J'ai rarement vu une BD aussi émouvante.

A la veille du centenaire du génocide arménien, Varoujan, un Arménien dont les grands-parents ont pu échapper au génocide, et se sont réfugiés en France, retourne pour la première fois en Turquie, pour présenter une exposition de portraits d'Arméniens réfugiés. Pour lui, c'est se confronter à un "Auschwitz à ciel ouvert"

C'est l'occasion de rappeler ce qu'a été le génocide, mais surtout ce que sont devenus les rares Arméniens qui en ont réchappé, au prix de la misère,du renoncement à leur foi et de la persécution. Certains commencent à oser sortir de l' anonymat. La BD confronte les descendants des survivants en Turquie et dans la diaspora, ils se découvrent, c'est déchirant.
En outre le dessin est magnifique, inventif, non dépourvu d'humour, en un mot, génial!
Autant de faits, d'émotion et de beauté tant graphique qu'humaine dans un seul livre, c'est rare!
Tout d'abord, contrairement à mes habitudes, j'ai rédigé cette chronique quelques semaines après la lecture de l'album. La raison en est simple, j'ai été tellement touchée par les protagonistes qu'il m'a fallut prendre un peu de temps pour pouvoir en parler.

Bien que je connaisse les grandes lignes du drame que fut le génocide arménien, je regrette une certaine méconnaissance du sujet. Ce roman graphique, très bien documenté, m'a permis d'en apprendre un peu plus. Néanmoins, je rassure les personnes hermétiques aux livres d'histoire, le fantôme arménien n'est pas un manuel scolaire. C'est avant tout un livre émouvant qui vous présente, à travers un couple d'origine arménienne, se rendant pour la première fois en Turquie, les blessures toujours fortement ancrées chez les descendants des arméniens décimés dans une quasi indifférence mondiale. A travers le récit, se pose également la question de l'identité arménienne.

Ma chronique est volontairement courte car je pense sincèrement que pour apprécier la valeur de cette BD documentaire, il est nécessaire de la découvrir par soi-même. Au-delà du récit, vous serez sûrement happés par le talent du dessinateur qui a su saisir, à travers ses dessins, les émotions des protagonistes et traduire en images les différents environnements et ambiances du récit.

En résumé, le fantôme arménien est un livre riche en émotions qui aborde le génocide arménien mais pose également la question de l'identité arménienne plus de cent ans après ce drame. Aborder ce difficile sujet en BD permet de le rendre un peu moins « lourd » et de le rendre accessible à un plus grand nombre. Quant aux illustrations, en plus de donner corps au récit, elles permettent d'humaniser ce drame.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..