Éditeur : De Boeck Supérieur (24/02/2017)

Qui vote pour le Front national ? Ses propositions séduisent-elles ses électeurs ? Les connaissent-ils effectivement ? Croient-ils vraiment que ce parti pourra changer leur vie ? En se démarquant d'une approche sondagière et médiatique qui ne cesse d'agiter l'épouvantail FN, l'auteure part à la rencontre des électrices et des électeurs de ce parti : elle leur donne la parole, les laisse raconter ce qu'ils sont pour mieux comprendre ce qu'ils font. L'ouvrage dresse d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Bonnynic
  16 juin 2017
Le FN.
Le Front National.
Le parti politique français le plus médiatisé et le plus diabolisé du moment.
Objet de rejet total pour les uns, de fascination et de délivrance pour les autres.
Objet d'étude des sciences humaines également. C'est d'ailleurs le cas pour Christèle Marchand-Lagier, maitre de conférences en sciences politique à l'université d'Avignon.
Elle nous propose ici de partir à la rencontres des électeurs du FN (les Frontistes comme on peut également les nommés).Approche singulière si il en est de la chercheuse qui veut comprendre comment et surtout pourquoi les électeurs font le choix du Front National.
Elle préfère une approche qualitative plutôt que quantitative pour son étude. C'est à dire qu'elle a choisi de réaliser des entretiens libres avec une soixantaine de personnes venant de tout horizon social. Son échantillon semble assez bien « balancé » (équilibré) comme on dit dans le jargon.
La région Pyrénées Alpes Côte d'Azur est son espace d'étude. Rien d'anodins n'a cela puisqu'il s'agit du berceau du FN.
L'approche est longitudinale (plusieurs entretiens espacé dans le temps).Malheureusement, on Pourrat déplorer le fait que les entrevues les plus récentes datent de 2014.C'est beaucoup et peu de temps à la fois, surtout avec l'émergence du FN au niveau national (la présence de Marine le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle).Mais les sciences humaines sont ainsi faites, il y a toujours un décalage entre l'objet d'étude et la réalité. Ecart souvent imputable ne serait-ce qu'au travail de réflexion et de rédaction.
Le livre est agréable à lire même pour des personnes qui ne sont pas familier de la politique francaise.L'ouvrage permet surtout de se rendre compte que le vote extrême est souvent une décision prise face à un ras le bol du système. C'est en quelques sortes un vote de démarcation par rapport à une politique à laquelle on ne croit plus. L'auteure précise que face à des Frontiste, le fait de les stigmatisé, de les traiter de racistes primaire a plutôt tendances a les renforcer dans leurs choix puisqu'ils recherchent justement cette distinction. C'est principalement pour cela que je trouve le livre intéressant pour le citoyen-démocrate (parents, éducateurs, etc.).
A la fin du livre, je ne peux m'empêcher de me poser la question de la validité de l'extrapolation des résultats de l'étude de l'auteure. Certes son étude a été très bien mené et la méthodologie semble irréprochable, mais elle a tendances a assimilé les électeurs frontiste de cette région a l'électeur FN lambda du reste de la France. Est-ce peut être le cas…..ou pas ? le questionnement mérite selon moi que l'on s'y attarde avec peut être une autres série d'étude a la clé.
claire5907
  31 mai 2017
Tout d'abord merci à babélio (masse critique)
Dans ce livre, vous apprendrez tout ce que vous voulez savoir sur le Front national.
Christèle Marchand part à la rencontre des électrices et électeurs de ce parti. Pour avoir leurs opinions.
J'ai retenue de ce livre que la plupart avec des opinions toute faites et ne connaisse pas forcement le programme du FN. Chacun a ses raisons de votre oui ou non.
En bref, le livre se découpe en trois tableaux et pour moi la plus intéressante est la troisième.
Je recommande cet ouvrage aux personnes qui aiment la politique et intéresser d'en savoir plus sur le Front national.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
BonnynicBonnynic   16 juin 2017
L'essentiel de l'activité d'un député en circonscription vise a entretenir une clientèle locale a laquelle il faut d'abord démontrer que l'ont peut changer les choses, sinon que l'on a la volonté de le faire.