L'histoire est racontée par deux protagonistes qui sont Ulysse et Ava. Ce sont deux adolescents. D'un côté, on a Ulysse qui est enfermé dans un centre. Ulysse et ses camarades sont malades. Ils souffrent de problèmes respiratoires. Ils a deux amis qui sont Achille et Pénélope. Leur vie est rythmée par les cours le matin et en début d'après-midi, après ils peuvent sortir dans le ventre. C'est un endroit où il y a un mélange d'air extérieur et l'air du centre. Après, ils ont des batteries de tests pour voir si ils vont biens. On leur dit que l'air extérieur est irrespirable. le trio d'amis s'est lié d'amitié avec Hook qui leur fait cours. Il est aussi Leurs confidents. Ulysse rêve de sortir du centre. de l'autre côté, on a Ava qui est lycéenne. Elle est beaucoup livrée à elle même car son père est souvent en déplacement. Ava est bonne élève mais elle sèche souvent les cours pour aller aux manifestations contre le réchauffement climatique. Elle n'a pas beaucoup d'amis. Elle parle beaucoup de réchauffement climatique et ça énerve les autres. Un jour quand elle rentre, Ava surprend une conversation téléphonique de son père. Il y a des enfants enfermé dans un centre et elle entend parlé d'Ulysse. Elle décide de le secourir. Ulysse et Ava vont-ils se retrouver ?
J'ai aimé le livre. Les auteurs ont une écriture fluide. J'ai bien aimé l'alternance des personnages dans l'histoire. J'ai trouvé Ulysse attachant. À la fin du livre je le trouve touchant. Ava a un fort caractère et elle est engagée dans une cause qui est bien d'actualité. le livre parle d'amitié, d'entraide et de réchauffement climatique.
Roman à deux voix, pour un roman écologique sur fond de dystopie.
Ava est une jeune fille en colère, contre la société et les adultes qui ne font rien pour sauver la planète, en colère contre sa famille et notamment son père absent très souvent pour son travail, alors qu'il l'élève seul.
Ulysse, lui, vit dans une centre pour rescapés de l'"effondrement", ils sont enfermés et protégés de l'air extérieur nocif pour eux. Mais si, ils dérogent aux règles du centre, les punitions tombent et elles sont corporelles et sévères.
Leur rencontre va bouleverser leurs vies.

L'idée de départ est vraiment originale et intéressante, elle m'a fait penser à "Naissance des coeurs de pierres" d'Antoine Dole où, d'un côté, une jeune fille mène une vie quasi normale dans un monde en perte de repères, et d'un autre, un jeune garçon survit dans un monde qui ressemble à un univers post apocalyptique.
Si dans Naissance des coeurs de pierres, le mystère demeure entier durant la moitié du roman, ici, on comprend dès le début que la vie d'Ulysse dans le centre est dans la même réalité que celle d'Ava.
Personnellement, je n'ai pas réussi à aimer les personnages, ni à être embarquée par l'histoire qui se termine en laissant présager une suite. J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux et je n'ai réussi à être surprise par les rebondissements.
Je suis assez mitigée sur ce titre : j'ai à la fois apprécié ma lecture, mais en même temps, je l'ai trouvé longue.
Ce qui m'a plu tout d'abord dans ce roman, c'est son sujet : le dérèglement climatique et ses conséquences. Un monde à l'air irrespirable, sans arbres, animaux, odeurs... C'est le monde d'Ulysse, rescapé de l'Effondrement, qui vit dans une bulle, sous le regard froid des médecins. C'est aussi la préoccupation majeure d'Ava, qui vit à l'extérieur et qui ne sait parler que de ça. On est donc dans une thématique très actuelle, préoccupante, importante et qui saura trouver son auditoire. cependant, c'est parfois un peu trop et ça en devient lourd et angoissant. Cela a le mérite de faire réfléchir. J'ai aimé l'histoire autour de l'univers d'Ulysse, ce coté dystopique et sombre qui plaira sans aucun doute aux lecteurs ciblés.
Mais je n'ai pas accroché avec le personnage d'Ava, à son langage, son comportement. Je l'ai trouvé à la fois futile et pertinente, intéressante et agaçante.
La fin du livre m'a paru décousue et trop peu réaliste pour que je m'y retrouve, malgré une note d'espoir...
C'est donc assez partagée que je finis ce livre, mais je pense qu'il saura trouver son public sans soucis.
Ulysse vit dans le Centre et ne connaît rien de l'extérieur car tout s'est effondré dehors, l'air y est irrespirable. Ava vit à Paris, elle milite pour l'environnement car les nouvelles ne sont pas bonnes…

J'ai aimé suivre Ulysse et le thème du Centre, j'aurais aimé en savoir plus à ce sujet, j'ai apprécié les chapitres qui le mettaient en avant et les personnages qui gravitent autour de lui.
En revanche j'ai eu plus de mal avec le caractère et la façon d'être d'Ava malgré l'importance de ses propos, je l'ai parfois trouvée moralisatrice et toujours en colère au début même si cela peut se comprendre. Cela s'arrange par la suite heureusement !

Il s'agit donc d'un livre jeunesse avec un thème intéressant et important mais dont l'écriture et le langage utilisé ne m'ont pas convaincue.

J'ai plutôt bien aimé la fin et son message, l'univers est à la fois réaliste et effrayant, l'intrigue a un gros potentiel mais il m'a manqué quelques éléments, notamment des explications sur certains sujets, pour que ce soit une très bonne lecture.

#LeSecondSouffle #NetGalleyFrance
Je n'ai pas spécialement l'habitude de lire des romans de science-fiction mais celui-ci est le 2ème que je lis en 1 mois. Il n'a rien a voir avec le précédent mais il n'est pas mal non plus.
On fait donc la rencontre de plusieurs personnages très différents et particulièrement attachants, que se soit Ulysse et ses amis ou Ava et Nour. Ils s'impliquent dans de grandes causes et non peur de rien ! J'ai pris un vrai plaisir à les suivre dans leurs aventures.
Le double récit est parfaitement maitrisé et m'a fait défiler les pages sans me perdre un instant. Bien entendu, il y a des révélations, et j'ai été agréablement surprise de ne pas les avoir vu venir ! Il y a du suspens en puissance !
Malheureusement je reste un peu sur ma faim car j'ai plutôt eu l'impression d'assister à une fuite qu'à une lutte, comme je l'avais attendue.
Dans ce récit, on découvre la vie d'Ulysse, 16 ans, qui vit au Centre après une catastrophe climatique. Forcé de vivre sous un dôme pour éviter l'air vicié de l'extérieur, il ne peut pas sortir de l'enceinte sous peine d'être attaqué par la Bête.

Lorsqu'il entre en communication avec Eva, une jeune Parisienne très militante pour l'écologie, il découvre que sa vie est basée sur un tissu de mensonges prononcés par des scientifiques peu scrupuleux.

Une dystopie qui fait froid dans le dos...