Le Livre de Poche (17/01/2024)
3.92/5   20 notes
Nous vivons souvent dans la peur : de n'être pas aimé, de ne pas être à la hauteur, de perdre nos moyens. Submergée par cette peur d'avoir peur, notre raison ne peut nous secourir. Pour mieux traverser ces crises d'anxiété, il faut comprendre que ce mal n'est pas imaginaire, qu'il s'explique et qu'il existe des outils qui permettent d'en gérer les contrecoups. La nouvelle édition de cet ouvrage à succès fait état des recherches actuelles, au niveau tant des traiteme... >Voir plus
Que lire après La peur d'avoir peurVoir plus
J'ai lu une ancienne version. Livre offert un peu en héritage, disons.
C'est très bien fait. Félicitations aux auteurs. Pas de reproche à faire.
Théorie précise et pas barbante. On définit bien les choses. La peur, la phobie, la panique et autres concepts traités.
Les exemples sont assez parlants.
Le côté self-help ou auto-thérapeutique avec les grilles d'évaluation, les nombreux conseils et exercices sont aussi simples que bien faits aussi.
Le livre fait un taille raisonnable, il peut intéresser à la fois les professionnels, même si il n'est pas révolutionnaire, il remet clairement les idées en place ; et il peut intéresser chaque personne en souffrance et en recherche d'éléments d'aide. Ces personnes les trouveront dans ce livre.
Qui en plus est bien autocritique, conscient de ses limites et renvoie à des ouvrages plus précis, par exemple concernant les aspects méditation ou relaxation-décontraction par la kiné ou autre...
Bonnes réflexions aussi sur l'aspect médication des troubles, l'aide médicamenteuse, à prendre avec précaution. Là aussi tout est clair et bien expliqué.
Non, vraiment, le livre et ses auteurs sont modestes et donnent, ébauchent les pistes si on veut aller plus loin.

Bref, je n'ai pas envie de retaper ici la table des matières, mais si vous êtes concernés par les peurs, la peur d'avoir peur... vous ne perdrez pas votre temps avec cette lecture. Que du contraire.
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, ce livre a traîné sur les tablettes de ma bibliothèque. Je crois qu'il appartenait à l'origine à mon père, mais je ne suis pas certaine. Étant d'une nature craintive et ayant toujours eu beaucoup de mal à prendre des initiatives ou encore à prendre ma place dans certains contextes sociaux, j'ai toujours cru que le jour où j'aurais le courage de l'ouvrir, j'y trouverais mon compte d'une certaine manière (mon édition de parle pas du trouble panique avec agoraphobie sur la première de couverture).

Malheureusement, je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte, puisque justement il traite du trouble panique avec agoraphobie, comment le reconnaître, le différencier, s'auto-évaluer, se traiter et maintenir les acquis.

Ceci étant dit, si je n'y ai pas trouvé mon compte, je suis convaincue que d'autres y ont trouvé le leur et que d'autres encore le trouveront. Il ne faut cependant pas s'attendre à un miracle. Comme le disent les auteurs à de nombreuses reprises, les véritables efforts dépendent d'abord et avant tout de l'investissement des personnes qui souhaitent entreprendre la démarche proposée.

De prime abord, on pourrait s'inquiéter du fait que ce livre, datant de 1993, commence à dater un peu. Or, ce que j'y ai lu correspond à ce que j'ai appris dans mon cours de psychopathologie en 2007. Je ne crois donc pas qu'il y ait eu de percées scientifiques majeures depuis, et les méthodes de traitement proposés me semblent toujours valides. le tout est présenté de manière accessible pour toutes les personnes qui souffrent d'un problème d'agoraphobie, et peut se révéler une bonne référence pour le médecin qui souhaite donner des outils à ses patients.

En dépit du fait que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, j'ai quand même trouvé quelques outils intéressants, notamment des outils de détente et de relaxation qui, j'en suis convaincue, pourront m'aider à mieux maîtriser mon stress.

