Rageot Editeur (25/08/2021)
3.77/5   44 notes
Ulysse, 16 ans, vit avec d’autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n’est jamais sorti. Dehors règne la Bête. L’extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse…
Que lire après Le second souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ulysse, un adolescent de 16 ans, vit au Centre et n'a connu que lui. Depuis l'Effondrement, le monde extérieur n'est plus le même et est dangereux. Les seuls voyages qu'il fait sont olfactifs et sont racontés, une fois par trimestre, par le professeur Hook. de santé fragile, comme tous les autres adolescents, il est suivi par des scientifiques et subit de nombreux tests. S'il peut compter sur l'amitié indéfectible d'Achille et Pénélope, il se pose beaucoup de questions sur le monde extérieur, sur ses dangers, sur la Bête qui rode autour du Centre. Il veut voir ce qui existe encore de l'ancien monde tel qu'on le lui a décrit...

Ava, lycéenne à Paris, écologiste et militante, vit seule avec son père depuis que sa mère est partie du jour au lendemain. Chercheur agronome, à la tête d'une étude top secrète à l'autre bout de la France, ce dernier est absent au moins 20 jours par mois. Une situation dont s'est accommodée l'adolescente d'autant qu'elle passe le plus clair de son temps avec sa meilleure amie, Nour, quand elle ne marche pas contre le réchauffement climatique...

Ulysse et Ava ne savent pas encore que leur destin est lié...

Écrit à quatre mains par Gilles Marchand et Jennifer Murzeau, auteurs que l'on retrouve habituellement en littérature générale, ce roman, destiné aux adolescents, frôle avec la dystopie et n'a d'autre but que de leur faire prendre conscience des enjeux climatiques (si ce n'est déjà fait). Nous suivons, à tour de rôle, le destin d'Ulysse et d'Ava. L'un au Centre, dans le monde d'après l'Effondrement ; l'autre à Paris, de nos jours. Si les deux adolescents semblent ne rien avoir en commun, peu à peu, grâce à la curiosité d'Ava, leurs chemins vont pourtant se croiser... par un habile détournement de la part des auteurs. Si le personnage d'Ava est un brin caricatural, celui d'Ulysse est très touchant, en proie à de nombreux questionnements. Ce roman d'anticipation, qui aborde aussi bien l'écologie, le militantisme, l'amitié et l'entraide, saura, sans nul doute, sensibiliser les adolescents...

