J'avais besoin de poésie, d'un peu de douceur et d'ailleurs, une envie à la fois non pas d'oublier le quotidien mais de le transformer…… J'ai tout de suite pensé à Gilles Marchand dont j'avais aimé Un funambule sur le sable et Une bouche sans personne comme jurée du Prix du roman Points 2018 qui m'avait particulièrement touchée.

L'auteur vide ses poches avec ce recueil de nouvelles qu'il a publiées ici ou là, les rassemblant comme on classe les photos dans un album de souvenirs et de rêves. Et Gilles Marchand transforme les petits faits de tous les jours en un monde de douceur, de malice et d'humour parfois. Il vous balade dans son monde et celui-ci est plein de musique, de poésie, de sensations et de personnages que vous, vous ne verriez que pour ce qu'ils sont, vous ne les remarqueriez pas, mais lui sait les voir, les écouter, les imaginer mais avec une petite musique bien à lui.

Ne réfléchissez pas, laissez vous porter vous allez découvrir le monde d'une autre façon : cela s'appelle l'art d'embellir la vie avec les petits riens de nos existences.

Prenez le fil d'un pull qui se détricote, il en fait une pelote de souvenirs parfumés d'une odeur de soupe où la musique rappelle les amours d'antan. Mais il a des chaussures qui courent vite, peut-être reçues lors d'un Noël où tout ne s'est pas passé comme prévu.

Ce n'est pas un pêcheur mais il connaît la valeur de deux demi-truites et n'est pas non plus père mais aime d'un amour paternel une lampe dont il a héritée. Il pilote parfois un bateau et se retrouve naufragé. Oui Gilles Marchand est un être à part, il est atteint de syllogomanie et récupère dans les poubelles tout ce qui y est abandonné pour s'imaginer construire une vie à deux, une vie rangée.

Il vit mille vies, s'invente mille aventures et il aime les bars, les gens qu'il y croise, la musique, toutes les musiques, celles qui font du bruit et les petites musiques du coeur et de l'âme comme les souvenirs qui voguent sur des bateaux pneumatiques.

Vous n'avez rien compris et c'est normal ….. Gilles Marchand, que l'on compare souvent à Boris Vian (rien que cela) a son monde à lui, le monde de Gilles Marchand et moi j'aime bien m'y balader dans ce monde rose ou gris, mais qu'il transforme au gré de son humeur, c'est jamais tout rose ni tout gris, mais c'est toujours un moment de plaisir et de dépaysement.

Il vous propose de regarder autour de vous autrement, de transformer votre quotidien, de l'embellir, d'écrire votre histoire différemment. Un petit rien peut devenir une grande aventure, un souvenir se transformer en mirage et pourquoi pas devenir une réalité puis un beau souvenir.

J'ai encore passé, grâce à lui et à ses petites histoires un moment hors du temps, ailleurs, dans le pays où tout vit, s'anime, où le passé redevient présent, cadeaux, où tout prend forme, où les souvenirs deviennent mirages, mirages vous savez ces apparitions dans le désert. Lui il en a plein les poches et tel un magicien il leur donne vie. A quand les prochains ?
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Peut-être que ce recueil donnera envie à plus de monde de lire des nouvelles ? Il faut reconnaitre que le format court convient très bien à Gilles Marchand et à son univers qui oscille entre mélancolie, absurde et poésie. Je le dis d'autant plus volontiers que je ne fais pas partie des nombreux lecteurs séduits par ses deux romans précédents. Une bouche sans personne m'avait laissée... embarrassée. Gênée. Sans trop savoir exprimer pourquoi. J'avais néanmoins le sentiment que, dans ce cas précis, le genre de la nouvelle pourrait mieux fonctionner pour moi. Je ne me suis pas trompée.

D'abord, il faut souligner ce beau titre qui traduit parfaitement l'atmosphère du recueil. Ce n'est pas si fréquent. Ensuite, parler de l'unité qui rassemble ces textes pourtant écrits à plusieurs années d'intervalle et, pour la majorité déjà publiés à d'autres occasions. Ce qui donne à l'ensemble une cohérence toute naturelle et fait ressortir une sorte de ligne directrice, celle du ré enchantement. Gilles Marchand parle de la vie avec ce qu'il faut de décalage pour être touchant, drôlement mélancolique ou tristement rigolo.

Au fil des textes, des histoires de vie, défilent des personnages plus ou moins cabossés, mais toujours debout, qui luttent contre l'absurdité de l'existence. Chez Gilles Marchand, certains lieux ont de l'importance, comme les cafés. Les objets ont une âme, il suffit d'un rien pour qu'ils s'animent et assument leur rôle dans chaque histoire. Il est surtout question du pouvoir de l'imagination qui permet de s'inventer des vies ou de combler les trous qui plombent la réalité. C'est tout l'art de l'écrivain que, d'un coup de baguette magique, rhabiller le gris de couleurs tendres, douces, et de faire surgir la petite loupiotte qui scintille au bout du tunnel.

Les mots pour évacuer le mal-être induit par la solitude, le manque d'amour ou une certaine inadaptation face à la violence du monde. Les mots pour dire le besoin de beau, de tendre, d'amour, de reconnaissance dans le regard de l'autre. Mais des mots tout en légèreté, qui même lorsque le propos est grave préfèrent twister le chagrin pour le rendre plus volatil.

