Éditeur : Rageot Editeur (25/08/2021)
3.86/5   14 notes
Ulysse, 16 ans, vit avec d’autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n’est jamais sorti. Dehors règne la Bête. L’extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
4 avis
2 avis
1 avis
0 avis

coquinnette1974
  19 août 2021
Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le second souffle de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau.
Ulysse, 16 ans, vit avec d'autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n'est jamais sorti.
Dehors règne la Bête. L'extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Le second souffle est un roman jeunesse qui nous présente deux adolescents au premier abord très différents : Ulysse et Ava.
Ulysse vit dans un centre, dans un monde qui pourrait être le notre dans quelques années. Il est asthmatique, éduqué un minimum, il subit de nombreux examens de santé au fil des années. Il n'a pas le droit de sortir du centre car l'air extérieur est vicié, une bête rode... Il a deux amis, et il s'est fait la promesse qu'un jour il partirait du centre avec eux.
Je pensais vraiment au départ que le jeune garçon vivait dans un futur proche, mais c'est plus sournois que ça..
Ava est une jeune fille qui vit de nos jours. Elle s'inquiète pour notre planète, milite pour protéger celle-ci. Elle vit sans sa mère et son père est souvent absent, à cause de son travail.
Un jour, elle en apprend plus sur ce travail, sur Ulysse qui vit dans un centre.. Elle décide d'en découvrir plus et surtout de sauver le jeune garçon.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ulysse et Ava. Un chapitre a pour narrateur Ulysse et le suivant Ava, et ainsi de suite. C'est très intéressant, très vivant, et on ne s'ennuie jamais en leur compagnie.
Que de rythme dans ce roman jeunesse. Par contre, j'ai parfois eu un peu de mal à accrocher ici et là car il manque quelques explications. J'ai eu par moment une petite impression d'inachevé, c'est dommage.
Par contre, j'ai apprécié le dénouement, et la fin est réussie.
Je n'ai pas eu de coup de coeur tout en appréciant ma lecture ; c'est pour cela que je mets quatre étoiles.
ludi33
  25 août 2021
Je ressors avec un grand ouf ! de ce roman. Ouf, je l'ai enfin fini. Qu'est-ce que c'est long.
Je commence par les personnages. Ava est un personnage agaçant, une jeune fille avec une conscience écologique aigüe, qui pousse très loin le militantisme et se coupe de ceux qui ne pense pas comme elle. Ava, gosse de riches avec un toit sur la tête, à manger tous les jours, l'école à portée de main et surtout un portable et un ordinateur, mais qui vient donner des leçons sur comment les autres doivent vivre. Même quand elle retrouve Ulysse qui ne rêve que de profiter de ce qui l'entoure, elle ne peut pas s'empêcher de lui faire la leçon.
Ulysse est plus sympathique, mais j'ai pourtant eu du mal à m'attacher à lui. La faute, peut-être à une action qui peine à démarrer, puisqu'on passe quand même la moitié du roman à présenter les personnages, en passant de l'un à l'autre et il faut encore attendre quelques chapitres pour les voir se rencontrer, après l'échange de messages. Là, l'action peut enfin commencer, mais comme il ne reste moins d'un tiers du roman... Et la fin, qui n'en est pas une puisqu'on ne sait pas vraiment ce qui va ressortir de leurs actions, avec beaucoup de questions qui restent sans réponse.
Reste la plume des deux auteurs, agréable, d'autant que l'exercice d'écriture à quatre mains ne doit pas être aisé. C'est dommage, parce que l'histoire avait tout pour m'allécher.
Sharon
  26 août 2021
Ce n'est pas un roman, c'est une grosse claque. Une claque à la fois littéraire et sociale; le second souffle est un roman young adult, et il serait bon justement que les jeunes, les moins jeunes adultes aussi le lisent et se questionnent.