C'est donc, malgré l'ancienneté du livre, une très bonne pioche.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Très bon livre qui m'accompagne au quotidien. Grâce à lui j'arrive petit à petit à reprendre le chemin de la confiance et à apprivoiser ma peur, je sors de plus en plus de ma zone de confort grâce aux exercices proposés dans cet ouvrage. Ce livre est parfait si vous avez besoin d'un psychologue proche de vous par manque de moyen ou tout simplement parce que vous avez besoin de parler au quotidien. A lire pour toutes les victimes de crises d'angoisse ou d'attaques de panique, mais également je le conseil pour l'entourage qui peut avoir du mal à comprendre cela vous donneras certainement des réponses.
Courage à tous, c'est un long combat qu'on ne perdras pas !

Le clinicien en contact avec de nombreux agoraphobes est constamment surpris par la similitude des termes utilisés pour décrire leurs symptômes : faiblesse, nausée, palpitations, difficulté à respirer, impression de vertige. Ils sont convaincus d'être au bord de l'évanouissement ou de la crise cardiaque ; ils éprouvent le besoin irrésistible de courir ou de hurler, ou de faire les deux à la fois. Parfois, ils éprouvent un sentiment d'irréalité, une impression d'être déconnectés ou coupés de ce qui les entoure, de regarder par le mauvais côté d'une paire de jumelles. Un client disait qu'il avait l'impression d'être "en dehors des choses", de se voir réagir sans vraiment participer à l'action.
La peur d’un arrêt cardiaque

[…]

L’attaque de panique diffère totalement d’une crise cardiaque. Pendant une attaque de panique, les battements cardiaques peuvent être accélérés, saccadés, irréguliers. Certaines personnes rapportent même ressentir des douleurs brèves dans la partie gauche de la poitrine. Cependant, ces symptômes ne sont pas du tout aggravés par les mouvements et l’activité physique.

Lors d’une véritable crise cardiaque, le principal symptôme consiste en une douleur intense et continue au centre de la poitrine. Le changement de rythme cardiaque apparaît très secondaire par rapport à la douleur. De plus, la douleur et la pression augmentent avec l’exercice et diminuent avec le repos. C’est très différent d’une attaque de panique, où les symptômes peuvent augmenter si vous restez dans la situation et diminuent si vous vous déplacez pour sortir de la situation.

Bref, il n’existe aucun lien entre la crise de panique et la crise cardiaque. Bien qu’excessivement désagréable, la panique ne représente aucun danger pour votre cœur.
Les individus atteints de trouble panique avec agoraphobie ont peur que leurs sensations physiques ne dégénèrent en problèmes physiques et psychologiques plus graves, tels une crise cardiaque, un évanouissement, la folie ou la mort. Cette peur intense, appelée "attaque de panique", les pousse à vouloir quitter au plus vite la situation sans danger où ils se trouvent. Par la suite, ils appréhendent ces malaises et évitent de plus en plus les endroits où ils se sont produits. Ils développent la peur d'avoir peur. Ils craignent profondément que leur trouble soit irréversible, de ne plus jamais être comme avant.
Si on parle spécifiquement de gens atteints de trouble panique, avec ou sans agoraphobie, le pourcentage de personnes affectées approche de 2%. Ce problème peut atteindre tout individu indépendamment de ses capacités intellectuelles, son occupation, son statut socio-économique, sa religion ou son appartenance ethnique. Toutefois, certaines personnes se trouvent plus susceptibles d'être atteintes. Plus de femmes que d'hommes en souffrent. Les statistiques nous permettent également d'observer que le problème se manifeste surtout chez les adultes âgés de 30 à 45 ans, séparés ou divorcés et moins scolarisés. Les premières crises de panique surviennent autour de 18 ans.
L'autodistraction
L'autodistraction constitue une stratégie de contrôle indirect de ses pensées. Il s'agit de la stratégie que les gens ont souvent le plus de facilité à appliquer au début de leur traitement. Cette technique apparaît très efficace pour aider les agoraphobes à rester dans la situation de peur plutôt que d'y échapper.
[...]
Il s'agit simplement de porter notre attention sur l'environnement immédiat ou d'imaginer des éléments agréables qui ne génèrent pas de peur. Il devient ainsi possible de faire face plus facilement à une situation.