Quatorze textes pour s'évader avec élégance, se désaxer avec bienveillance, se décaler avec tendresse.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Recueil de trois courtes nouvelles, trois histoires qui parlent directement aux lecteurs, trois tranches de vie qui peuvent toucher chacun d'entre-nous.

C'est incroyable comment, avec quelques lignes, un auteur peut nous renvoyer vers de nombreux souvenirs.
Un recueil de nouvelles où l'on retrouve tout le style de Gilles Marchand, entre mélancolie, tendresse et fantaisie. Des nouvelles un peu grinçantes ou désabusées, aussi, où la solitude est omniprésente.
En bref, un très joli recueil, plein d'émotions et de fantaisie, mais avec toujours en toile de fond une critique de la société moderne qui laisse tant de personnes sur le bord du chemin.
Je n'aime pas particulièrement les nouvelles mais je ne pouvais pas passer à côté de ce recueil de nouvelles de cet auteur dont j'apprécie tellement l'univers. Je ressors complètement conquise par cet ouvrage qui regroupe 14 de ses textes.

Les textes de Gilles Marchand distillent un doux parfum de nostalgie, une douce mélancolie, le tout enveloppé de l'habituelle fantaisie de l'auteur. Il met en scène des personnages cabossés, des vies solitaires, des vies imaginaires, du rêve, le rêve d'un amour, d'une vie de famille, d'enfants...

J'ai aimé la vie qu'il prête aux objets, j'ai aimé retrouver ses passions (le foot et la musique), les lieux qu'il affectionne (les cafés). Pourtant composé de nouvelles écrites à différentes périodes, ce recueil présente un ensemble très cohérent. On y trouve de la tendresse, de la magie, un ton joliment décalé, de l'absurde, de la poésie, de l'humour et de la profondeur derrière la légèreté apparente et surtout beaucoup d'humanisme. le très joli titre est parfaitement adapté à l'ambiance qui se dégage du recueil et la couverture est superbe. Ma nouvelle préférée : " Les chaussures qui courent vite ", une histoire poignante.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
De Gilles Marchand, j'ai lu déjà avec un grand bonheur Une Bouche sans personne (2016) et Un funambule sur le sable (2017), ses deux premiers romans publiés… Je vous parle aujourd'hui du recueil de nouvelles que l'auteur a sorti en fin d'année dernière. Et c'est souvent une tradition éditoriale qu'après le succès d'un ou deux premiers romans soit publié ainsi ensuite un tel recueil de nouvelles, effectué à partir de textes antérieurement édités, ou/et rédigés spécialement. Par expérience de lectrice, je dois dire que l'exercice est très souvent périlleux, visiblement trop souvent fait pour surfer sur le succès commercial de l'auteur et la plupart du temps extrêmement décevant. Je vous rassure, ce n'est pas le cas pour ce recueil là, qui conserve bien toute la force d'écriture des autres textes de Gilles Marchand. Vous retrouverez ce qui vous a déjà plu chez l'auteur, dans ses autres romans, si vous l'avez déjà lu. Je dois dire que j'ai aimé que les textes soient d'une telle qualité, respectueux du lecteur, retrouver sa manière toute particulière de jouer avec l'absurde et de nous entraîner vers l'inconnu et un monde qui ressemble à celui que l'on connaît, mais légèrement renversé (un homme retrouve sa vie au fond d'une brocante, un homme considère une lampe comme son enfant, un autre pense que les chaussures courent vite et que certains slips font bien l'amour). J'ai cependant été moins emballée que je ne l'aurais cru par l'aspect condensé que procure la nouvelle. Il m'a manqué je crois toute l'étendue de l'univers que Gilles Marchand déploie dans ses romans, et surtout sa tendresse. L'exercice du format court est toujours très particulier. Peut-être n'y suis-je pas sensible en ce moment ? En tous les cas, ce recueil rencontre un beau succès sur la blogosphère, il était dans le dernier bilan des coups de coeur de la blogo [ici], choisi par deux lectrices. N'hésitez donc pas à vous précipiter vers tout ouvrage de Gilles Marchand qui croiserait votre route, surtout que ses deux premiers romans sont sortis dorénavant en version poche, aux éditions Points !!
Lien : https://leslecturesdantigone..
Dans ces nouvelles, j'ai adoré retrouvé la très belle plume et l'univers de Gilles Marchand.
L'auteur nous parle de la vie, de l'amour, des enfants etc, de façon touchante, absurde, décalée, mais toujours avec cette rêverie, cet enchantement qu'on lui connaît.
On retrouve des textes où l'imaginaire nous pousse à s'évader de notre réalité parfois violente, le tout avec beaucoup de bienveillance et de tendresse.

J'ai beaucoup aimé la cohérence entre toutes les nouvelles: dans chaque récit, où les objets prennent vie, on reconnaît la poésie, la mélancolie mais aussi l'humour propre à l'auteur.
Le titre du recueil est donc bien choisi et s'accorde avec tous ces récits.

J'ai aimé tous les textes du recueil, mais voici mes préférés:
- Les chaussures qui courent vite
- le premier tour
- le fil

En résumé, un ouvrage que je conseille, même si je l'ai trouvé trop court ;)

Ce fut pour moi comme un livre doudou, où le réel se mélange au magique. On en redemande!
Lien : http://lecarnetdelecturesdes..