Nous suivons le point de vue de deux personnages, deux personnages qui, a priori, n'ont en commun que leur âge et leur localisation – sur Terre. Mais est-ce bien la même Terre ? Ava et son amie Nour vivent à Paris, de nos jours semble-t-il : la crise due au Civod-19 est même évoquée. Elle milite pour que les gens prennent enfin conscience que l'on n'a qu'une Terre. Ce n'est pas facile, entre un père presque toujours absent et des grands-parents qui semblent mettre un point d'honneur comme s'ils vivaient encore dans les Trente glorieuses. Ava se sent parfois seule face à l'énormité de la tâche, bien qu'elle fasse tout ce qui est possible pour lutter : nous vivons dans une société de consommation qui n'est pas vraiment prête pour la décroissance.
A moins de traverser une grave crise. Ulysse vit dans un univers dévasté. Lui et d'autres enfants, d'autres adolescents vivent dans un Centre très fermé : ils font partie des rares survivants. Sortir du Centre ? Hors de question. Ce serait la mort assurée, l'air n'est plus respirable depuis longtemps, et les survivants souffrent tous de pathologies diverses, l'asthme en majorité. de plus, une Bête rôde autour du Centre. Dit ainsi, cela donne presque l'impression de se retrouver dans un conte très noir, avec des interdits à respecter, sous peine de mort. En lisant, j'ai pensé à d'autres univers dystopique, Meto d'Yves Grenier ou encore la très connue Servante écarlate de Margaret Atwood. Les adultes de ce monde ? C'est sans doute ce qui est le plus choquant. Les enfants sont soignés, certes, mais ils sont le plus souvent maltraités physiquement, moralement, mentalement. L'espoir ? Ils ne l'ont pas, même si les adultes leur demandent sans arrêt de se tourner vers l'avenir. Ulysse, lui, veut cependant plus, mieux, autre chose enfin, et tant pis si ses deux seuls amis – les rares enfants à être devenus des adolescents – ne sont pas aussi optimistes que lui.
Cette lecture a pour but d'émouvoir, de secouer, de faire réagir. Ce récit ne sombre jamais dans le pathos, dans le mélo, et c'est pour cela qu'il est si fort, parce que je me suis dit : « oui, c'est possible, oui, la folie des hommes peut nous entraîner jusque là, oui, les conséquences pourront être aussi tragiques. Parce que l'homme croit qu'il peut toujours tout contrôler, tout modifier, que le pire n'est pas à craindre alors que le pire est à nos portes »
Le second souffle est un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2021.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
JournalDuneBibliothecaire
  01 septembre 2021
Le second souffle, c'est celui de la planète qui meurt, d'enfants rendus malades par l'air toxique… ou juste la promesse d'un espoir. Il mêle combat écologique et questions éthiques dans un roman aux allures de dystopie.
L'histoire : le monde a été détruit à cause du dérèglement climatique. L'air est devenu toxique. le Centre a été créé pour protéger une poignée d'enfants. Ils sont le dernier espoir de l'humanité. Ulysse est l'un de ces enfants. Il n'a connu que le Centre, les sorties protégées dans le Ventre, l'air pollué, les problèmes de respiration et le gris. le rêve d'Ulysse est de sortir, malgré le danger et malgré la Bête qui menace.
De son côté, le rêve d'Ava est de protéger la planète. Elle habite Paris et elle participe régulièrement à des marches pour le climat. Elle soûle tout le monde, elle le sait, mais son combat en vaut le coup. Elle est juste un peu trop exaltée. Et puis... elle découvre le secret de son père.
Retour de lecture : Un roman qui parle d'écologie et de l'éthique de certaines expériences médicales. Il a un rythme bien à lui et prend des airs de dystopie. J'ai apprécié ma lecture. A un moment, j'ai eu peur de la direction que prenait le roman. J'étais curieuse de savoir comment il se terminait… finalement tout va bien.
Les chapitres alternent du point de vue d'Ulysse et du point de vue d'Ava. Ulysse nous décrit un univers en huis-clos, enfermé dans le Centre avec ses amis Pénélope et Achille. Les adultes ne sont que des scientifiques qui les étudient. Ce sont eux qui leur ont raconté que le monde est invivable.