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le second souffle de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau.
Ulysse, 16 ans, vit avec d'autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n'est jamais sorti.
Dehors règne la Bête. L'extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Le second souffle est un roman jeunesse qui nous présente deux adolescents au premier abord très différents : Ulysse et Ava.
Ulysse vit dans un centre, dans un monde qui pourrait être le notre dans quelques années. Il est asthmatique, éduqué un minimum, il subit de nombreux examens de santé au fil des années. Il n'a pas le droit de sortir du centre car l'air extérieur est vicié, une bête rode... Il a deux amis, et il s'est fait la promesse qu'un jour il partirait du centre avec eux.
Je pensais vraiment au départ que le jeune garçon vivait dans un futur proche, mais c'est plus sournois que ça..
Ava est une jeune fille qui vit de nos jours. Elle s'inquiète pour notre planète, milite pour protéger celle-ci. Elle vit sans sa mère et son père est souvent absent, à cause de son travail.
Un jour, elle en apprend plus sur ce travail, sur Ulysse qui vit dans un centre.. Elle décide d'en découvrir plus et surtout de sauver le jeune garçon.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ulysse et Ava. Un chapitre a pour narrateur Ulysse et le suivant Ava, et ainsi de suite. C'est très intéressant, très vivant, et on ne s'ennuie jamais en leur compagnie.
Que de rythme dans ce roman jeunesse. Par contre, j'ai parfois eu un peu de mal à accrocher ici et là car il manque quelques explications. J'ai eu par moment une petite impression d'inachevé, c'est dommage.
Par contre, j'ai apprécié le dénouement, et la fin est réussie.
Je n'ai pas eu de coup de coeur tout en appréciant ma lecture ; c'est pour cela que je mets quatre étoiles.
C'est dernier temps, cela devient courant pour moi, d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire des livres et celui-ci n'y échappe pas.
Dans ce roman, l'on va suivre le destin de Ulysse, Achille, Pénélope, Ava et Nour qui sont tous des adolescents.
Les chapitres alternent entre la vision de Ulysse et de Ava, les deux principaux héros. Ceux-ci vont nous conter l'histoire à leur manière.
Ulysse est dans un Centre avec ses amis Achille et Pénélope, des prénoms issus de la mythologie. Ils vivent dans ce Centre avec d'autres enfants plus petits qu'eux. Ils n'ont pas le droit de sortir car l'air extérieur est pollué suite à l'effondrement. Eux sont asthmatiques et à chaque fois qu'ils vont dans le ventre du Centre, à leur retour, ils subissent des examens poussés.
Ulysse, Achille et Pénélope rêvent de s'échapper du Centre. Y arriveront-ils ?
D'un autre côté, Ava est spécialisée dans les causes pour l'environnement climatique, l'écologie et toutes les conséquences liées à ces causes. Elle veut ouvrir les yeux à son entourage et participe à des manifestations pour la lutte pour l'environnement.
On a l'impression que ces adolescents ne vivent pas dans le même monde et cependant …
Se rencontreront-ils ?
Ulysse parviendra-t-il à s'échapper du Centre avec ses amis ?
Un livre très ancré sur les dégâts écologiques et sur l'environnement. On se laisse porter par le récit. Ulysse est un personnage attachant à qui l'on ne souhaite que du bien et qu'il s'en sorte. Que son esprit se sente libéré de toute emprise.
Merci aux Premières 68 et aux Éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Je ressors avec un grand ouf ! de ce roman. Ouf, je l'ai enfin fini. Qu'est-ce que c'est long.
Je commence par les personnages. Ava est un personnage agaçant, une jeune fille avec une conscience écologique aigüe, qui pousse très loin le militantisme et se coupe de ceux qui ne pense pas comme elle. Ava, gosse de riches avec un toit sur la tête, à manger tous les jours, l'école à portée de main et surtout un portable et un ordinateur, mais qui vient donner des leçons sur comment les autres doivent vivre. Même quand elle retrouve Ulysse qui ne rêve que de profiter de ce qui l'entoure, elle ne peut pas s'empêcher de lui faire la leçon.
Ulysse est plus sympathique, mais j'ai pourtant eu du mal à m'attacher à lui. La faute, peut-être à une action qui peine à démarrer, puisqu'on passe quand même la moitié du roman à présenter les personnages, en passant de l'un à l'autre et il faut encore attendre quelques chapitres pour les voir se rencontrer, après l'échange de messages. Là, l'action peut enfin commencer, mais comme il ne reste moins d'un tiers du roman... Et la fin, qui n'en est pas une puisqu'on ne sait pas vraiment ce qui va ressortir de leurs actions, avec beaucoup de questions qui restent sans réponse.
Reste la plume des deux auteurs, agréable, d'autant que l'exercice d'écriture à quatre mains ne doit pas être aisé. C'est dommage, parce que l'histoire avait tout pour m'allécher.
Ce n'est pas un roman, c'est une grosse claque. Une claque à la fois littéraire et sociale; le second souffle est un roman young adult, et il serait bon justement que les jeunes, les moins jeunes adultes aussi le lisent et se questionnent.
Nous suivons le point de vue de deux personnages, deux personnages qui, a priori, n'ont en commun que leur âge et leur localisation – sur Terre. Mais est-ce bien la même Terre ? Ava et son amie Nour vivent à Paris, de nos jours semble-t-il : la crise due au Civod-19 est même évoquée. Elle milite pour que les gens prennent enfin conscience que l'on n'a qu'une Terre. Ce n'est pas facile, entre un père presque toujours absent et des grands-parents qui semblent mettre un point d'honneur comme s'ils vivaient encore dans les Trente glorieuses. Ava se sent parfois seule face à l'énormité de la tâche, bien qu'elle fasse tout ce qui est possible pour lutter : nous vivons dans une société de consommation qui n'est pas vraiment prête pour la décroissance.
A moins de traverser une grave crise. Ulysse vit dans un univers dévasté. Lui et d'autres enfants, d'autres adolescents vivent dans un Centre très fermé : ils font partie des rares survivants. Sortir du Centre ? Hors de question. Ce serait la mort assurée, l'air n'est plus respirable depuis longtemps, et les survivants souffrent tous de pathologies diverses, l'asthme en majorité. de plus, une Bête rôde autour du Centre. Dit ainsi, cela donne presque l'impression de se retrouver dans un conte très noir, avec des interdits à respecter, sous peine de mort. En lisant, j'ai pensé à d'autres univers dystopique, Meto d'Yves Grenier ou encore la très connue Servante écarlate de Margaret Atwood. Les adultes de ce monde ? C'est sans doute ce qui est le plus choquant. Les enfants sont soignés, certes, mais ils sont le plus souvent maltraités physiquement, moralement, mentalement. L'espoir ? Ils ne l'ont pas, même si les adultes leur demandent sans arrêt de se tourner vers l'avenir. Ulysse, lui, veut cependant plus, mieux, autre chose enfin, et tant pis si ses deux seuls amis – les rares enfants à être devenus des adolescents – ne sont pas aussi optimistes que lui.
Cette lecture a pour but d'émouvoir, de secouer, de faire réagir. Ce récit ne sombre jamais dans le pathos, dans le mélo, et c'est pour cela qu'il est si fort, parce que je me suis dit : « oui, c'est possible, oui, la folie des hommes peut nous entraîner jusque là, oui, les conséquences pourront être aussi tragiques. Parce que l'homme croit qu'il peut toujours tout contrôler, tout modifier, que le pire n'est pas à craindre alors que le pire est à nos portes »
Le second souffle est un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2021.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

