AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782361650858
64 pages
Éditeur : Les petits Platons (20/11/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Son initiation aux mystères du temple d'Eleusis plonge le jeune Héraclite dans une profonde mélancolie. Après avoir vu les citoyens d'Ephèse se vautrer, tels des animaux, dans la boue de leurs petits plaisirs, il perd tout intérêt pour la carrière politique. Une fiction proposant une introduction à la philosophie à travers l'oeuvre d'Héraclite.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
madamelafee
  11 avril 2016
"Des hommes très intelligents promettent des choses impossibles, la paix sans la guerre, la vie sans la mort. Demain ils nous annonceront l'été sans l'hiver..." mais moi Héraclite, suis-je un âne que l'on peut promener en agitant de la paille ?
Dans ce petit livre destiné aux ados de 13-14 ans Yan Marchand donne ici la parole à Héraclite lui-même.
L'auteur nous fait découvrir un Héraclite à l'esprit vif et clairvoyant doublé d'un révolté qui se détache d'une éducation traditionnelle qu'il trouve bête et insolente : "Je n'irai pas dans les temples prier vos Dieux de pacotille, ni à l'assemblée pour entendre des discours vides" dira-t-il à son père.
Yan Marchand a le mérite de nous ouvrir à la pensée d'Héraclite d'une façon simple, claire et authentique. le personnage est sympathique et moderne. L'ordre dans lequel se succèdent les évènements est bref, explicite et cohérent. L'histoire d'amour d'Héraclite pour la fille du citoyen le plus riche de la Cité nous le rend plus accessible et attachant, surtout aux yeux du jeune lecteur pour lequel le récit est destiné.
Merci à l'auteur pour cette abondance de renseignements sur ce philosophe trop peu connu !
Merci pour cette vie agitée et vraie que celle d'héraclite qui désire vivre pleinement sa vie par lui-même et non par l'influence des honneurs qui tiennent en esclavage les Dieux et les hommes !
Merci à Masse critique Babélio pour cette belle rencontre avec les éditions "les petits platons". Cette maison d'édition publie des livres de philo écrits par des philosophes destinés aux ados et aux jeunes enfants. de très belles illustrations accompagnent ces récits.
N'hésitez pas à les faire découvrir autour de vous, c'est une collection magnifique et tellement enrichissante.
A lire sans modération jusqu'à 99 ans !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
nath45
  06 avril 2016
Merci à Babelio et aux éditions "Les Petits Platons" pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.
Héraclite doit partir pour Eleusis afin d'être initié aux mystères de la Déesse Déméter, à son retour à Ephèse il doit épouser Népias, fille de Mélancontas riche citoyen de la cité.
Bien des choses se passent et Héraclite à des hallucinations, il se demande ce que la déesse veut lui faire comprendre.
A son retour, Héraclite remet en question toutes les certitudes qu'il croyait avoir acquises sur la vie. Il comprend que la vie est un mouvement perpétuel où tout et son contraire se mélangent et naissent l'un de l'autre, que les choses sont des assemblages de forces contraires, la paix – la guerre ; la richesse - la misère ; la vie –la mort ; le visible devient invisible.
En fait ce livre se lit comme un conte et de très belles illustrations, très colorées l'agrémentent. Cette collection est une belle découverte pour s'initier, approcher la philosophie destinée aux enfants, ados et à partager avec ses parents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
emilie31
  08 mai 2016
les petits Platons « les mystères d'Héraclite »
mai 8, 2016
Babelio fait aussi des masses critiques jeunesse et cette fois j'ai la chance de découvrir un livre jeunesse qui initie les plus petits à la philosophie. Dans les éditions Les petits Platons, j'ai reçu celui sur Héraclite: « Son initiation aux mystères du temple d'Eleusis plonge le jeune Héraclite dans une profonde mélancolie. Après avoir vu les citoyens d'Ephèse se vautrer, tels des animaux, dans la boue de leurs petits plaisirs, il perd tout intérêt pour la carrière politique. Une fiction proposant une introduction à la philosophie à travers l'oeuvre d'Héraclite. »
heraclite
je suis agréablement surprise par la qualité de cet ouvrage. Les textes sont bien écrits et les illustrations appuient avec justesse le propos. Je découvre donc une littérature intelligente et en même temps accessible pour les plus jeunes.
En résumé : une édition que je conseille aux petits curieux.
Lien : https://gourmandisesetplaisi..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre