![]() |
Elles sont variées, ces nouvelles. Des courtes, des longues, des simples et des complexes, l'une d'elles s'offre même le luxe de se décliner avec plus de notes de bas de pages que de textes, mais elles ont tout de même un point commun, la capacité d'imagination, jusqu'au délire, du narrateur. Détricotant le fil de la vie, comme annoncé dans le premier texte, l'auteur s'attache à démontrer l'incohérence de rêves poursuivis jusqu'à l'absurde. qu'il s'agisse de combler le vide d'une maison, de se la jouer musicien, ou remettre sa foi dans le pouvoir des objets, c'est un quotidien banal que l'on orne de décorations brillantes comme un sapin de Noël, au risque que les bougies ne transforment la fête en drame. Beaucoup de solitude également dans ces décors quelle sens abandonne. Le ton reste léger, humoristique, ce qu'évite l'écueil d'un désespoir contagieux. Même s'il est vraisemblable que ces textes aient nécessité un travail considérable, l'ensemble paraît naturel, comme un don d'exprimer les choses sous un angle original, de changer les codes, pour mettre en lumière la logique aberrante de nos comportements ordinaires. Pour les amateurs de bons gros pavés comme moi, la frustration pourrait faire surface; Mais non. Chaque histoire courte est semblable à un bourgeon printanier, qui met en évidence un vrai don pour l'écriture, prête à servir la cause d'un roman consistant. Merci à Babelio et à Pocket pour leur confiance Lien : https://kittylamouette.blogs.. + Lire la suite |
Le romancier Gilles Marchand lit les premières pages de son roman, REQUIEM POUR UNE APACHE, publié aux éditions Aux forges de Vulcain.
(Mais le romancier ne se contente pas de donner à entendre son texte, il l'associe à une musique de sa composition et surtout à un travail visuel, qui est comme l'écho en images de sa poésie, qui mêle tendresse, émerveillement et humour !)
Pour en savoir plus sur ce roman :
http://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/fiction/requiem-pour-une-apache/
Quelques avis de libraires :
Hugues (Librairie Charybde): « Ce quatrième roman réussit à nouveau le pari de créer chez la lectrice ou le lecteur, jusqu'à ses dernières pages, une forme rare de déséquilibre diablement attachant. »
Françoise, Librairie le Coin des livres : « Gilles Marchand manie la plume avec lyrisme et a un vrai univers littéraire, constitué d'un brin de fantaisie, de beaucoup de tendresse, d'humanité, d'humour et de rock'n roll. C'est l'histoire d'une résistance, politique et poétique pour le droit à être différent. »
Delphine, Librairie AB de Lunel : « Touchée en plein coeur, une fois encore. Rendez-vous à la rentrée pour une grande bouffée de poésie. »