- Ce que je ne comprends pas, c'est si tout le monde sait qu'on va dans le mur, pourquoi on ne fait rien ?
- Alors, c'est pas que personne ne fait rien. Avec Ava comme meilleure pote depuis environ toujours, je commence à être bien calée sur le sujet. Pour faire simple, je dirais qu'on est comme des insectes perdus dans les phares d'une bagnole. On voit arriver la catastrophe, mais on ne fait rien de massif. Pourtant, plein de gens en ont, des solutions. Ils bougent, ils font. La permaculture, la relocalisation de la production industrielle, les monnaies locales, l'économie circulaire, les énergies renouvelables... Le truc, c'est que pour que ça fonctionne, il faut accepter de changer complètement de société, de renoncer à la société de consommation par exemple. Et ça, mon gars, c'est pas le genre de truc qui passe crème.
Je ne sais pas grand chose de la vie mais j’ai l’intuition qu’elle est une succession de tumultes et de haltes.
Je repars du dortoir en pleurant comme un gamin. Pas à cause d'Achille. Pas à cause de l'enfermement. Parce que Pénélope n'a plus de rêves. Elle est en train de devenir comme les autres, de se soumettre à cette réalité qu'Achille et moi avons refusée. Nous avons grandi dans un seul but : parvenir un jour à sortir d'ici.
Réjouis-toi, Ava ! Il faut apprendre à se réjouir ! Sinon, comment vivre ?
Je me croyais un peu ivre et très légère, j’étais très bourrée et un peu lourde, je me croyais libre et indépendante, j’étais niaise et prude.

Videos de Gilles Marchand (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Marchand
Dans cet épisode de L'Intention, Gilles Marchand, romancier et musicien dans un groupe de rock nous parle de son roman «Le Soldat désaccordé», publié au Livre de Poche. Gilles Marchand nous transporte dans une histoire d'amour émouvante, tissée à travers des lettres échangées pendant la Première Guerre mondiale. Un vétéran, blessé et hanté par les horreurs de la guerre, se lance dans une quête pour retrouver Emile Joplin, un soldat disparu depuis 1916. L'auteur explore le thème de la mémoire et de la poésie au travers de ce récit, s'efforçant de trouver un équilibre entre fidélité historique et récit romanesque. Il souhaite partager le devoir de mémoire sur la Première Guerre mondiale, une période souvent méconnue ou oubliée. Écrire sur ce sujet a également ravivé son intérêt pour la poésie, lui permettant de retrouver le plaisir de l'écriture. La poésie peut-elle se glisser au milieu de l'enfer jusqu'à y faire jaillir un peu de lumière?
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: © DR Extraits musicaux : Becha de Dakhabrakha et par Dakh Daughters ( 2016 Dakh Daughters)