D'ailleurs, tous les enfants ont des maladies pulmonaires. le moindre effort leur coûte, et sans les bouffées de Ventoline, ils seraient tous morts. Certains sont plus fragiles que d'autres et leur état se détériore. Parfois, certains disparaissent.
Ulysse a passé ses 16 dernières années dans le Centre, il n'a connu que ça. Pourtant, il rêve de sortir et de découvrir le monde, aussi pourri soit-il. Nous comprenons que le dérèglement climatique a rendu la planète inhabitable. Nous serions donc dans un futur probable ?
Ava est clairement de notre époque (la Covid est même citée.) La Terre n'est pas encore morte mais, comme c'est le cas aujourd'hui, le futur demeure incertain. A 15 ans, elle est engagée dans ce combat. Au point de négliger les études et de se mettre les autres à dos à trop vouloir les convaincre et les noyer sous des chiffres et des scénarios catastrophes.
Et puis elle se trouve un autre combat en découvrant le secret de son père, scientifique. Comme pour son militantisme, elle s'y plongera à fond, sans penser au danger.
Lien : https://journaldunebibliothe..
CottonCandy
  17 août 2021
Ulysse vit dans le Centre et ne connaît rien de l'extérieur car tout s'est effondré dehors, l'air y est irrespirable. Ava vit à Paris, elle milite pour l'environnement car les nouvelles ne sont pas bonnes…
J'ai aimé suivre Ulysse et le thème du Centre, j'aurais aimé en savoir plus à ce sujet, j'ai apprécié les chapitres qui le mettaient en avant et les personnages qui gravitent autour de lui.
En revanche j'ai eu plus de mal avec le caractère et la façon d'être d'Ava malgré l'importance de ses propos, je l'ai parfois trouvée moralisatrice et toujours en colère au début même si cela peut se comprendre. Cela s'arrange par la suite heureusement !
Il s'agit donc d'un livre jeunesse avec un thème intéressant et important mais dont l'écriture et le langage utilisé ne m'ont pas convaincue.
J'ai plutôt bien aimé la fin et son message, l'univers est à la fois réaliste et effrayant, l'intrigue a un gros potentiel mais il m'a manqué quelques éléments, notamment des explications sur certains sujets, pour que ce soit une très bonne lecture.
#LeSecondSouffle #NetGalleyFrance

ludi33ludi33   23 août 2021
Je me croyais un peu ivre et très légère, j’étais très bourrée et un peu lourde, je me croyais libre et indépendante, j’étais niaise et prude.
MdraMdra   06 septembre 2021
Je ne sais pas grand chose de la vie mais j’ai l’intuition qu’elle est une succession de tumulte et de haltes.
MdraMdra   06 septembre 2021
Voilà ma vie, depuis ma naissance on me fait du mal pour mon bien
MdraMdra   08 septembre 2021
Si c’est à la mode, c’est qu’ça se démode.

Videos de Gilles Marchand (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Marchand
Le romancier Gilles Marchand lit les premières pages de son roman, REQUIEM POUR UNE APACHE, publié aux éditions Aux forges de Vulcain.
(Mais le romancier ne se contente pas de donner à entendre son texte, il l'associe à une musique de sa composition et surtout à un travail visuel, qui est comme l'écho en images de sa poésie, qui mêle tendresse, émerveillement et humour !)
Pour en savoir plus sur ce roman : http://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/fiction/requiem-pour-une-apache/
Quelques avis de libraires :
Hugues (Librairie Charybde): « Ce quatrième roman réussit à nouveau le pari de créer chez la lectrice ou le lecteur, jusqu'à ses dernières pages, une forme rare de déséquilibre diablement attachant. »
Françoise, Librairie le Coin des livres : « Gilles Marchand manie la plume avec lyrisme et a un vrai univers littéraire, constitué d'un brin de fantaisie, de beaucoup de tendresse, d'humanité, d'humour et de rock'n roll. C'est l'histoire d'une résistance, politique et poétique pour le droit à être différent. »
Delphine, Librairie AB de Lunel : « Touchée en plein coeur, une fois encore. Rendez-vous à la rentrée pour une grande bouffée de poésie. »