Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur Gilles Marchand, l'expression de mon admiration la plus sincère.
Une lectrice motivée.
Contrepoint délectable à l'ennui généralement abyssal engendré par la lettre de motivation « classique » en vue d'un entretien d'embauche, ces 24 lettres de motivation sont des fragments de poésie, toutes inattendues, successivement drôles et parfois très émouvantes.

Il n'y a pas que les hommes qui prennent la plume ici, mais aussi les objets, les animaux, et même un mot, qui, navré de sa banalité, écrit à L Académie Française pour solliciter un emploi de gros mot. Car les emplois sollicités sont tout aussi surprenants. La lettre de motivation classique s'émeut d'ailleurs de ces débordements, écrivant un courrier à l'auteur pour être intégrée dans ce recueil, elle qui est, contrairement aux autres, sérieuse et pertinente !

Je retiens, très drôles, la lettre d'une table de cantine d'entreprise postulant pour un poste dans une brasserie, pour enfin échapper à l'ennui des conversations professionnelles, celle d'un gardien de musée rêvant d'un destin plus enviable, celle d'un futur veuf, et celle d'un père absent à son fils, celles, très émouvantes, d'un enfant malade, d'un homme qui souhaite devenir un noeud de mouchoir, et enfin les lettres à un directeur des ressources humaines et à un patron de multinationale, tournant en dérision leurs consoeurs plus sérieuses.

Un petit régal à lire et à offrir.

« Ma virginité professionnelle vous apportera toute la fraîcheur dont votre entreprise a besoin. Mes collègues verront leur orgueil flatté par les conseils que je solliciterai sans cesse. J'apporterai un regard neuf sur le monde du travail et serai ce petit plus de naïveté qui fait le charme des multinationales telles que la vôtre.

Persuadé que mon inexpérience vous sera utile, je vous prie d'agréer, monsieur le président directeur général, l'expression de mon amitié la plus sincère.

PS : Ça vous dirait de jouer mon embauche au baby-foot ? On peut faire ça en trois manches, si vous n'êtes pas sûr de vous. »
24 lettres de motivation, surréalistes, pernicieuses, ou simplement poignantes... Une réussite.

Publiées en 2010 par Antidata (qui décidément nous enchante), rééditées après enrichissement en 2011, ces 24 lettres de motivation de Gilles Marchand sont le pendant naturel des entretiens d'embauche du "Il y a un trou dans votre CV" de son compère Olivier Salaün.

On se réjouira de ces jeux de langage subtil, de la poésie absurde qui s'en dégage, et parfois, au détour d'une lettre, d'une soudaine gravité poignante, en lisant ces candidatures à des postes de table de bistrot, de crise de la trentaine, de tigre de Sumatra, de magicien de cabaret, de veuf, de super héros, de gros mot, ou encore de gadget de farces et attrapes.

Particulièrement réussies, on notera une candidature de chercheur, jolie caricature d'une conception "libérale-entrepreneuriale" ("Moi, je vais les trouver vos solutions, il suffit de ne pas avoir peur de casser un tube à essai ou de tuer quelques centaines de souris"), une candidature de père après des années d'absence (qui évoque curieusement le "Géométrie variable" d'Olivier Bordaçarre), une candidature d'oeuvre d'art, qui met en scène savoureusement l'art comme pure affaire d'audimat, une terrible candidature d'ange, réellement bouleversante, deux candidatures "classiques", à l'emporte-pièce, qui font le pont en évoquant à leur tour le fameux "trou dans le CV", et enfin, ultime clin d'oeil, une lettre adressée à l'auteur par une nouvelle voulant faire partie de l'ouvrage.

"Inutile de tourner autour du pot. Économisons le temps d'un entretien d'embauche, ces dialogues stériles qui n'avancent à rien. Je commence demain matin. Disons vers midi, histoire d'y aller en douceur. Vous trouverez bien un dossier à ma mesure."
une belle surprise! je n'avais pas été complètement enthousiasmé par les derniers romans de Gilles Marchand , par son écriture mais j'ai trouvé un ton, une justesse, une élégance dans cet exercice des lettres de motivations ! une belle réussite qui se lit soit d'un trait ( et cela prend 1 heure ) soit en picorant dans le livre permettant de faire durer le plaisir comme en essayant de ne pas finir en une fois la tablette de chocolat que vous venez d'entamer....mais là, aucun risque d'indigestion!
En 2010, Gilles Marchand n'avait pas encore écrit ses romans remarquables: je les ai tous aimés et suis ravie qu'il reçoive enfin des prix, mérités.
Mon édition est de 2022, toujours illustrée en noir et blanc par Philippe Bernard.
24 lettres de motivation loufoques, très courtes et parfois très inattendue comme celle du zèbre albinos qui postule pour devenir cheval blanc.
80p de lecture distrayante.

Je veux vous accompagner, vivre avec vous. Je ne vous promets rien, n'exige rien de vous. Ça n'est pas pour la vie. C'est pour la vie d'un cheveu. [...] Quand mon heure sera venue, je ne m'accrocherai pas, j'accepterai mon sort et me laisserai emporter par le vent.

Videos de Gilles Marchand (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Marchand
Dans cet épisode de L'Intention, Gilles Marchand, romancier et musicien dans un groupe de rock nous parle de son roman «Le Soldat désaccordé», publié au Livre de Poche. Gilles Marchand nous transporte dans une histoire d'amour émouvante, tissée à travers des lettres échangées pendant la Première Guerre mondiale. Un vétéran, blessé et hanté par les horreurs de la guerre, se lance dans une quête pour retrouver Emile Joplin, un soldat disparu depuis 1916. L'auteur explore le thème de la mémoire et de la poésie au travers de ce récit, s'efforçant de trouver un équilibre entre fidélité historique et récit romanesque. Il souhaite partager le devoir de mémoire sur la Première Guerre mondiale, une période souvent méconnue ou oubliée. Écrire sur ce sujet a également ravivé son intérêt pour la poésie, lui permettant de retrouver le plaisir de l'écriture. La poésie peut-elle se glisser au milieu de l'enfer jusqu'à y faire jaillir un peu de lumière?
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: © DR Extraits musicaux : Becha de Dakhabrakha et par Dakh Daughters ( 2016 Dakh Daughters)