AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nat_85


Je tiens à remercier les éditions Aux Forges du Vulcain pour la découverte du dernier chef-d'oeuvre de Gilles Marchand !
" Des mirages plein les poches " mais surtout des étoiles plein les yeux pour le lecteur qui referme à regret ce recueil de Gilles Marchand. Rassemblant une dizaine de nouvelles écrites entre 2011 et 2017,  et d'abord publiées chez différents éditeurs ou dans des revues, est enfin rassemblées ici grâce à David Meulemans, éditeur des Forges de Vulcain.

Ce sont des nouvelles qui font résonance à ses deux précédents romans " Une bouche sans personne " et " Un funambule sur le sable ". Comment mieux réconcilier les lecteurs avides de littérature contemporaine avec la nouvelle, qu'en lisant ce recueil ? Des nouvelles très courtes, dont il est difficile d'en concevoir un résumé sans spoiler l'intrigue.
Le lecteur part ainsi à la rencontre d'un homme qui souhaite rembobiner le cours de sa vie après en avoir détricoter le fil...
p. 8 : " On ne détricote pas le monde. Même s'il gratte, on ne le détricote pas. Ce n'est pas une affaire de religion, ce n'est pas une question de morale. On ne le fait pas. Point. "
Au détour d'une brocante, un homme retrouve avec nostalgie les meubles de son enfance, riches de souvenirs, comblant un vide...
p. 15 : " Tous parfaitement identiques au mobilier de mon enfance. Combien ? Combien ? Combien ? Je prends. Je prends. Je prends. Tout cela ira parfaitement chez moi. "
Le protagoniste devient un footballeur amoureux, en quête d'exploits...
p. 28 : " Pour moi, le slip était à l'amoureux ce que la chaussure était à l'athlète. "
On croise un père de famille, en lutte contre sa phobie des manèges...
p. 93 : " Je n'oublierai jamais son regard. Il n'avait pas cinq ans et déjà il savait que son père n'était pas un héros. "
Des rencontres, pleines de désillusions, entre mirages et réalité. Parfois métaphoriques, souvent mélancoliques, mais toujours poétiques, le lecteur côtoie le quotidien de personnages par de brèves histoires, particulièrement touchantes. Une sorte de  désenchantement relie chaque nouvelle, de manière cohérente et fluide.

Ce recueil est un grand coup de coeur ! Bravo à Gilles Marchand pour toutes les émotions qu'il a le talent de mettre en forme, des mots pour décrire des maux... Et quelle écriture !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}