Critique de cavistelecteur

Ce thriller est absolument terrifiant parce qu'il préfigure ce que pourrait être le terrorisme de demain. Mais peut-être est-il déjà en route et je ne serais pas surpris que cette fiction ne soit finalement pas si « inventée » que cela ? Dormez braves gens, on s'occupe de tout !

Un banquier devenu Président, une DGSE trouble aux choix discutables, des équipes de « nettoyeurs » sur le terrain qui n'existent pas mais font le job en toute discrétion, le monde des Barbouzes avec l'aide de la technologie 2.0 n'a jamais été aussi efficace et présent aux quatre coins du monde.

On est bien loin du Rainbow Warrior du 10 Juillet 1985 dont les plus anciens se souviendront, mais on ne peut nier une certaine filiation dans les intervenants et les moyens.

Au siège de la DGSE, on paramètre un nouveau logiciel de reconnaissance faciale d'un tout nouveau genre et le sous-lieutenant Kabla est à la manoeuvre. Pendant ce temps, Maxime Barelli, capitaine des forces spéciales, une femme aussi invisible qu'efficace est sur le terrain à des milliers de kilomètres de là, au Moyen Orient.

Lorsque « Face Mort » fait ressortir une information concernant « La sauterelle », c'est branle-bas de combat et sueurs froides pour tout le monde.

« Face Mort » est un bouquin qui fait mouche. Il explore les arcanes du terrorisme international de haut niveau, celui qui utilise les cellules grises d'éminents chercheurs et les fonds abyssaux de généreux donateurs. C'est documenté et saisissant de vérité. L'Europe, gruyère migratoire est là encore montrée du doigt, mais le vrai problème ici est que les amis d'hier deviennent souvent les pires ennemis d'aujourd'hui. Les anciens alliés passent dans l'autre camp au grès des événements géopolitiques et du sens du vent. C'est ce qui est arrivé avec Ben Laden et les States, et c'est ce qui va se passer en France dans cet opus de Stéphane Marchand.

Magouilles et intérêts divers, jeux de dupes et chantages, on est dans un scénario addictif, violent, où certaines actions effroyables sonnent justes.

Et si une arme d'un nouveau genre était en train d'être mise au point, une arme sélective reléguant Daesh et ses fous tragiques à moins mille ans avant l'âge de pierre ?

Du Palais de l'Elysée aux réseaux secrets, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie et une bonne partie du Moyen Orient, c'est une course contre la montre, pour comprendre d'abord ;pour combattre ensuite qui s'engage.

Toutes les ressources du renseignement français sont en alerte maximale et il n'y a pas une minute à perdre. Surveillances électroniques, drones dernier cri, réseaux cryptés, satellites militaires, ordinateurs surpuissants, relations donnant-donnant, et agents aux bonnes vieilles méthodes, ce petit monde de l'ombre va être confronté à rude épreuve.

Maxime et son équipe sont en première ligne sur les terrains de guerre ainsi que Georges Kabla derrière son puissant ordinateur à reconnaissance faciale. Est-ce crédible ? Oui à 200%, parce que cette technologie existe (déjà dans nos téléphone et pc), et que toutes les armées du monde sont sur les dents lorsque l'on parle de « guerre bactériologique et de virus mortel ».

Sans vouloir forcément faire écho au Covid aujourd'hui, ce polar explosif prend toute sa saveur avec ce banquier devenu Président et ses supposés copinages. Nous sommes bien sûr dans une pure fiction, mais tellement étayée et crédible que l'on ne peut que se poser de légitimes questions.

Voilà mon retour de lecture de ce thriller de Stéphane Marchand, soit dit en passant un journaliste affûté, polytechnicien de formation, qui doit donc bien connaître les arcanes du pouvoir et les services de renseignements. Edifiant !